Un peu de tout, de rien, quelques coups de coeur, des lectures, des tableaux, des chansons, des amis, des réflexions, pas mal de questions, toutes ces correspondances...encore et encore.
mardi 16 novembre 2010
Blog et stats, stats et blog
Il y a quelques mois, nous avons eu la joie d'accueillir chaleureusement Coumarine chez Blogspot: elle avait décidé d'opter pour un hébergeur répondant davantage à ses besoins. Mais une fois installée, elle a réalisé qu'une chose lui manquait cruellement : les stats ! Mais notre Coum a plus d'un tour dans son sac: à peine sa plainte émise, nous étions tous dotés d'un nouvel onglet "statistiques". Je ne sais de quels sortilèges elle a usé, mais je peux vous assurer qu'ils sont puissants... J'ai mis du temps à apercevoir cet onglet. Je l'ai ensuite fréquenté avec un certain plaisir. Il m'apprend des choses amusantes. Imaginez-vous que les billets les plus visités (mis à part les dernières publications) sont mon Icare de Matisse (sans doute la seule reproduction offerte par la toile, je l'adore), la Mélodie du Bonheur à la gare d'Anvers, la Pieta de Michel-Ange photographiée par Hupka, la fôte d'ortografffe, amitié virtuelle et les articles concernant mon cher Jean-François Gambino. D'autres doivent être très déçus de passer chez moi: ils utilisent les mots clés "grandes poubelles" et débarquent sur un article tiré du quotidien d'une mère de famille qui essaie d'être ordonnée malgré un mari bricoleur, ou encore "punition d'ado" (vous ne vous imaginez pas les parents qui ont des problèmes avec leurs ados et recherchent des punitions adaptées à leur âge et leur comportement) et ils tombent sur une photo de mon chenapan dans le coin. Une fois, un internaute, le plus frustré de la blogosphère à mon avis, a enregistré les mots suivants: "homme + femme coquine" et a atterri chez moi parce que ma cousine se surnomme Coquine! Si elle savait... Enfin voilà, les stats ça sert à ça et à beaucoup d'autres choses aussi, mais ces choses-là me sont plus indifférentes. Finalement, ce qui importe, ce sont vos visites qui me font très plaisir, le fait de pouvoir partager avec vous beaucoup de choses -que j'aime ou qui m'attristent ou me mettent en colère, de grandir dans cette expérience qui pousse à la réflexion de ce qui nous plaît ou de ce qui nous plaît moins, mais aussi de qui nous sommes. Alors, je profite de cet article un peu prosaïque pour vous remercier pour tout ce que vous m'apportez, vraiment, et ce n'est pas rien.
photo de Dam, il est bon de croire en la lumière.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Ah oui, c'est parfois étonnant d'aller fouiller dans nos stats.
RépondreSupprimerOn devrait quelquefois choisir un titre spécifique pour créer une confusion avec les mots clés qu'ils induisent. Juste pour voir si ça marche et s'amuser un peu.
Très bonne journée, Delphine.
Je n'ai jamais cherché ces statistiques, peut-être pour ne pas écrire en fonction de ces chiffres. Je crois qu'en lisant les commentaires, on sait ce qu'aiment lire les gens mais ça ne correspond pas nécessairement avec ce que nous aimons écrire.
RépondreSupprimerEn deux mots, écrivons naturellement.
Accent Grave
Oui, j'ai découvert l'onglet il y a quelque temps, et j'ai remarqué que tu étais celle qui me laissait le plus de coms, mais est-ce bien un hasard? Tu es quand même ma première...
RépondreSupprimerIl est vrai que le titre des articles peut attirer et aussi tromper...Mais peu importe, les gens qui restent, c'est ceux là qui sont importants.
Je t'embrasse
Célestine
Je ne consulte plus mes stats depuis un moment maintenant. On se retrouve à écrire pour se faire lire et non plus pour soi... or mon but était purement perso... Et puis on ne s'adresse pas de la même manière à 50 personnes qu'à 500...
RépondreSupprimerLa seule chose qui m'amuse maintenant c'est d'où viennent mes lecteurs... Mais je suis de moins en moins accro à l'onglet stats... ;o)
Delphine! je parle français et votre blog m'aide à ne pas oublier tout ce que j'ai etudié, voilà la raison de vos accompanhe.. en plus, j'aime bien ce que vos écrivez.
RépondreSupprimerje suis hereuse que vos a aimé bien mon poème! Retounez dans mon blog quand vous voulèz!
à bientôt!
Bon, je vais voir car je n'ai jamais cliqué sur cet onglet Statistiques. La semaine dernière, Coumarine m'a appris que nous étions tous les deux repris dans la catégorie Belgique d'un classement wikio, dont je n'ai pas trop bien compris comment il s'établissait. Mais ce que je peux déjà te dire, c'est que je suis souvent surpris par le nombre de commentaires ; parfois, je me dis qu'un article va susciter beaucoup de commentaires et ce n'est pas le cas (et vice-versa).
