vendredi 20 novembre 2009

bloguer ou ne pas bloguer

"Quand je vois la photo de l'enfant heureux que je fus, je me félicite d'avoir senti, par ma joie, ce que je comprendrai plus tard: la chance d'être né, la chance d'être aimé, la chance de fouler une terre de paix et d'abondance, la chance d'avoir accès à l'instruction et à la culture. Sans doute mettrai-je toute une vie, par mon travail, mon exigence, mon obstination, à mériter les cadeaux qui me furent donnés. Et encore, je n'en suis pas sûr..." E. E. Schmitt

Pêle-mêle, la famille, les amis, les projets partagés, le don de soi, les lectures au coin du feu, le rire des enfants, les balades dans les bois, les visites aux personnes malades, âgées ou seules tout simplement, le travail bien fait, le résultat des grands rangements, l'odeur de lessive propre, la cueillette de fruits murs, la disposition d'un bouquet, le pardon qui clôt une dispute, le gâteau rempli de coquilles d'oeuf préparé par de petites mains inexpertes, entendre comme maintenant "si moi rien bouffer, moi va mourir", mon grand psalmodier "une - seule - solution, la mani-fes-ta-tion!" le sifflement de l'homme qui appelle son chien, l'harmonie, l'amour, l'humour et tant et tant de choses qui illuminent la grisaille des journées. Je n'ai pas cité mon blog ... Pourquoi? Peut-être parce que ces jours-ci, j'avais l'impression, non! plus que l'impression, le sentiment réel que mon blog, mes billets, les recherches, les commentaires, l'attente, le passage de l'un à l'autre, le partage n'étaient plus si enrichissants que je le croyais, parce que mon ego y trouvait son agrément, parce que sans contrepartie je passais à côté de toutes ces choses que je cite, parce que les livres s'amoncellent sur ma table de nuit sans être ouverts, parce que les enfants sont rabroués alors que je suis occupée, parce que les personnes m'attendent encore plus que les livres ou les factures... Je ne renie pas ces relations merveilleuses que j'ai créées sur la toile bien au contraire, elles me sont très chères et je me souviens ici d'une réponse de Célestine à l'un de mes derniers commentaires, parce que je lui ressemble et que je revendique le virtuel qui est aussi réel, mais ce sentiment de vacuité est présent aussi face à ce tous ceux et celles qui attendent... et nous avons trois maisons à visiter et un rendez-vous avec des personnes à rendre heureuses et des enfants à former et ma grand-mère à appeler... Et surtout, surtout, mes proches à aimer sans retenue. Alors, si pendant quelques jours, je ne réagis pas, même à vos plus beaux billets, ce n'est pas de l'indifférence puisque vous m'êtes chers, c'est très certainement parce que quelqu'un a besoin de moi...

12 commentaires:

  1. Un blog ne doit jamais être une contrainte ou une obligation, mais rester un plaisir. Tu n'as pas de comptes à nous rendre. Le virtuel ne doit jamais faire oublier les petits bonheurs simples de la vie de famille (et lorsque tes enfants seront ados et passeront leur soirée dans leur chambre, tu auras tout le temps d'aller sur Internet!). Concilier vie privée, vie professionnelle et nos envies personnelles, je crois que c'est l'audacieux pari de beaucoup de personnes en 2009, et personne n'y arrive tout à fait. On néglige toujours quelqu'un ou quelque chose. Alors passe un bon week-end avec tes proches, prends ton temps avant d'écrire un nouvel article et reviens-nous lorsque tu en auras vraiment envie (et si ton blog te pèse, ferme-le... même si ce serait dommage car tu écris très bien).

    Et puis c'est vrai que tu as des intéressants livres sur l'histoire de Belgique à lire...lol. Bonjour à Amaury et à bientôt!

