Ça sent la fin de l'année. Les cadeaux des fêtes des mères et des pères sont derrière le dos (la bouteille que vous voyez ci-dessus m'a fait gagner le gros lot chez Kabotine, merciii Kabo et merci mon grand!), les voyages scolaires laissent d'impérissables souvenirs ainsi qu'un pot de moutarde faite main (sale?), les fêtes de fin d'année sont visualisées sur l'écran de l'ordi en attendant d'être imprimées pour la postérité, les bulletins rentrent au compte-goutte et j'espère que ces gouttes ne sont pas synonyme de larmes salées, les salades du fond du jardin poussent tant et si bien que lorsque quelqu'un a le malheur de me demander ce qu'on mange, je l'envoie faire un tour au fond dudit jardin pour m'en couper une. Moi qui adore les crudités, je n'ai plus droit aux soupirs de mon jardinier, il les a cultivées avec tant de soin qu'il ne pourrait imaginer les laisser pourrir.
Ça sent la fin de l'année et le début de l'été. L'été. Ces trois toutes petites lettres, petites mais fortes et qui claquent à l'oreille telle la gifle de chaleur qu'on reçoit à la descente de l'avion quand on quitte 18° pour débarquer dans 40° et plus. L'été et ses promesses de réjouissances, de lectures, de moments forts en famille, d'eau pure et de ressourcement, de bricolage et de jardinage, d'apéros sans fin et de discussions animées autour d'un barbecue improvisé, l'été, on le savoure parce qu'il est trop court, mais s'il était plus long on s'en lasserait, non? Vraiment non?Ces deux mois de congé scolaire annoncent aussi quelques départs, des va-et-vient, des moments privilégiés avec les enfants, des instants où profiter des caresses languides d'un soleil sensuel sans avoir mauvaise conscience, en un mot, d'une disponibilité blogovillageoise écornée pour l'été!
Deux bons mots à emporter dans vos bagages:
Mon chenapan, qui est très bricoleur ces jours-ci:
"Mam, comment tu m'as fabriqué dans ton ventre? Tu as pris un marteau et tu as fait toc toc?"
"Mam, quand le soleil doit se coucher, comment on fait pour le décrocher?"
Il ne décroche pas la lune lui, c'est carrément le soleil!
Mes chers amis, vous serez dans mes pensées bien que mes passages chez vous et chez moi seront moins nombreux. Je vous souhaite des journées merveilleuses. Vous me manquerez.
Je te souhaite d'excellents bains de douceur, de chaleur, de tendresse, de rire, de lune...
RépondreSupprimerMa fille, petite, prenait des bains de lune, oui!!
Muchos besos.
Je suis tout excité à l'idée de voir mes deux mois de congé arriver. J'espère qu'ils seront agréables, intéressants, sereins et ensoleillés. Avoir du temps pour voir mes proches, visiter notre beau pays, lire, faire mes travaux, écrire, faire une heure de vélo chaque jour, etc. etc. Comme tu sais que je déborde de projets, je ne connais pas le verbe s'ennuyer.
RépondreSupprimerA mon tour de te souhaiter un bel été.
Colo: j'attends tout ça avec impatience et espère surtout ne pas laisser échapper une miette de ces moments privilégiés. Des bains de lune? Raconte! Et toi, tu fuis la chaleur? On fait un échange. J'ai ri en lisant chez une amie blogueuse qu'une lectrice se réfugiait... à la mer du Nord! Je l'adore, mais j'aspire à moins de gris et plus de bleu et de jaune parfois.
RépondreSupprimerPB: Comme je te comprends! deux mois rien que pour tes projets personnels! Et ils sont foultitude, riches et variés tout en ayant un point commun (enfin deux en fait): l'ouverture et la progression. Tu partageras avec nous tes découvertes? Où iras-tu le 21 juillet, BTW? On ferait bien une petite reconnaissance du côté des défilés avec Chenapan et pourquoi PB!
Bonnes vacances, ma jolie ! Un lunch après l'été ? On se retrouve bientôt. Gros gros bisous
RépondreSupprimerMoi, c'est l'été que je travaille. Alors profite bien des longues journées chaudes et des soirées pourpres, des lucioles et des vers luisants qui se cachent avec les grillons et des salades de crudités qui croquent sous les dents.
RépondreSupprimerMyo: merci tout plein! J'ai répondu chez toi... Profite de tes longues semaines dépaysantes et reviens-nous en pleine forme! bisous
RépondreSupprimerDamien: Ca me fait un peu mal au coeur de savoir que certains travaillent l'été. Mais ils ont peut-être eu leurs mois de musardise et de rêverie, ce sont ressourcés et ont déjà fait le plein de soirées pourpres et de lucioles et de salades qui croquent sous la dent? Take care!
C'est l'histoire de Chenapan qui m'a rappelé les "bains de lune" de ma fille. Les chaudes nuits d'été elle s'installait nue sur une chaise longue, tournée vers la lune...tu vois? Elle avait 2-3 ans.