RépondreSupprimerVoilà je découvre des choses sur mon projet d'écriture dont j'ignorais dès le début. Je profite aussi de ton billet pour te remercier. Au début je chancelais, je ne savais si mon écriture pût intéresser à une seule personne. Tes commentaires m'ont encouragé. Et voilà j'ai continué et d'autres personnes liés à toi m'ont rendu visite. Vous m'êtes une très bonne voisine. Et cela ne se réduit pas en statistique. Merci Delphine.
RépondreSupprimerJ'ai l'impression que j'ai fait un lapsus dans mon dernier commentaire, les pronoms... c'est toujours difficile, et en effet, je viens de lire ton commentaire chez moi sur la reconnaissance extérieure et le bien en soi. Il semble que je me contredis. Tu sais que je ne suis pas exactement consistent...
RépondreSupprimerah les stats!
RépondreSupprimerVoilà 6 ans que je tiens mon blog...et au début c'est vrai, je consultais régulièrement mes stats.
Ce n'est plus le cas...
Comme toi j'ai vu que depuis peu il y a un onglet statistiques chez Blogspot...
Mais bon... comme toi, ça m'amuse de voir par quels mots clés les gens arrivent sur mon blog: c'est parfois rigolo et très étonnant.
Comme Petit Belge, je suis parfois surprise de voir que tel billet suscite des commentaires... alors que je ne m'y attendais pas vraiment
Le monde des blogs est parfois bizarre... je crois que tous, nous sommes heureux d'être lus, que des gens fidèles prennent la peine, non seulement de pousser la porte du blog, mais aussi de déposer une trace de leur passage...
Et les stats te disent aussi que même si nous commentons peu parfois, sporadiquement au mieux, nous venons toujours, nombreux, amis silencieux. Bises à toi :-)
RépondreSupprimerC'est rigolo les stats, au début surtout. Ce qui me fait rêver et m'intéresse c'est, comme Kabotine, le pays d'origine des "visiteurs-sans-commentaire-qui-reviennent". C'est incroyable d'être lue à Moscou et au Chili, en Norvège et au Portugal, aux Etats-Unis et...
RépondreSupprimerUn beso para ti.
A ma grande horreur on arrive chez moi par des recherches parfois vraiment ... ouh! Shocking! Genre grosse salope de Heusy en bas à couture ...
RépondreSupprimerIl y a des gens qui font vraiment des recherches intéressantes sur le net, non? :)
Je passe te faire un petit coucou mais comme j'ai paramétré mon blog pour qu'il ne soit pas listé par les moteurs de recherches, je ne suis pas trop concernée par les stats...
RépondreSupprimerBon week-end à toi et ta famille.
Bises,
Manderley
Je découvre que les stats existent en lisant ton billet :) Un peu tard ...
RépondreSupprimerMS qui n'arrive pas à se mettre sur son compte google.
Epi: ce serait tellement amusant de tenter le coup! Tu testes?
RépondreSupprimerAccent: je m' attèle bien entendu, l'écriture et le partage de ce que j'aime étant le principal moteur de ce blog. Il n'empêche que les stats dont je ne suis pas accro révèlent parfois des trucs bizarres, instructifs ou amusants.
Cel: je passe et repasse chez toi généralement: la première fois pour lire ton billet et la deuxième pour y laisser un commentaire. Pas trop de boulot pour le moment?
Kabo: on se comprend donc! Comme je le disais plus haut, ce n'est pas vital mais amusant!
Nathalia: bienvenue et merci pour ton passage et ton commentaire! Je reviendrai certainement. Ah si seulement je parlais portugais au lieu de le deviner...
PB: félicitation pour ton référencement. J'ai oublié de dire que je constatais grâce à ces stats que j'étais reprise dans le blogroll de certains blogs dont j'ignorais l'existence et que certains billets étaient cités sur des blogs qui en survolent d'autres. Je ne sais pas très bien à quoi ils servent mais je les en remercie. de plus, cela m'a permis de faire la connaissance d'internautes super intéressants ne prenant pas le temps (ou par pudeur?) de laisser un commentaire... Tu as raison, la blogosphère est une surprise...
Go: tu sais que c'est un plaisir et un honneur pour moi! Merci cher voisin.
Coumarine: je pensais sincèrement que tu étais pour quelque chose, étant donné le billet que tu avais écrit peu de temps auparavant à ce sujet. Tu as raison, être lu est un réel et grand plaisir, alors que le but premier est l'écriture pour elle-même et ensuite pour l'autre.
FD: merci pour tous tes passages plus ou moins silencieux. Comment se passe cette année scolaire et familiale? Je pense souvent à toi.
Colo: ...et en Belgique! Tu as raison, la toile a des ressources extraordinaires.
edmée: alors, dis-nous quel billet aurait pu encourager un gros dégueulasse à aboutir chez toi? Dis! C'est vraiment un gros dégueulasse celui-là! (mais il faut dire que tes titres sont parfois très évocateurs :-)
Man: coucou! Ca veut dire que les gens qui introduisent des mots clés n'arrivent pas jusqu'à toi?