    RépondreSupprimer
  2. Il y a des moments nécessaires oùl'on remet en cause le temps que l'on passe sur le blog...
    où l'on remet en cause le blog lui-même
    Et c'est nécessaire, pour ne pas se laisser happer, pour garder le contrôle de ce que l'on veut vraiment
    Un pause...est parfois bénéfique...
    Bon WE parmi les tiens...

    RépondreSupprimer
  3. 100% d'accord avec le petit belge. Et c'est très sain de réagir comme tu réagis. Les êtres qui nous sont proches d'abord, les amis et ceux qui nous attendent ensuite, les amis virtuels bien après. Question de hiérarchie des priorités. Et puis le blog, pour soi, quand cela nous prend.

    RépondreSupprimer
  4. Je remarque ce spleen du blog un peu dans tous les blogs. Il ne faut pas que le temps qu'on lui consacre soit du temps volé à d'autres choses plus vitales. Laisse-le ... en jachère! Il donnera sa moisson, presque tout seul, quand tu seras prête à y déposer de nouveaux soupirs ou rires.

    On t'attendra, sans impatience, en respectant cette énergie que tu dois mettre ailleurs. On te le gardera au chaud, au calme, et ton absence sera la preuve que "tu fais plein de choses"!

    On garde le feu dans la cheminée!

    RépondreSupprimer
  5. Don't worry, be happy :)
    L'écriture doit rester une liberté, un blog de même :))
    Bises et Bon Week End,
    Manderley

    RépondreSupprimer
  6. Tu as mille fois raisons, privilégie les gens autour de toi, offre toi les petits bonheurs de la vie et comme le dit petit Belge reviens nous si le cœur t’en dit.
    Bisous Delphine

    RépondreSupprimer
  7. Prends ton temps, nos proches ont besoin de nous et nous avons besoin d'eux. Lorsqu'il m'arrive de ne pas être là un soir dans la semaine, je sens que je dois rester les autres soirs, sinon, l'équilibre est rompu. Même si chacun s'occupe de son côté, nous savons que les autres sont là, disponibles pour un petit rien ou pour un grand quelque chose. C'est une question d'harmonie familiale, c'est ce qui garde les liens toujours solides.
    Alors on t'attendra patiemment.

    RépondreSupprimer
  8. L'essentiel est dans la vraie vie et heureusement que tu ne l'oublies pas, personne en peut t'en vouloir pour ça... Surtout pas moi :-)
    Pars vite et reviens tard, pour parodier un certain roman. Bises et sois toute entière dans ta vraie vie, ici tu n'as aucune contrainte, ne te mets pas de pression inutile !

    RépondreSupprimer
  9. Juste en passant pour faire une bise et dire bonne nuit,et bonne semaine ;-)

    RépondreSupprimer
  10. je comprends à 200 % alors je ne blogue que deux fois par semaine...écriture et lecture...Tt le monde est content. Je ne pourrais pas ne pas écrire ! Bises au beuure et au sucre from Bretagne ;-)

    RépondreSupprimer
  11. Je viens faire un tour ici, guidée par Mathéo, et m'interrogeais justement aujourd'hui à la faveur d'une belle balade en compagnie de mon bouledogue français sur le temps passé sur le blog aux détriments de bien d'autres choses. Même si bloguer m'apporte beaucoup de satisfaction.
    Comment faisions-nous avant ?

    RépondreSupprimer
  12. Comment faisions nous avant ?
    et bien, quand on était en manque de communication, on prenait savoiture, puis on allait se faire payer un thé chez rachel... (enfin, je parle pour moi).

    Rachel est toujours dispo, un peu moins, peut être.
    un blog, m^me s'il n'est pas "entretenu" régulièrement, reste un truc facile à consulter, et donc, sert toujours à quelqu'un.
    j'aime bien l'expression quia été dite "on garde le feu dans la cheminée". C'est exactement ça que j'aurai dit
    en tout cas, te lire est un réel plaisir.

    RépondreSupprimer