RépondreSupprimerSinon l'été je reste enfermée chez moi, au frais; lecture, écriture, musique...
Ton billet est tout gai et ensoleillé, il sent les vacances en famille :) Je te les souhaite très heureuses, profite bien ! Tout comme toi, je ne vais pas tarder à me faire plus rare. A tout bientot.
RépondreSupprimertu nous manqueras aussi... Bel été à toi et à bientôt pour de nouveaux mots !
RépondreSupprimerColo: elle a le sens des bonnes choses, ta fille; elle a certainement de qui tenir... Beau programme empli de douce sérénite!
RépondreSupprimerms: Merci, déjà écornées par le boulot qui me rappelle pour que la relève s'effectue correctement! A très très bientôt!
Kabo: A toi aussi, je souhaite un été serein et familial! Il doit faire irrespirable à Paris non?
Bonnes Vacances :)
RépondreSupprimerMan
Quelle chance d'avoir de belles salades à cueillir au jardin ! Passez un bel été, Delphine.
RépondreSupprimerMan: merci, tu sais comme c'est nécessaire n'est-ce pas?
RépondreSupprimertania: et je n'y suis pour rien, c'est donc réellement une grande chance! Et elles sont superbes et craquent sous la dent!
Je pense avoir laissé mon cerveau dans le Sud de la France. Je suis complétement nul au travail depuis mon retour. Peut-être j'ai besoin de quelques heures de rattrapage du décalage horaire.
RépondreSupprimerMais malgré mes souffrances, je te souhaite de très belles et bonnes vacances.
Go: merci pour ton souhait et surtout, même si ton cerveau est ramolli, ne décroche pas le soleil, on en a trop besoin ici! Ca veut dire quoi, "trop nul au travail"?
RépondreSupprimernul au travail, ne veut-il pas dire que je suis absolument abasourdi, distrait, et incapable à travailler plus de 5 minutes de suite ? ou est-ce que j'ai inventé une locution illisible ? ou est-ce que tu veux dire que je suis en train de faire couler ma compagnie ? Le premier est vrai, le deuxième est possible, et le troisième est toujours vrai.
RépondreSupprimerGo: ben, je posais simplement la question, sans extrapolation! A mon avis, simplement distrait suite à un décalage horaire trop prononcé! Mais si toi tu dis que c'est autre chose, je ne me permettrais pas de te contre-dire!
RépondreSupprimerAh ! Merci, je ne suis pas toujours sûr de mon français.
RépondreSupprimerEn voilà une autre explication. J'écoute France Culture au travail (ce n'est pas bien !) et au moment on parle dans cette émission un peu de Georges Sand.
Bonnes vacances, bonnes salades fraiches, et ces longues journées qui filent si vite, traversées par "le farniente" qui n'est qu'un faire autrement, et que l'on apprécie tant tant tant parce que ça tisse les souvenirs des vacances!
RépondreSupprimerProfitez bien de cet été naissant.
RépondreSupprimerChenapan est un poète!
sourire
Bisous
Math
Des problèmes d’ordinateur m’ont empêchée de faire des visites, et j’ai, bien involontairement, négligé mes amis !
RépondreSupprimerC’est très curieux, selon le métier que nous exerçons, comment nous voyons le début et la fin de l’année ! Pour moi, depuis la fin de ma scolarité, il n’y a jamais eu de début ni de fin d’année, jamais eu de vraies vacances à ne rien faire ! L’été était pour moi, synonyme de saison, de nuits blanches à finir une commande ou à refaire du « stock » ! En octobre, l’arrêt obligatoire pour dormir avant de faire le bilan… Puis déjà, penser à préparer Noël …
C’est cela aussi la vie d’artiste ! Et je l’aimais bien, car il y avait aussi de bons moments, qu’il fallait saisir sans se poser de questions, car ils ne revenaient pas !
Mais tout ce que tu décris, je ne l’ai pas connu ! Je ne puis rien en dire ! Cela semble assez idyllique !
Bonne Vacances à toi !
Je t’embrasse et te dis à bientôt !
Florence
L'été commence pour moi avec la fin des classes. La dernière semaine a été tellement dure que je n'ai pu approcher mon ordinateur à moins de trois mètres! J'espère que tu n'es pas partie trop loin d'un clavier, et que tu nous donneras des nouvelles de temps en temps.
RépondreSupprimerJe t'embrasse ainsi que tous les tiens.
Célestine
Moi aussi, je te souhaite bonne vacances... Mais je ne comprends pas trop bien le fait de vouloir à tout prix s'éloigner d'un clavier.... qu'on s'en éloigne involontairement, pour cause d'être ailleurs, certes ! Mais considérant qu'on y trouve du plaisir, non, je ne comprends pas...
RépondreSupprimercomment veux tu nous raconter ? si tu ne vas au clavier c'est pas lui qui viendra à toi, hein...
Très beau, merci.
RépondreSupprimerKiss
So
Moi c'est la bonne étoile, puisque ton passage est annoncé ...vendredi! On se réjoui tous énormément!!!!!
RépondreSupprimerKissss,
M.