MS: tu m'as quand même laissé un commentaire! Dis-moi ce que t'apprennent ces stats, d'accord?
La seule vraie surprise des stats a été le nombre de pages lues, je ne pensais pas qu'il y en avait autant. Pas de surprise pour le reste :) Même pas pour les mots de recherche, il faut dire que j'ai refusé d'apparaitre dans les moteurs de recherche donc ça réduit. Bonne journée.
RépondreSupprimerMS qui n'arrive toujours pas à retrouver sa vraie identité chez toi !
Mais je pense que le fait que j'aie écrit sur Heusy où j'habitais et sur mon chat Marie-Salope peut m'amener, en effet, l'un ou l'autre pervers ;)
RépondreSupprimerOui, à priori oui. Je préfère passer incognito ou presque. Je compte très peu de lecteurs, toujours par hasard ou par blogs d'amis interposés. Mon blog est un jardin secret... :)
RépondreSupprimerBiz,
Man
Coucou Delphine !
RépondreSupprimerVous semblez tous lire vos "stats" ! moi pas ! Je ne savais même pas que cela existait ! mais comme Edmée en a, je dois en avoir aussi !
Je vais regarder ça !
Mais je suis très gourde pour tout ce genre de choses !!!
Gros Bisous Delphine et merci de m'avoir instruite ! Bonne fin de journée !
Florence
En regardant les statistiques de mon blog, je réalise que jamais on ne m'a autant lu (ou visité) que depuis que je n'écris plus...à savoir deux mois. Faut-il en rire, en pleurer, en grimacer?
RépondreSupprimerMS: Ca va, tu retrouves ton identité? M'étonne pas qu'on te lise, c'est malin!
RépondreSupprimerEdmée: Ah oui, ce fameux billet où les chats ont des noms d'oiseaux... Il m'avait bien fait rire celui-là...
Man: un jardin secret visité par des connaisseurs :-)
Florence: à vrai dire, un peu, pas beaucoup, du style un petit tour et puis s'en va! Comment va ton jardin?
Damien: Bonjour l'ami, ravie de te revoir sur la blogosphère. Tout à la fois: à mon avis, cela signifie que tes articles vivent même sans toi et c'est bon signe, et puis aussi sans doute que tu manques à tes lecteurs habituels, non? Hum, BTW, ces deux mois vont-ils se prolonger ou l'inspiration est-elle réapparue, enrichie par ces mois de silence?
BONNE FÊTE DELPHINE !!!
RépondreSupprimerGROSSSSS BISOUSSSSS !!!!
A bientôt Delphine !
Florence
Ps. Mon jardin ? Vu la baisse des températures : -2 ce matin, j'avais prévu et tout protéger comme j'ai pu, sauf les roses ! Pas de roses pour Noël cette année !!!
Je vais très rarement sur les stats, pas trop le temps et de l'indifférence en même temps, la seule chose qui peut m'intéresser c'est le pays ou je suis lu, regardé, ça m'amuse de voir qu'un bloguerur de pays étranger arrive sur mon blog.
RépondreSupprimerEn tout cas les mots clés englobent beaucoup de choses.....
bonne soirée
Un petit coucou pour te souhaiter un bon week-end. Ah, bonne nouvelle, Damien est de retour parmi nous ; je file voir son blog. A bientôt!
RépondreSupprimerP.S. Peux-tu ajouter le blog de PB Hainaut parmi tes liens afin de le faire connaître? Merci d'avance.
Bonsoir Delphine ! J'ai pensé à toi cette semaine, et à ma tendre Belgique. Ma fille a gardé de belles amitiés de son dernier stage d'été en Angleterre. Elle y est partie via un organisme belge, et ses amies habitent BX pour la plupart. Elle repartent ensemble en Juillet 2011, et j'ai plaisir à organiser cela avec les parents des enfants... et bien je l'avoue, la Belgique me manque ! Les Belges me manquent. Je discute avec ces parents que je ne connais pas, et tout de suite le contact est sympa, ils sont ouverts, disponibles, chaleureux ! Ils ont même invité ma fille à passer quelques jours chez eux (4 familles différentes) quand elle le souhaite. Ils sont fantastiques. L'art de vivre made in Belgium, préservez-le à tout prix de grâce !
RépondreSupprimerBises,
Manderley
Florence: merci! C'est gentil tout plein de penser à moi! Super touchée, vraiment..
RépondreSupprimerMcamille: merci pour ton passage et good luck pour ton expo! J'aimerais y aller, mais c'est un peu loin...
PB: merci, pour toi aussi, un excellent WE! C'est vrai, je le fais dans les heures qui viennent! A très bientôt/
Man: Chouette on pense à moi! Blague à part, c'est beau ce que tu racontes, beau et de plus en plus rare, ici comme ailleurs. mais c'est vrai que de tempéremment, nous sommes accueillants, généreux et pas très compliqués. Alors, viens nous retrouver!