lundi 16 mars 2009

Grandes poubelles

Etes-vous de ceux qui jettent ou de ceux qui emmagasinent?
Bruxelles Propreté a eu la lumineuse idée de proposer l'enlèvement de 3m3de déchets par habitant. Comme je range actuellement les caves, vous pensez que je me suis empressée de prendre rendez-vous. Aujourd'hui, c'était le grand jour! Après de nombreux découragements nous y sommes arrivés. Est-ce si difficile de vider des caves? Disons que dans mon cas, ça l'est un peu. Alors que j'ai pour habitude de ne pas m'encombrer (sans doute suite à mes nombreux déménagements en Belgique, France et Espagne) et de me séparer de ce qui n'a pas ou plus d'utilité, j'ai un mari qui est plutôt tourné vers le passé et qui voit un potentiel dans chaque objet ou chaque partie d'objet, parce qu'en plus, il est bricoleur. Le tas que je préparais diminuait systématiquement de moitié. Je pouvais jeter un vieux téléphone fax, mais il devait récupérer la prise, on ne sait jamais... Je dois avouer que finalement, nous avons fait des efforts des deux côtés: Amaury a récupéré certains objets "utiles" mais a accepté de jeter ses cours (tout en gardant deux paquets de revues sur l'aéromodelisme) et les plans qu'il avait dessiné à main levée pendant ses études (tout en sélectionnant quelques très beaux plans que nous encadrerons un jour). Le vieux congélateur va être enlevé par les Petits Riens.
Je me souviens avoir eu une discussion avec une cousine concernant les poupées et accessoires de ma fille. Celle-ci n'ayant jamais regardé une de ses poupées, je me demandais si je donnerais le tout pour que d'autres enfants puissent en bénéficier ou si je le garderais pour d'hypothétiques petites-filles. Avec beaucoup de bon sens, ma cousine m'a répondu: "Donne, au moins tu seras sûre que quelqu'un en profitera. Qui te dit que tu auras une petite-fille? Et le jour où tu en auras une, tu seras tellement heureuse de pouvoir lui offrir une poupée neuve." Je n'oublierai jamais ce conseil.

5 commentaires:

  1. Bonne chose de faite. Ca et les déménagements sont les moments idéaux pour trier toutes ces choses que nous gardons sans raison... ou pour les mauvaises raisons, hi hi.
    Bisous
    Syl

    RépondreSupprimer
  2. Il se prépare bien ton déménagement? Tu fais partie de quelle catégorie?

    RépondreSupprimer
  3. Ouf! J'ai pu sauver tout mon matériel d'aéromodélisme. Ma chère épouse voulait tout jeter du style : qu'est-ce qu'il y a dans cette grosse boîte dont tu ne te sers plus depuis qu'elle est revenue de chez tes parents?? et tatati et tatata."
    J'ai récupéré 3 pages d'un cours de philo que je transmetterai bientôt à ma belle-soeur et soeur cadette de toi ma chère épouse. Elle rira bien en se souvenant qu'elle riait jaune lors des examens - comme moi d'ailleurs! (Et bon nombre d'autres étudiants) Les examens consistaient à faire ce que j'appelle platement du perroquettage de bas étage aux seules fin de faire plaisir à ce prof.(pour ne pas utiliser des termes plus plats) Pourtant, je dois avouer que son cours était intéressant mais l'examen nul. Enfin mes points en tous les cas l'étaient car faire étudier par coeur tout un cour d'unif c'est comme imposer SA loi et c'est "CON"!!! Si je peux comprendre qu'il faut étudier certaines choses par coeur pour exercer la mémoire je ne comprends pas pourquoi en arriver à de tels excès. C'est idiot et pour moi qui suis plutôt un homme pratique et qui raisonne (si, si) je trouve ça débile.. Et en plus je l'ai eu depuis la 2ième candi jusqu'à la 4ème càd la 2ième license - quel drame!!
    Ah, oui, j'ai aussi sauvé mes revues d'aéromodélisme dans lesquelles il y avaient des plans de nombreux avions - je suis bricoleur et (ré)atteint d'une avionite aïgue.. Les enfants vont adorer!
    Kiss
    Amaury

    RépondreSupprimer
  4. Elle est belle MA boîte aux lettres, non?
    Celle-là on ne la pas prise!!

    RépondreSupprimer
  5. Encore un point commun entre nous chère Delphine!
    Moi aussi j'adore faire le grand ménage de printemps et mon mari est plutôt du genre garde-tout, bricoleur style "ça peut servir". Cela dit, depuis quelque temps, avec la crise de la société de consommation et les progrès de l'écologie, j'ai davantage de scrupules à me débarrasser de certains objets, en me disant...peut-être qu'un jour, ces choses me manqueront cruellement...Mais pour en revenir à la poupée, là, c'est sûr que j'adore faire plaisir dans l'instant à une fillette inconnue, plutôt que d'attendre une hypothétique petite fille. La générosité commence par là: une absence de calcul à long terme, et une vraie spontanéité.

    RépondreSupprimer