mercredi 11 mars 2009

"Un arc-en-ciel dans la nuit" Dominique Lapierre

Comme je le signalais il y a quelques semaines, je fais partie d'une tournante de livres. Celui dont j'ai hérité le mois passé était le dernier Lapierre que, je dois bien l'avouer, je n'ai pas réussi à terminer. Je pourrais évoquer le manque de temps, mais on trouve toujours un peu de temps pour ce qu'on aime, non? Autant j'ai apprécié "la Cité de la joie" ainsi que "Les 5 cavaliers", "Où tu porteras mon deuil", "Paris brûle-t-il?" qu'il a écrits en collaboration avec Larry Collins, autant j'ai été déçue par celui-ci (j'ai dû en lire une centaine de pages).
Le sujet est intéressant pourtant: il traite de l'Afrique du Sud, démarrant avec les premiers "colons", ces calvinistes hollandais qui, "peuple élu" parti planter des salades pour les marins de la Compagnie des Indes, pensait avoir trouvé sa terre promise. Il raconte ensuite l'expansion des familles, la lutte contre les autochtones, la construction des villages, les dissidences, les découvertes minières, la guerre des boers et... je me suis arrêtée là. Lapierre vieillit-il ou est-ce moi qui devient plus difficile? Lorsque toutes les 20 pages il assène en lettres majuscules et avec des points d'exclamation que telle attitude ou tel acte est à l'origine de l'apartheid, j'ai l'impression qu'il se moque de moi. Je suis capable de tirer ces conclusions sans lui que diable! Je fais des liens, j'analyse, j'argumente. La sensibilisation, peut-être, l'infantilisation, non merci! Et puis, ces prises de position dans le cadre de sa narration me dérangent. Je ne sais pas si le propos de Lapierre est de faire le procès de l'apartheid (j'en suis pratiquement certaine, en fait), ce qui serait tout à fait légitime, mais pas dans le cadre d'un récit historique, me semble-t-il.
Et à propos, merci pour votre support! Vous êtes tous super!

1 commentaire:

  1. Coucou,

    Merci pour votre commentaire . C'est vrai que moi aussi j'avais un peu le blues. Cette image de ces gens mangeant dans les poubelles m'a hantée tout le jour. Mais aujourd'hui , j'ai tenu compte de votre remarque et je me suis payé un super coup de coeur pour une amie qui fait de l'humanitaire au Honduras.
    Je trouve l'idée des "tournantes de livres" super.
    Je trouve votre photo très belle avec ce beau petit garçon !
    A bientôt
    Célestine

    RépondreSupprimer