jeudi 7 janvier 2010

40 ans- Jean-François Gambino


Vous voulez vraiment savoir? Comment on fête quarante ans? Comment on fête quarante ans un premier janvier? Comment on a fêté mes quarante ans?
Certains d'entre vous m'ont posé la question, je lève donc un coin du voile...
Et bien, c'était très très bien! Le premier, après un réveillon chez des amis où les enfants étaient les bienvenus, et où notre dernier nous a causé une belle frayeur, tombant violemment sur la face et affichant une bosse monumentale, un nez et des lèvres explosés, (finalement rien de grave, mais j'avoue que ça a été le signal de départ), nous étions tranquillement chez nous, un peu assommés, sereins, tranquilles, heureux, fatigués et un peu déphasés, mon GSM crépitant de gentils messages, de chants d'enfants adorables (merci So), de ma belle-famille se manifestant de manière très touchante, Amaury concoctant un de ces râbles de lièvre dont lui seul a le secret, courant d'une casserole à l'autre, m'apportant un apéro pour que je reste assise, un livre entre les mains... Les bougies bien-entendu, toutes éteintes par les enfants avant que je n'aie le temps d'ouvrir la bouche, une après-midi paisible et comme je les aime. Et Amaury m'annonçant qu'il m'offre un voyage où je serai la reine et où je n'aurai rien à faire pour une fois si ce n'est me détendre et me faire plaisir... Le cadeau de quelqu'un qui m'aime et se soucie de moi...
Le lendemain, nous étions attendu dans ma famille pour fêter Noël et deux fois quarante ans, les miens et ceux de mon beau-frère qui les a fêté le 31 décembre. Mes parents, mes frères et soeurs, mes beaux-frères et belle-soeur m'ont tellement gâtée que j'en suis encore toute chamboulée. Vous savez, quand vous ne vous attendez à rien, la moindre chose est une belle surprise, mais là, ça dépassait tout ce que je pouvait imaginer: après le champagne et le petit discours de rigueur, mes parents m'ont annoncé qu'ils m'offraient une terre cuite de Jean-François Gambino, http://www.galopdart.com/artistes/jean-francois-gambino.html; http://www.art-animalier.fr/gambino/galerie.php; vous savez, ce sculpteur que j'avais découvert à Eurantica l'année dernière. Il est en train de créer spécialement une oeuvre pour moi! Pour moi, vous vous rendez compte! J'en suis encore toute émue, toute incrédule, toute rose d'émotion. Mes frères et soeurs et belle-soeur et beaux-frères, après la lecture d'un poème écrit pour moi (et que je ne reproduirai pas ici par humilité parce qu'il est trop élogieux) m'ont annoncés qu'ils m'offraient... mon portrait! Ben oui, nous avons fait faire des sanguines des enfants par un excellent portraitiste qui vit en Provence, mes parents ont offert à Amaury son portrait pour ses quarante ans, et voilà que je reçois le mien! Un peu flippant, mais mieux vaut à quarante qu'à soixante non? Ca me fait tout drôle d'être tellement importante tout à coup. J'ai un léger sentiment de malaise mêlé d'une infinie reconnaissance, vis-à-vis de ceux qui me gâtent mais aussi de la vie tout simplement. Et j'avoue attendre avec impatience le moment de contempler toutes ces merveilles générées par mon âge et mon anniversaire!

16 commentaires:

  1. Tu le mérites chère Delphine car tous ceux qui vivent autour de toi font rejaillir sur toi ta gentillesse, ton dévouement, ta bonne humeur et toutes les qualités que je te suppose à travers tes écrits.Sincérité, passion,spontanéité, enthousiasme, mais aussi tendresse, et compassion pour les petits et les gros bobos...Bref, une femmme épanouie dans sa quarantaine. Profite de tout ce que la vie t'apporte sans fausse modestie et sans complexes, et de cet âge merveilleux où tout semble possible. De tout coeur, un très bon anniversaire de la part de ta Celestine.

    RépondreSupprimer
  2. Je crois que tu mérites bien tout ça Delphine :-) . Moi, j'ai fêté mes 40 ans le soir du réveillon du passage à l'an 2000. Avec un tout un petit peu d'avance :-)

    RépondreSupprimer
  3. et tu vas nous montrer ton portrait???
    Ouiiiii dis ouiiiiiii!!!

