Pour les aider à reconstruire avec des fondations solides : n'hésitez pas, la personne qui a rédigé cette lettre est de toute confiance et propose un projet concret pour aider Haïti:
Chers amis,
Vous avez été extrêmement nombreux à vous renseigner directement ou indirectement pour nous demander de nos nouvelles. Cela nous a fait chaud au cœur et nous vous en remercions très chaleureusement. Vous le savez tous, nous étions en Afrique du Sud en congé dans la famille de Johann, ce qui nous a épargnés cette tragédie. Nous sommes rentrés hier à Bruxelles.
Pas besoin de longs discours, vous avez tous suivi les reportages,…Port-au-Prince est détruite complètement, les gens sont dans la rue, blessés, affamés et désorientés.
Aujourd’hui, notre souci est de nous mobiliser d’une façon ou d’une autre pour alléger la souffrance de nos proches qui n’ont aucune autre alternative de survie que notre intervention. Je pense à notre cuisinière Ismena et son fils Ricardo qui habitent chez nous et dont la maison familiale est tombée, à Mackenzie, notre chauffeur, qui habite juste à l’entrée du bidonville qui longe notre maison, et qui est aujourd’hui complètement détruit, à Jonas le jardinier, à Dalène, qui a accouché le 4 décembre et qui est en congé de maternité dans un quartier extrêmement affecté, à Oldine, notre nounou qui habite dans le quartier de Carrefour, l’épicentre du séisme et dont nous n’avons aucune nouvelle à ce jour malgré nos efforts pour la contacter.
A l’heure actuelle 30 personnes habitent chez nous, entre autres celles que j’ai citées ci-dessus et leurs familles. J’ai eu la propriétaire de notre maison en ligne plusieurs fois cette semaine: ils ont de l’eau en permanence, c’est déjà ça, mais ont besoin de nourriture, de gaz et de médicaments. Nous nous sentons très impuissants depuis une semaine mais tentons aujourd’hui de focaliser notre attention sur une mission de solidarité. Comme vous avez été nombreux à proposer votre aide, je n’hésite pas à vous demander de nous prêter main forte pour soigner, nourrir et reconstruire les habitations de ces familles logées chez nous. L’objectif est mesurable et réaliste. Mais le timing est serré. Il n’y a pas de temps à perdre, il faut réagir immédiatement au moins pour les soins et l’achat de nourriture et gaz.
J’ai dédié un compte spécial pour cette action en Haïti chez ING. Le numéro de compte est le 310-4793212-43. Je vous serais extrêmement reconnaissante d’y déposer une contribution, aussi maigre soit elle car chaque euro est bon à prendre pour les aider. Mais faites-le maintenant, sans délais. Si possible également, transmettez ce message aux gens susceptibles d’être touchés par cet appel. La cause est louable. Enfin, inscrivez sur votre virement votre adresse email afin que je puisse vous informer dans les prochaines semaines de ce qui a été fait. Je vous garantis que votre contribution portera ses fruits et qu’elle atteindra des gens qui, même avant le séisme, vivaient dans des conditions peu enviables.
En ce qui nous concerne, nous avons perdu de nombreux amis et connaissances ainsi que plusieurs collègues, dont ma chef de section à la Délégation de la Commission européenne et amie Pilar, restés sous les décombres de l’immeuble de la Minustah ou d’autres bâtiments effondrés. Notre maison est entière mais le mur d’enceinte est tombé ce qui laisse présager le pillage. Idem pour les hangars de Johann où sont engagées toutes nos économies. Un moindre mal…si nos affaires peuvent servir à nourrir des bouches.
Nous vous embrassons du fond du cœur et comptons sincèrement sur votre collaboration à cette petite opération de survie. Nous resterons en Belgique pendant quelques semaines avec la ferme intention de rester main dans la main avec ce pays qui nous est cher et qui pleure.
Nous étions en Afrique du Sud et ce n’était pas notre heure…
Amicalement,
Isabelle, Johann, Helia, Soline et Maxime von Vollenstein
photo empruntée au blog de Dam que je parcours toujours avec émerveillement!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire