Ouf! La formation de conseiller en prévention est derrière le dos, l'examen aussi.
Formation très intéressante, public passionné, drolatique et stressé par les responsabilités qui attendent tous ces conseillers en herbe mais impatients de s'y atteler, formateurs indulgents, sympas, professionnels, plus différents les uns que les autres, de l'ingénieur industriel à la psy, en passant par la kyné et le chimiste. Ils détruisent les méthodes d'analyse les uns des autres, sans vergogne, le sourire aux lèvres et la fleur au fusil. Il faut dire que les matières qu'ils abordent sont aux antipodes tout en trouvant leur jointure dans l'humain qui travaille avec des machines, de la fatigue, des poses qui lui tordent le dos, qui mettent ses yeux et ses mains et sa vie en danger, avec des équipements qu'il refuse car trop chauds ou trop encombrants mais surtout depuis trente ans qu'il est dans le métier on va rien lui apprendre hein!
Participer à une formation est un véritable bonheur. Avoir la chance de se retrouver de l'autre côté du bureau, munie d'un carnet de notes et d'un stylo (Seigneur que les doigts sont gourds et malhabiles à l'heure d'écrire sans passer par le clavier: la gymnastique qu'on leur demande d'habitude ressemble davantage à une sonate pour piano qu'à ce cours de solfège où les notes s'alignent tels des petits soldats au garde à vous), saisir l'information, la restituer dans un nouveau contexte, l'analyser, la soupeser, comparer l'appréhension qu'on en a avec son voisin qui travaille avec des handicapés ou des enfants ou des morts ou dans le bâtiment, avec les voitures et les arbres aussi, c'est enrichissant, c'est une ouverture vers l'autre qu'on n'a pas tous les jours l'occasion de rencontrer. Puis vient le jour de l'examen. Plus de 15 ans sans passer d'examen, 15 ans vous vous rendez compte! Et votre employeur qui a investi dans cette formation alors si vous échouez... Un entretien d'embauche n'est rien par rapport à un examen. Les enfants m'encouragent, allez mam, t'es la meilleure, tu vas y arriver et ils parlent à voix basse et ils marchent sur la pointe des pieds afin de ne pas me distraire... Voilà donc 15 adultes en train de potasser des centaines de pages, d'échanger les derniers tuyaux, d'attraper des fous rires pire que des zados, de se lancer des vannes et de se retrouver finalement face à ces questions tant attendues. Horreur, terreur, rien ne correspond aux tuyaux, mais keskispas, si c'est pas de l'arnaque ça! "Je peux vous aider? N'hésitez pas, je vous donnerai quelques conseils!" Une question fuse et c'est le début de vastes débats concernant les différentes réponses possibles: on voit les notes glisser sournoisement sur un bureau, une copie s'étaler chez le voisin, des yeux rêveurs se perdre dans la blancheur d'à-côté, pour entendre le formateur rapporter au Directeur, le sourire aux lèvres: "Ils trichent comme des malades!". Oups, qui ne dit mot consent, n'est-ce-pas? Nous n'avons pas encore les résultats, mes avis que nous réussirons ou que nous raterons tous, la main dans la main! Pire que des zados je vous dis, mais tellement plus responsables!
Sur cette photo : Lucien Golinvaux, ardoisier empruntée sur ce site concernant Freÿr (très beau château à visiter si vous en avez l'occasion)
Je croise les doigts pour toi... De mon côté,
RépondreSupprimerje vais toujours avec des pieds de plomb à mes trois journées annuelles de formation obligatoire et je m'y ennuie très souvent (parfois une petite idée intéressante de temps en temps). Je crois que j'aurais beaucoup de mal aujourd'hui à me remettre à étudier. Bonne soirée et à bientôt.
Excellent pour les neurones , de se retrouver en position d'élève, ça booste, ça secoue, ça agite et ça décolle la pulpe du cerveau. Et avec un fan club comme le tien, je n'ai aucun doute sur les résultats...même si je n'ai pas tout compris quant à la teneur de cet examen.Si c'est réussi, tu changes de job, c'est ça?
RépondreSupprimerTrès bon dimanche chère Delphine.
Les formations, j'adore ça. Me retrouver "formée" et non plus "formatrice", c'est déjà super. Mais quand un après-midi de la formation consiste à parcourir des bouquins de littérature jeunesse (et qu'on se dit qu'on est payé pour ça), c'est vraiment le bonheur. Et tous les gens que l'on rencontre, les intervenants captivants, les soirées sans préparation de cours ni cahier à corriger... On a cette chance dans mon métier : celui de pouvoir faire des stages de formation régulièrement qui sont, pour la plupart, vraiment intéressants et transférable une fois retournés en classe.
RépondreSupprimerSe retrouver sur des "bancs d'école" est à la fois plaisant et angoissant, c'est vrai! Tu racontes si bien! Et tricher, ah, tricher, que de souvenirs!!! Tiens-nous au courant des résultats, mais je suis sûre que...
RépondreSupprimerJe suis certain de ton résultat, une réussite éclatante, bien entendu, puis ce sont les autres qui ont triché!
RépondreSupprimerBisous!
Math
On s'y croirait, quelle vie ! Bel enthousiasme !
RépondreSupprimerSi vous voilà conseillère en prévention, prévenez-nous.
Je parlais justement hier à une copine de la difficulté à écrire à la main et ta comparaison avec le piano est très judicieuse.
RépondreSupprimerJe sais de quoi tu parles, dans trois mois j'ai un examen dont dépend mon CDI, donc tu peux imaginer que ça me stresse....
Oh, comme ça secoue au bout de 15 années à endormir le neurone (si si, tu as du te rendre compte comme ça "fatigue" le neurone, de reprendre une formation et un exam ! )
RépondreSupprimerOn attend les résultats, tu nous diras, n'est-ce pas ? mais j'ai confiance en toi...
C'est vrai que reprendre le crayon, 'retourner à l'école', ça bouscule. Si ce n'est pas indiscret, c'est quoi 'conseiller en prévention' ?
RépondreSupprimerJe pensais qu'écrire à la mains c'était comme faire du vélo, que ça ne s'oubliait pas!
RépondreSupprimerAccent Grave
@PB: c'est clair que si tu passes trois jours à perdre ton temps ou à entendre ce que tu sais déjà, c'est peu motivant! Le plus dur n'est pas d'étudier mais bien de passer un examen dans le contexte employé/employeur...
RépondreSupprimer@Célestine: Tu parles, oh que oui! Non, j'endosse un rôle en plus de mes déjà multiples casquettes de Dame à tout faire :-)
Epi, j'espère que PB te lit et qu'il bénéficie de ce genre de stage, mais à le lire j'en doute malheureusement... Ah, le système belge...
@Colo: ne me dis pas que tu trichais! Raconte, raconte vite... et merci pour le gentil compliment. Venant de toi...
@Math: Tu crois? Merci pour ta confiance en tout cas.. Bisous et bonne soirée.
@Tania: Merci, je n'y manquerai pas... résultats ce vendredi. En fait on se vouvoie une fois sur deux et puis on se tutoie le reste du temps... On opte pour quelle formule?
@Myo: Houlà oui, j'imagine trop bien. Ma pôvre, c'est l'épée de Damoclès et les crampes d'estomac qui se précisent au fil des jours.. Mais tu n'es pas fonctionnaire là où tu travailles?
@FD: ooh merci pour tes encouragements. Ben oui, ils ont beau travailler tous les jours, ils ne sont pas sollicités comme ça; et puis va-t-en encore étudier des dates et des définitions par coeur, franchement, pour ce que ça va nous servir au quotidien... Enfin, j'ai retenu la bonne: 17/05/2007.
@ms: en Belgique toute entreprise de plus de vingt travailleurs doit avoir un conseiller en prévention interne d'un niveau plus ou moins élevé en fonction des risques inhérents au secteur et du nombre de collaborateurs. Le conseiller est chargé de faire des analyses de risques (concernant la sécurité, la santé, l'hygiène, la charge psycho-sociale, l'ergonomie, etc) et d'établir un plan quinquénal et annuel qui comprend les mesures concrètes à prendre. Au quotidien, il est le conseiller de l'employeur et doit intervenir si une situation met en danger la santé ou la sécurité des employés. C'est très intéressant car ça va directement dans le sens de l'amélioration des conditions de travail.
@Accent: mais les jambes peuvent être un peu rouillées comme le sont mes doigts qui enserrent un stylo. Merci pour la visite.