    RépondreSupprimer
  4. Je suis content pour toi, ta famille t'aime et c'est si doux de se sentir aimé...
    Je t'embrasse.
    Math

    RépondreSupprimer
  5. Pour tes 50 ans, tu auras droit à une ombre chinoise, c'est plus flatteur, qui sait !
    Je comprends en tous cas que tu sois à la fois surprise de toutes ces attentions et touchée par leur justesse.... Faut-il être aimée pour être aussi gâtée ! Et... a-t-on conscience de le mériter malgré tout !?

    RépondreSupprimer
  6. L'anniversaire n'est qu'une excuse ou une occasion pour montrer à quel point la personne est aimée ! Et manifestement ;)) Le portrait et la sculpture, pleeeeease !

    RépondreSupprimer
  7. Oui, comme Celestine, je dis que tu le mérites. Ce sont de très beaux cadeaux et tu as une très belle âme. Ne sois donc pas étonnée de tout l'amour que tu reçois, c'est le reflet de celui que tu répands toi-même.
    Je te souhaite la quarantaine heureuse.

    RépondreSupprimer
  8. Quel honneur! Franchement exceptionnel comme cadeau. Ils vont avoir du mal l'année prochaine pour trouver une autre aussi bonne idée :o)
    Bisous
    Syl

    RépondreSupprimer
  9. Vous vous rendez compte de la gentillesse de vos commentaires? Vous vous rendez compte que vous me touchez énormément? Vous vous rendez compte que j'ai eu une journée m.... et que rien qu'en vous lisant j'était (un petit peu) requinquée? Merci pour votre support, votre compréhension, votre gentillesse, votre intérêt, pour ce que vous représentez tout simplement! Je vous embrasse!

    RépondreSupprimer
  10. Formidable ! Moi, je crois que toutes ces attentions, c'est proportionnel à la qualité de la dame fêtée, et à l'amour qui lui est porté. C'est pas chouette, ça ?
    Bon, s'il te plaît, dis à tes parents, que pour ma part, j'aime beaucoup le sculpteur Ousmane Sow... On ne sait jamais ;-)

    RépondreSupprimer
  11. Quel moment SES 40 ans!

    Quelles surprises bien méritées, si, si.

    En effet, tu penses toujours aux autres anniversaires, tu te coupes en 4 pour tes frrrrrs et soeurrrrs et c'est bien normal qu'ils veuillent te fêter car tu les fêtes à ta manière par des attentions régulières même en dehors des anniversaires.

    Certains de tes proches ont une fameuse habitude à toujours oublier ton anniversaire.
    Il est cependant bien connu que dans ta famille on fête surtout Noël.

    L'artiste qui m'a très bien réussi (je ne sais pas comment il a fait!)vit dans les Pyrénées au milieu d'ânes dans une campagne sauvage et encore assez pure - quelle chance et quel calme assurément.

    Donc tu as été une Reine de deux jours et pour une femme c'est très important.
    Toi en plus qui supporte bien des choses, des injustices sans broncher sauf avec ton Prince dans le secret et quand le vase déborde. Une "grosse" épaule est alors là pour appuyer ton front et ta joue et pour essayer d'effacer tout ça.
    Amaury

    Moi je te touche tous les jours et c'est toujours un plaisir :-)

    K. Y. H. "TON"

    RépondreSupprimer
  12. Oh Delphine, que ces cadeaux et cet amour me font plaisir pour toi! Car c'est l'amour qui est autour des cadeaux qui compte le plus, qui fera que ces splendides présents resteront... présents chaque jour qui suivra, parce qu'évocateurs d'un sentiment particulier qui a enveloppé ton 40ème anniversaire!

    Et Amaury aux petits soins, c'est la cerise sur le gâteau!

    Ah, être reine d'un jour, c'est bon ...

    RépondreSupprimer
  13. HUTTE DES BOIS (enneigée)9 janv. 2010, 22:30:00

    Bon anniversaire chère Delphine, je suis un peu En retard d dans ma lecture quotidienne de mes blogs préférés,donc un peu décalée, ces deux derniers jours ont été professionnellement éprouvant en raison des conditions exécrables que nous vivons en ce moment alors voilà encore un très bon anniversaire et pour le vivre depuis 2 mois et 9 jours c'est bien la quarantaine !!......

    RépondreSupprimer
  14. HUTTE DES BOIS(de plus en plus enneigée)9 janv. 2010, 23:32:00

    je voulais dire et vous l'avais tous compris ce sont les conditions climatiques qui sont execrables car professionnellement dieu merci tout va bien!!!

    RépondreSupprimer
  15. zut je suis en ratrd mais mieux vaut tard....

    bises sans quarantaine ;-)

    RépondreSupprimer