vendredi 27 août 2010

Fôte d'ortografffe et autres


Je ne sais pas vous, mais en ce qui me concerne, je laisse une nuée de fôtes d'ortografffe sur la toile et j'avoue que cela ne me fait pas plaisir. Non seulement pour la langue française que je maltraite trop souvent, mais aussi un peu quand même -avouons-le- pour mon ego qui souffre de constater toutes ces lamentables omissions -ou additions c'est selon. A peine envoyé un message ou un billet, mes yeux se posent sur une faute grosse comme une maison. Je relis mes écrits avec trop de hâte sans doute, mais comment se fait-il qu'à chaque fois, je découvre mes erreurs une fois le doigt sur la touche "enter", pourquoi? J'ai décidé de ne pas faire systématiquement une demande de correction dans un nouveau commentaire, tout d'abord parce que je passerais ma vie à repasser derrière mes écrits et à m'excuser et deuxièmement, parce que j'ai décidé de m'excuser ici publiquement une fois pour toutes.

Tant qu'on y est et profitant de la mauvaise expérience de Célestine, pouvez-vous me dire comment on peut sauver le contenu de son blog? Je n'ai pas la prétention de lui accorder une quelconque valeur littéraire, mais j'avoue m'y être attachée et apprécier par-dessus tout, mes chers lecteurs, les échanges et les discussions dont il est l'objet et le support.

Autre demande à vous soumettre: depuis que mon blog a changé de look, je n'arrive pas à discipliner le cadrage des vidéos importées; elles donnent l'impression de vouloir prendre la page d'assaut. Un tuyau peut-être?

Une dernière question et puis je vous laisse: mon petit Acer ramant un peu trop l'autre jour, j'ai d'autorité emprunté l'ordinateur professionnel de mon architecte de mari pour me rendre compte que, comble de l'horreur, les couleurs de mon blog étaient passées au vert/jaune fluo, turquoise et autres couleurs que je ne reconnaissais absolument pas. Dites-moi, à vos yeux, le titre est-il vert tendre, vert printemps ou bien vert néon auquel il ne manque que le clignotement?
L'illustration est un calligramme de Françoise  pour lequel elle a gagné un prix.

43 commentaires:

  1. On me dit que mes fautes de grammaire sont charmantes ! Cela me démoralise un peu, mais peut-être j'ai de la chance qu'on rit grâce à mon humour et pas à cause de mon caractère auto-ridiculisé.

    Peaufiner son texte soit dans sa langue maternelle soit dans une langue étrangère requiert un effort de Sisyphe. Allez, ma sœur-Sisyphe, roulons notre rocher !

    La couleur de ton titre est vert néon... :(

    RépondreSupprimer
  2. Go: une certaine delphine ne t'a-t-elle pas dit il y a quelques temps que ton style était charmant? Tu l'avais tournée en dérision je crois, non? Ca va, je roule mon rocher cahin caha, mais arriverons-nous un jour mon frère?
    Concernant le titre de mon blog, je te remercie de ta franchise. je crois que je vais devoir revoir ça à partir de l'ordinateur professionnel malgré les craintes de virus de l'architecte...

    RépondreSupprimer
  3. Oui, si (j'en suis désolé) et oui ! Nos défauts font mal à notre amour-propre, mais auprès de nos amis, ils peuvent être charmants. Non, peut-être ?

    RépondreSupprimer
  4. Moi, c'est simple, je ne fais jamais de faute (je ne mets même pas de pluriel au mot faute, c'est dire si je me la pète, comme dirait ma fille). La couleur de ton blog est vert pomme sur le mien. Pour les vidéos, je ne sais même pas comment tu fais. Et pour sauvegarder tous tes blogs, tu les importes. Et comme je ne sais pas trop comment faire, je les sauve un par un une fois par mois.

    RépondreSupprimer
  5. Go: tu l'as dit: tout est question de point de vue! Ca va le rocher, pas encore écrasé??

    Damien: ben oui, tu te la pètes dis donc! Et euh, c'est joli vert pomme ou un peu éblouissant? Je vends deux paires de lunettes de soleil pour le prix d'une, tu peux à la rigueur te mettre d'accord avec Go ou d'autres lecteurs éblouis par mon blog :-) (et pour tes tuyaux, j'suis pas sûre que tu m'aies aidée mais c'est l'intention qui compte, alors merci tout plein.)

