dimanche 14 décembre 2008

La Pieta de Michel-Ange - Exposition de photos de Robert Hupka



Il y a quelques semaines, quand on m'a proposé d'aller à l'exposition de photos de la Pieta, je me demandais ce qu'elle pourrait bien m'apporter. J'ai en effet eu la chance de contempler à plusieurs reprises l'original à Rome. Et je dois avouer que j'ai moins d'affinités pour la photographie que pour d'autres expressions artistiques, sans doute parce que je n'y connais rien.
J'avais tout faux. Parce que la Pieta, telle qu'elle est exposée à Saint Pierre, est peu accessible dans sa cage de verre et derrière les cordons de sécurité; on la voit de loin et sous des angles très limités. Mais surtout, parce que la qualité des photos de Hupka, l'esprit dont lui-même était habité et la présentation de ses photos rendent l'exposition incontournable. Comment ne pas être ému face à cet artiste dévoilant l'inspiration et le génie d'un autre artiste?
Je laisse la parole à Hupka, qui s'exprime tellement mieux que je ne pourrais le faire : "J'ai pris des milliers de photos -en couleur et en noir et blanc, avec de grands et de petits appareils, avec des objectifs de 35 à 400 mm, en utilisant les lumières du pavillon ou mes propres projecteurs, la photographiant sous tous les angles à toutes les heures du jour et de la nuit. Cette expérience ne saurait être décrite par des mots, je me trouvais en présence du mystère de la vraie grandeur. Cela n'était pas nouveau pour moi, cela me rappelait les répétitions et les concerts d'Arturo Toscanini auxquels j'avais assisté pendant vingt ans, et dans son domaine Toscanini est un géant de l'envergure de Michel-Ange - l'un sculptant la pierre, l'autre sculptant les sons fugitifs. Et ainsi, tandis que je consacrais d'innombrables heures à ce travail de photographie, la statue devint pour moi un mystère toujours plus grand de beauté et de foi et je fus frappé par l'idée que le chef-d'oeuvre de Michel-Ange n'avait jamais été vu dans toute sa grandeur, si ce n'est par un petit nombre de privilégiés."

http://www.la-pieta.org/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire