Un peu de tout, de rien, quelques coups de coeur, des lectures, des tableaux, des chansons, des amis, des réflexions, pas mal de questions, toutes ces correspondances...encore et encore.
samedi 19 décembre 2009
Ma Belgitude: Maurane "Prélude de Bach"
Sans hésiter aujourd'hui, si je devais choisir une chanson, c'est celle-ci! La douceur du prélude qu'épouse si bien le velours de la voix de Maurane, les paroles emplies de souvenirs nostalgiques et mi-amers, la dureté de certaines sonorités et d'images décrivant avec tant de justesse les ratés de nos premières amours et le tempérament de nos contrées. Cette chanson évoque de nombreux souvenirs doux-amers tout comme le fait la neige et le froid piquant de ces derniers jours. Les larmes versées par mon dernier ce matin alors qu'il découvrait la douleur des mains qui passent du froid à la chaleur, les batailles de boules de neige, les glissades involontaires, la luminosité si particulière qui nous entoure, brillante et laiteuse à la fois, la joie fugace que l'on décelle sur les visages des petits et grands aussi, le sentiment de respirer à plein poumons malgré les odeurs de pots d'échappement et l'échec du sommet de Copenhague, le froid qui finit par nous habiter malgré la chaleur ambiante, les pulls et les écharpes, la neige qui lentement s'étale sur le parquet en traînées sales, oui, Maurane c'est tout ça aujourd'hui. Cette femme au grand coeur, auteur, compositeur, chanteur, toujours disponible, d'un naturel et d'une humilité exemplaires, heureuse et un peu triste aussi, c'est ma belgitude.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Merci Delphine...merci
RépondreSupprimerQuebeau billet, à l'image de la chanson de Maurane... nostalgique et tendre à la fois
Mais si vrai...
Très joli texte en hommage à une de mes chanteuses préférées. Elle est d'une beauté, cette femme-là! la beauté de l'âme, une sensibilité, une voix...j'en ai des frissons à chaque fois que je l'écoute.
RépondreSupprimerAh les yeux brillants des enfants regardant la neige, et courant se jeter dedans, leurs petits pieds froids que l'on réchauffe en soufflant des bisous dessus, leur excitation...Un des plus beaux souvenirs de l'enfance, profites-en!
Célestine
Par une étrange coïncidence, figure-toi que j'ai emprunté l'autobiographie de Maurane à la bibliothèque (j'en parlerai sur mon blog quand je l'aurai terminée). Les quelques chapitres que j'ai lus montrent déjà que derrière l'image de la bonne copine sympathique et bonne vivante, il y a une femme angoissée qui n'a pas confiance en elle suite à ses blessures d'enfance et ses amours déçus. Elle se dit volcanique, passant en une journée sans aucune raison de l'euphorie à la grosse déprime. Ta dernière phrase "heureuse et un peu triste" correspond vraiment aux chapitres de son autobiographie que j'ai déjà lus. Personnellement, cela me rend Maurane encore plus humaine et plus touchante. Et je garde un bon souvenir de son concert en 2001 au Théâtre Royal de Mons.
RépondreSupprimerBon dimanche sous la neige!
Tendresse et douceur, voila deux mots capables à eux seuls de rechauffer le coeur, et puis tu me prends par les sentiments avec Bach.
RépondreSupprimerBon dimanche et bisous
Alors tu vois, Maurane, je la connais très peu, j'ai souvent vécu ailleurs, mais chaque fois que je l'entends, ah oui alors, c'est le grand frisson!
RépondreSupprimerMaurane et Delphine, unies dans ce billet rose et gris, ambassadrices de cette petite douleur dans le bonheur même.
Merci!
Billet tout en douceur que je lis ce matin, accompagné par Maurane. Que demander de plus ? Tu viens de me réchauffer le coeur ;) Merci.
RépondreSupprimerPasse une bonne semaine et de bons congés de Noël en famille.
RépondreSupprimerMerci Pour ton gentil commentaire Coumarine, il me touche vraiment.
RépondreSupprimerCélestine, je ne suis qu'à moitié étonnée que tu l'apprécies:-) très jolis, ces "petits pieds qu'on réchauffe en soufflant des bisous dessus"
Petit Belge, j'ai hâte de lire ton compte rendu!
Mathéo, oui oui, par les sentiments ;-)
Edmée, comme c'est joliment dit, comme tout ce que tu écris en général d'ailleurs.
ms, j'espère qu'il est réchauffé pour que tu passes de très belles fêtes de fin d'année dans ta famille.
Merci Petit belge, plus que deux fois dormir et c'est congé! Je te souhaite la même chose!
Et un grand bol de chocolat chaud et légèrement amer en fin de journée. Très belle chanson, qui file un sacré coup de blues, je ne saurais dire pourquoi...
RépondreSupprimerJoyeuses fêtes chez toi !
Moi aussi, j'adore Mauranne... Je ne savais pas qu'elle avait écrit son autobiographie. Je vais me la procurer.
RépondreSupprimerNoyeux Joël à toi et aux tiens !
les jours rallongent, courage !
RépondreSupprimerje suis née de grands-parents de chez toi...alors si Maurane est ta belgitude, laisse-moi être ta cousinitude ;-)
RépondreSupprimerdouces fêtes à toi et aux tiens !
zut alors j'étais persuadée avoir laissé un comm bon c'est pas grave, je recommence et te souhaite de joyeuses fêtes...un joyeux matin de Noël à tremper ton cramique dans ton chocolat chaud ;-)
RépondreSupprimerJoyeux Noël à toute ta famille!
RépondreSupprimer