    RépondreSupprimer
  6. Le rocher ? Ça plane pour moi !

    RépondreSupprimer
  7. Plutôt vert néon, en fait. Le vert à droite dans les colonnes est plus printanier. Les participes passés sont ma hantise, surtout avec avoir. Alors, tu es toute excusée, tu penses. Tu dois avoir une fonction sur ton système bloguesque qui te demande si tu veux sauver, non? Plus sûr, est de passer du temps et de sauver un par un tes meilleurs, tes "best of...".

    RépondreSupprimer
  8. Je "travaille" sur un VAIO et ton titre est donc, je te le confirme, d'un vert fluo vif et énergétique! Ensuite, pour les commentaires, un vert plus tendre. Dans l'ensemble, c'est très doux, don't worry !

    Côté "fôtes d'ortografffe", je l'avoue sans honte, je décline mes textes sur un support de traitement de texte avec correcteur intégré, puis je les copie sur le blog. Car même si je suis sensible à la "belle écriture", je suis souvent étourdie... et je n'aime pas du tout laisser un billet ou un commentaire enlaidi.
    Mais il m'arrive quand même parfois de pondre des horreurs ! :(

    Désolée, pour le reste, je ne suis pas au point... je n'arrive toujours pas à insérer un lecteur de musique dans mon blog... alors j'écris les paroles, à défaut :)

    Bon Week-End !
    Manderley

    RépondreSupprimer
  9. go: tu as fumé le pétard ou tu as fait des haltères toute la soirée?

    damien: à vous lire, j'ai beaucoup de boulot :-( merci pour ta sollicitude. Tu imagines tous les best of que je dois sauvegarder? Ils le sont tous mes billets!

    Man: hello! je m'en vais changer ça dès que j'ai le pc de l'architecte sous la main (ça ne sera pas évident) et un peu de temps devant moi... Pour les fautes, tu as bien raison, ça évite des étourderies comme celles que je fais constamment. Faudra que je sois plus patiente...

    RépondreSupprimer
  10. C'était juste un petit souvenir belge trop bête de Plastic Bertrand...

    RépondreSupprimer
  11. Ton titre est vert fluo, c'est joli le vert fluo, moi j'aime bien.
    Tes fautes d'orthographe...Je n'en ai pas tellement repéré et pourtant j'ai l'œil. La seule faute que tu as faites à plusieurs reprises dans plusieurs articles, (tiens c'est l'occasion de te le dire)c'est que tu confonds "empreinte" et "emprunter".Mais je suppose que tu écris aussi en néerlandais, ce que je serais bien incapable de faire!
    Les vidéos sur youtube:
    lorsque tu cliques sur "intégrer" tu as , en-dessous du code html, toute une série de formats possibles pour ta vidéo. Clique sur le plus petit, en ENSUITE seulement, fais un copié-collé du code.
    En ce qui concerne la sauvegarde du blog, moi j'imprime tout depuis le début. le but, c'est d'avoir une version papier pour faire lire ma prose à mon père, qui est complètement réfractaire à la lecture sur écran.
    Je te précise que ma "mauvaise expérience" ne concernait pas mon blog, puisque en fait rien n'est sur l'ordi, tout est sur un serveur à distance qui utilise la bande passante. D'ailleurs, tu as peut-être remarqué que mon blog est intact. Non, ce que j'ai perdu, c'est ma messagerie intégrée (incredimail) qui permet de garder (quand on pense à faire des sauvegardes) des milliers de mails et de contacts.
    La bonne nouvelle pour moi, c'est que suite à ma mésaventure de "messagerie rose", blogger a intégré dans ses paramètres un bloqueur de spams(tu es allée voir?)Ouf! plus de donzelle dénudée aguichant mes lecteurs dans des poses suggestives!
    Message perso à DAMIEN:
    Quand tu veux je te donne un cours sur l'accord du participe passé , avec être ou avoir,avec ou sans complément d'objet direct: c'est mon fond de commerce!

    Bises
    Célestine

    RépondreSupprimer
  12. Un beau vert tendre!
    sourire
    Fote d'otografe!
    Moi jamais!
    sourire
    Bisous
    Math

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour,

    Pour la vidéo, sous youtube tu as un bouton "" sur lequel il faut cliquer. Ensuite tu copies le code et tu le colles dans le corps de ton message. Si la taille ne te convient pas, tu vas sur l'onglet "modifier le code html". Tu modifies "width" et "height". Il y a probablement plus simple, mais c'est ma façon de procéder et le résultat répond à mes attentes.

