mercredi 3 décembre 2008

La génération Y

Tout le monde parle de la génération Y.
Cette génération occidentale qui n'a pas mémoire de communisme ou de dictature, qui est née un clavier sous les doigts et des écouteurs aux oreilles, maîtrisant les technologies, aimant que tout aille vite, souvent issue de familles monoparentales ou recomposées, expérimentant, voyageant, dépensant, étudiant, parfois blasée, souvent curieuse, ayant tout reçu et attendant tout en retour...
Sans vouloir approfondir la définition (de nombreux livres et articles ont été publiés à ce sujet), je voudrais néanmoins afficher ci-dessous une étude qui a été faite sur les priorités professionnelles émises par ces jeunes.


Salaire élevé, flexibilité, conciliation de la vie professionnelle et de la vie privée, etc etc... Ils veulent tout.
Comment la crise que nous traversons pour le moment -et qui n'en est qu'à ses débuts- va-t-elle être perçue par ces jeunes? Comment s'adapteront-ils à de nouveaux enjeux? Car ils devront certainement revoir leurs priorités et leur mode de fonctionnement, s'habituer à faire des concessions, faire des choix aussi.
Quand je regarde en arrière et pense aux différentes situations que j'ai pu connaître, je fais toujours le même constat: c'est quand on n'a pas tout ce que l'on souhaiterait avoir que l'on valorise vraiment tout ce qu'on a déjà la chance d'avoir reçu. Et on profite beaucoup plus intensément des moments privilégiés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire