Comment, mais comment est-ce possible? Comment a-t-on engendré un tel individualisme, une telle indifférence aux souffrances de ses semblables? Sans doute en se détournant tous les jours du mendiant, en effaçant la misère de son horizon parce qu'elle n'est pas belle à voir, parce que, rien à faire, elle dérange quand elle frappe à la porte, s'agrippe au manteau, parce qu'elle semble irréelle à force d'être présente sur le petit écran, telle un feuilleton...
Heureusement, la générosité et le sens de l'autre existent aussi et font pencher la balance vers un monde ou l'homme représente quelque chose. Heureusement, il y a ces personnes qui partent au bout du monde consacrer leur vie à améliorer celle des autres. Heureusement, il y a aussi ces personnes que l'on ne voit pas, qui ne refusent jamais une offrande aussi petite soit-elle, qui partagent leur sourire, qui auront toujours un commentaire positif, et qui, sans s'en rendre compte, changent le monde autour d'elles grâce à leur rayonnement.
L'eau H20 (que l'on boit ou qu'on utilise pour se laver) ou l'eau H3O (Ca c'est l'eau lourde qui n'est pas potable et qui a d'autres propriétés non enviables!).. cette eau qui vaut plus que tout l'or du monde dans le désert.
RépondreSupprimerEn effet, notre corps est composé à plus de 90% d'eau et en impérativement besoin pour vivre SIMPLEMENT.
L'eau c'est la vie, c'est grâce à elle que la vie a pu voir le jour sur terre. Il faut bien se rappeler que la vie sur terre ne date pas d'hier, oui mais ne représente qu'un tout petit espace temps depuis la création de notre planète.
Je me pose souvent UNE QUESTION : où est passée l'eau des autres planètes qui sont MORTES maintenant.
Le gaspillage est une cause de raréfaction d'eau mais il y a aussi d'autres problèmes comme celui de l'éducation des gens même dans les pays les plus défavorisé en eau!
Il faut leur apprendre à gérer... l'eau aussi..
Il y a aussi les guerres qui privent les gens d'eau, si, si c'est bien vrai - regardez la Somalie.
Il y a aussi les moustiques que beaucoup de pays essaient de combattre mais c'est une lutte inégale et viscieuse.. Vous vous direz avec quoi il vient celui-là!
Eh bien.. on tue les moustiques en arrosant les flaques d'eau avec des insecticides dans certains pays mais ça pollue l'eau et les nappes phréatiques. Donc l'eau devient imbuvable!
De tout temps, il y eut des sécheresses, de tout temps, il y a eut des cyclones.
Alors on creuse comme en Espagne de plus en plus profond pour trouver de l'eau.. CE N'EST PAS UNE BONNE GESTION DE L'EAU.
Sans avoir la prétention de tout connaître, j'ai mon idée. Nous sommes allés TROP loin.
Oui, il faut revenir en arrière et arrêter de consommer inutilement sinon l'avenir de notre planète va être sombre, très sombre.
La famine attire les guerres et le manque d'eau tue à coup sûr.
Maintenant, je ne pense pas que l'acheteur d'une Ferrari soit responsable du manque d'eau sur terre.
Je pense que l'Amérique avec un grand "A" qui se fait passer pour le sauveur du monde ne fait qu'en profiter! Déjà en 1940 c'était le cas. Elle vendait à l'Angleterre du matériel pendant plus de 2 ans (au moins jusqu'au 7 décembre 1941 où elle s'est prise quelques dragées) et même après elle continua. On le voit très bien car des divisins de chars Sherman armées de canons anglais (plus puissant que ceux des Américains) participèrent au débarquement.
Ce n'est qu'un exemple, je peux en citer d'autres.. :-)
LES USA se sont toujours fait passer pour des sauveurs. Je plains surtout les boys qui servent sans savoir où ils vont. C'est effarant de constater que beaucoup ne savent même pas donner le nom d'un pays qui commence par "U". ("U" for.. U.S.A!)
Ici il a plu, et ça a fait un bien fou au jardin. (et à nous aussi!)
Mais ce n'est pas suffisant car il fait étouffant, moite - trop pour le blanc belge que je suis.
Amaury
Notre monde devient de plus en plus cruel.
RépondreSupprimerTu as raison il arrive que nous ayons de fermer les yeux parce que la misère fait peur.
On donne à l'un en regrettant de ne plus pourvoir le faire por l'autre.
Les médias nous endorment en nous montrant une société dorée, alors que chaque jour le chomage menace des familles entières...
Math
Je sais que ce suit n'est pas très bon mais je te le dédie en réponse à ton article
RépondreSupprimerOn nous vante les grandes vertus du travail.
On nous parle de vague reconnaissance,
cependant on nous traite comme du bétail
Le laborieux ne vaut pas la déférence.
Oh Bien sur notre vie est bien facilitée
par les courageux combats de nos chers ainés,
mais leurs efforts sont peu à peu décapités,
les dividendes les ont déjà condamnés.
Dans les rues partout s’étale la misère,
à tout bout de champ on voit se tendre des mains.
Leur abattement succède à leur colère,
Et ces pauvres gens n’attendent plus que leur fin.
Je ne sais plus quel partie prendre en les voyant ;
Une pièce ne chasse pas le désespoir !
Mon Dieu, leur regard est terrible, foudroyant,
on ne peut pas survivre sans garder espoir.
Mon beau pays, toi qui sur le monde a jeté,
Cette idée précieuse et sacrée d’égalité,
cesse de te plier au gré des financiers,
nous sommes tous tes enfants, rend nous la fierté.
Dans nos villes nous voulons voir jouer des enfants,
entendre leur babillage, sur les trottoirs,
mais ce sont comme vous dite, des indigents
qui transforment nos pavés en simple mouroir.
On nous parle de droit à la propriété.
Moi je parle simplement du droit de vivre !
Nos grands décideurs sont atteints de cécité,
cette société ne pourra pas poursuivre.
Math
Amaury, merci pour ton commentaire détaillé. Ca nous change un peu de nos discussions à table!!
RépondreSupprimerMath, "tu n'es pas très bon"? Pas très bon? C'est un très très beau poème que tu me dédies, très émouvant parce que les images sont vraies et résonnent en nous, vraies comme tout ce que tu écris. Et c'est difficile pour moi de te transmettre mon émotion, simplement par écrit, comme ça. Peut-être en exhumant mes poèmes et en t'en dédiant un aussi? Merci du fond du coeur!
Consommer différemment... apprendre à vivre différemment, apprendre à ne pas répondre béatement aux sirènes du toujours plus en oubliant ce qui se passe dans l'hémisphère sud. Apprendre surtout à nos enfants à ouvrir les yeux autrement. Ce sont eux qui pourront faire fléchir la tendance. Une véritable gageure quand on les élève dans un environnement d'abondance et de consumérisme. Cet environnement qui est le notre en cette partie du monde... Prendre conscience, c'est déjà un grand pas de fait.
RépondreSupprimer