    RépondreSupprimer
  14. Go: ta culture francophone est réellement étendue et éclectique.

    Cel:c'est vrai? J'écris que j'empreinte une photo? Nooon, je ne peux pas croire ça. Pas moi!Sans doute la proximité de mon lièvre qui déteint sur mon vocabulaire. Merci, je ferai plus attention la prochaine fois. Et merci pour le tuyau concernant Youtube. Grâce à toi, la blogosphère est plus sûre...

    Math: comment ça va? La reprise s'est bien passée?

    RépondreSupprimer
  15. J'aurais dit vert fluo pour le titre mais mon graphiste de mari plus spécialiste de la dénomination des couleurs me dit vert tendre ,le vert des jeunes pousses. Et le bandeau de coté bleu canard, ou bleu pétrole.
    Quant aux fautes, ce sont des fautes d'inattention plus qu'une mauvaise maitrise de la langue, l'un comme l'autre de toute(s) manière(s) sont pardonnables : les fautes d'inattention parce que ta précipitation à communiquer avec nous est spontanée et appréciable, et si ce sont des de "vraies" fautes de méconnaissance de la langue, je pardonne idem parce que je trouve qu'il est également admirable d'avoir le courage de s'exprimer à l'écrit sans maitriser l'outil de l'écrit (je parle de quelques fautes, pas d'une faute par mot ! )
    Pour ce qui est de sauvegarder le contenu de ton blog, normalement tu ne devrais pas avorit de soucis, le contenu étant hébergé sur une plateforme exterieure à ton ordi, tu peux reformater ton pc ton blog est sur le serveur de Blogger (qui ne propose pas de module d'export du blog). A la limite tu peux modifier la fréquence de l'archivage mais il s'agit de l'archivage sur une autre partition du serveur de Blogger, au cas où leur propre serveur ait un souci. Sinon tu peux faire des copier-coller de tes textes en format traitement de texte, ou, option grand luxe, tu t'offres (gratuit) un "aspirateur de site" qui récupère ton blog mais il faudra le faire régulièrement à chaque mise à jour de ton blog (le plus utilisé serait httprack mais je ne le connais pas, j'en connais d'autres payants mais c'est quand même un peu une usine à gaz...) C'est une méthode qui se pratique couramment.
    Bon week end madame, bientôt la rentrée chez vous aussi ?! Bises !

    RépondreSupprimer
  16. Oups, je me suis rendue compte en cliquant sur Publier un commentaire que j'avais oublié une ou deux fautes d'inattention (bien sûr !) Dé-so-lééééééée :-)

    RépondreSupprimer
  17. Pour les fautes, j'en profite pour présenter mes excuses moi aussi car tu n'es malheureusement pas la seule ... mais ce sont toujours des fautes d'inattention bien sur (epistyle m'a fait remarqué il y a peu une faute sur l'orthographe d'un arbre fruitier qui m'a fait éclater de rire quand j'ai réalisé )! Je dirai vert gazon tout jeune un peu fluo, pas désagréable à vrai dire. Pour sauvegarder le blog, j'avais trouvé sur blogger une fonction sauvegarder le blog ... je regarde où et j'essaye de te donner l'équivalent, j'ai blogger en anglais. Bon week end.

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour Delphine, de mon île le vert du titre est fluo, donne du peps, les mots dessous un vert plus terne. C'est joli, oui.
    Les fautes me hantent; j'ai beau lire et relire, parfois une indésirable se glisse... qui me fait rougir a posteriori. C'est souvent, comme chez tout le monde, des coquilles.
    Mais chez les autres je pardonne tout, absolument tout. Voilà! Bon weekend guapa.

    RépondreSupprimer
  19. Ben, moi j'aimais bien tes couleurs du blog, même si c'est du "néon" ;-) Je le trouve justement très frais.
    Comme je ne sais répondre à aucune de tes questions étant nulle en informatique, je te bizouille pour ce soir :-)

    Tchu !

    RépondreSupprimer
  20. Val: bienvenue et merci pour votre commentaire. Je vais essayer le procédé de Célestine qui a l'air plus simple et sinon j'essaierai certainement le vôtre. Bonne soirée.