Mes 3 journées de formation obligatoire sont toujours très décevantes et si j'avais le choix, je n'y participerais pas. Cette année : un jour pour corriger les épreuves externes de 2ème et 5ème primaires du canton (j'ai corrigé la question 3 de 500 copies toute la journée, puis encodé les résultats dans des grilles), un jour sur la gestion de conflits (2 heures d'un discours frontal comme à l'école normale, puis la formation a dévié sur les problèmes de chacun dans sa vie privée, et on n'a finalement pas beaucoup parlé de cas concrets de l'école), et un jour de formation sur comment utiliser des manuels scolaires avec toute sa classe (mais qu'on n'a pas l'argent pour les acheter pour tous les élèves ; on en reviendra donc aux bonnes photocopies). L'an passé, on a eu aussi un cours de mathématique avec des ingénieurs pour nous expliquer d'où venaient les exposants et les théorèmes. Je n'ai pas compris grand chose et je ne voyais pas trop le rapport avec mes petits bouts de 10 ans. J'ai déjà eu aussi des journées de formation informatique...alors qu'on n'a pas d'ordinateurs et de connexion Internet à l'école. On a parfois une ou deux petites idées intéressantes. Mon meilleur souvenir reste une journée de formation scientifique au lac de Bambois, car on s'est promené toute l'après-midi dans les beaux jardins et on a bien ri...
RépondreSupprimerA chaque fois que je rentre d'une formation, je suis content de retrouver mes élèves le lendemain.
Et bien, moi qui ne fais rien comme tout le monde, à presque la cinquantaine, je m'en vais y retourner, sur les bancs de l'école... Mais pour avoir la chance d'exercer un métier qui me passionne, je n'ai pas le choix. J'y crois dur comme fer !
RépondreSupprimerTrès intéressant dis donc, mais très vaste aussi. Tu vas donc rajouter tout cela à ta casquette ! C'est ... beaucoup :)
RépondreSupprimerComme j'admire ta prose ma chère cousine!
RépondreSupprimerJe croise les doigts pour les résultats et espère partager un lunch avec toi quand tu auras un peu de temps.
Je t'embrasse and keep writing, it's a pleasure!
@PB: 5oo fois la question trois et tous les problèmes persos? C'est qui les organisateurs et les modérateurs de ces journées? Ah oui, la communauté française. Bien, heureusement que tu apprécies les balades payées par les bons contribuables que nous sommes (là je blague,hein!) Certains sujets semblent intéressants pourtant, mais décalés de votre réalité, c'est ça qui est dommage.
RépondreSupprimer@Salpi: C'est un beau projet ça Salpi, j'ai compris que tu souhaitais travailler avec des enfants mais n'en sais pas plus. Tu as un objectif plus précis? De tout coeur avec toi en tout cas.
@ms: En fait je ne sais pas si on peut encore parler de casquette ou s'il faut envisager le sombrero...
@Coquine: ah ben ça c'est une très belle surprise. Merci pour ta visite et ton commentaire qui me touchent beaucoup. Ca me ferait vraiment plaisir de casser la croute avec toi. Gros kiss à vous quatre. (on pense aller à la vigile, vous en serez?)
Ben non, contrairement à ce que l'on croit, il y a beaucoup de contrats de type différents dans cet environnement. Et le mien est de type CDD. Après deux CDD, un CDI à condition de réussir un examen écrit....
RépondreSupprimer@Myo; tu n'aurais pas dans ton entourage une personne qui aurait le bras long et pourrait te donner des tuyaux gros... comme des camions? Je sais, c'est pas beau, mais bon...
RépondreSupprimerSi on me les donne, je les prendrai mais je ne les demanderai pas. Trop dangereux et pas éthique du tout :-). C'est pour le coup qu'on me priverait de renouvellement :-)
RépondreSupprimer@Myo: non non ce n'est pas éthique et c'est très vilain!!! Disons que le contexte dans lequel tu évolues te l'interdit, alors que celui que j'ai connu pour mon examen était totalement différent: c'était avec la sympatique complicité des formateurs. L'un d'entre eux nous avait dit texto: "vous avez autre chose à f***tre que d'étudier"... mais on a quand même étudié tu penses. Courage je croise les doigts et suis sûre que ça ira.
RépondreSupprimer