    FD: heureuse de te lire. Tu me donnes beaucoup de tuyaux que je retiens. Il faut dire que tu es à bonne école.

    Colo: Faute avouée... etc etc. Entièrement d'accord avec toi!Et puis, faute de temps, je ne relève pas les fautes éparpillées dans les textes d'autres fauteurs de troubles...

    savina: merci et à très bientôt!

    RépondreSupprimer
  21. J'aime beaucoup la couleur vert fluo de ton titre
    Ceci dit j'ai déjà pu me rendre compte que les couleurs apparaissent différentes selon les ordinateurs... on est parfois étonnés du résultat!
    Quant à tes (éventuelles) fautes... il me semble que s'il y en a, elles sont vraiment rares et sans doute dues à des fautes de frappe
    Mais franchement, rassure-toi Delphine, tes écrits sont très agréables à lire, et ce n'est pas une éventuelle et rare petite faute qui y changera quelque chose!
    Bon dimanche à toi

    RépondreSupprimer
  22. Je plussoie.
    Il est vraiment inutile de culpabiliser, car de fautes, je crois même ne jamais en avoir vues, sur ton blog.. Et puis quand bien même ce serait le cas, mieux vaut écrire avec des fautes, volontaires ou non, que ne pas écrire du tout.
    Pour avoir été une ancienne cancre, qui donc, faisait beaucoup de "fôte d'ortografffe", je puis vous dire que la culpabilité fût grande à l'époque, jusqu'à mes 40ans, d'amocher à ce point la langue de Molière.
    C'est en écrivant très régulièrement à quelqu'un de célèbre, (encore maintenant, puisque je suis indécrottablement sa muse), que je me suis soignée... Et il m'en fallu du courage, croyez moi, mais le jeu en valait la chandelle.

    alors vous qui faite des fautes, tout partout, et qui en souffrez, ruez dans les brancards, non d'une pipe, et ne vous laissez pas faire ! ECRIVEZ !

    RépondreSupprimer
  23. Coum: merci pour tes encouragements, ils me vont droit au coeur.

    Françoise (pas encore l'habitude, d'habitude tu es Salpi): on peut connaître le nom de LA célébrité, vu que tu en fréquentes plusieurs, surtout dans la chanson française??... Mais tu vois, je t'obéis, j'écris, j'écris...

    RépondreSupprimer
  24. je te le dirai en mp, si tu veux bien. (oui oui, je fais ma coquette).

    RépondreSupprimer
  25. Avec plaisir, mais ça veut dire quoi "mp"? e ça te va bien d'être coquette :-)

    RépondreSupprimer
  26. message personnel. Ou tu vas sur le visage livre, si tu ne devines pas....

    RépondreSupprimer
  27. Tu devrais parler plus souvent d'informatique car cela a du succès vu le nombre de commentaires...lol. Bonne soirée!

    RépondreSupprimer
  28. ms: désolée, je t'ai passée au moment de répondre aux commentaires, alors me revoilà: on peut savoir de quel arbre fruitier il s'agit? je vais essayer de trouver cette fonction, merci pour le tuyau.

    Salpi: je file chez toi et m'en vais chercher l'info séance tenante.

    PB: Bien vu l'ami! Partir rapporte encore davantage de commentaires! Je devrais faire mes adieux plus souvent (sourire!) Ton courrier n'est pas encore arrivé; je m'impatiente, je m'impatiente... Bonne soirée!

    RépondreSupprimer
  29. Françoise, j'ai été sur ton blog, ton site, vers tes liens mais je n'ai pas trouvé de visage livre?? Tu me donnes un indice? (je sais que tu as un penchant certain pour certain chanteur, mais est-ce ce dont on parle?)

    RépondreSupprimer
  30. J'arrive un peu tard mais super occupée avec plein de choses, notamment la correction de mon prochain roman: la chasse aux fôtes, quoi! J'ai relu, relu et encore relu, et je trouve de ces garces de fôtes cachées partout, elles me sautent au nez comme des pop corns...

    On en fait tous et toutes, (surtout tous, ha-ha-ha!) même si on a une bonne orthographe. Je ne sais pas pourquoi. Parfois je vois que j'ai écrit un mot en me basant sur sa phonétique et pas sur son sens (bon sang, bon cent... oui oui, j'en serais capable. Enfin, mon cerveau, sans mon accord bien sûr...). Ou j'accorde mal. Et pourtant, à la relecture, c'est évident...

    Comme Coumarine, je ne remarque pas souvent des fautes chez toi, et pour te dire, je pense alors que c'est une faute d'inattention. Juré!

    Le titre de ton blog est vert pomme/fluo, mais pas du tout désagréable sur mon écran!

    RépondreSupprimer
  31. Si tu as un ACER, m'étonne pas que tu ne t'y retrouves pas....
    je ne pense pas qu'il y ait un fabricant qui fasse des écrans d'une plus mauvaise qualité que ACER !!

    Quant à l'ortograf...
    je doigt dhire queue personaillement je m'en thappe des fotes des percesonnent !
    je me reulie rareument et jean leisse toute plain !
    Halt à la tire-annie de label horto !
    y a rein de plus kon que ceu mache-hain-lha !

    RépondreSupprimer
  32. Cher Alain, ça me fait plaisir de te lire, même si j'ai dû le faire à haute voix pour te comprendre (surtout label horto :-)... Pour Acer tu as certainement raison et pas que l'écran, mais je m'en suis aperçue trop tard. Quant à l'orthographe, j'imagine qu'en tant que psychologue, elle n'est pas ta priorité. A propos, j'ai fait un saut chez toi et me suis promis de venir plus longuement lire tes billets concernant Juliet. Bonne soirée!

    RépondreSupprimer
  33. Edmée, tu ne pouvais choisir meilleure image que celle du pop corn, c'est tellement ça! D'ailleurs, tiens, je vais en faire pour adoucir la rentrée des classes. C'est toujours le cerveau qui décarosse tout seul, nous on tient la route hein! sauf que, je viens d'apprendre que l'aspartame ramolissait le cerveau et comme je bois des litres de coca light, la moitié au moins doit être raplapla... Je comprends mieux mes errements ;-)

    RépondreSupprimer
  34. tu devrai remplacer ton coca light (j'avais écrit "caca light", heureusement que j'ai corrigé ce lapsus pas très bien venu ! à défaut d'être bu. le remplacer par dus tevia. C'est bien rare si les industriels de l'agro alimentaire ne s'y sont pas encore mis. Ils ont déjà commencé par les yaourts.

    pour le visage livre il s'agit de "facebook" m'enfin !

    pour mon chanteur "model", si je te dis que je suis "Diane de poitier" (et pas de "pitiè", décidément...) est ce que ça t'aide ? oui oui, encore, je fais ma coquette.

    RépondreSupprimer
  35. pour moi, le titre est vert pomme est les caractères sur le côté d'un doux vert tendre: tout est question de regard!
    Pour les fautes sur le net, c'est souvent la précipitation et la non-relecture qui sont en cause mais tant pis!
    j'avais remarqué comme Célestine la confusion de plusieurs personnes entre emprunt et empreinte. J'adore la grammaire et l'accord du participe passé est un vrai petit jeu lorsqu'on a compris

    RépondreSupprimer
  36. Françoise: Il y a des lapsus qui sont très révélateurs! c'est malin. J'aurais pu le deviner. Justement, j'y suis retournée hier, sur FB, ça faisait tellement longtemps que j'ai reçu un message "Welcome back" nous sommes heureux de vois revoir sur Facebook... Say Hi to Werner, Pierre and others. Mais je n'ai pas envie de dire Hi à Werner, Pierre et les autres... Je pensais supprimer mon profil... Vais me renseigner pour le Tevia. C'est quoi au juste? Un édulcorant?

    Marie-Madeleine: bonjour, ça fait bien longtemps. C'est la rentrée pour toi aussi? Tout est question de regard ou d'écran :-) Et je ne doute pas que tu sois incollable pour démasquer les fautes et les corriger... A très bientôt chez toi.

    RépondreSupprimer
  37. Il y a pire cas que toi Delphine... en l'occurence ton mari qui lui doit être considéré par certains comme un champion imbattable!

    Tu écris très bien, tu sais et tu es souvent félicitée à juste titre sur ton BLOG.
    Et en plus tu me corriges souvent... (Heureusement d'ailleurs - MERCI!)
    Je n'y ai pas de honte mais juste une petite gêne, car comme disait un ancien prof : "Il n'y a pas de honte à ne pas savoir mais il y a honte à feindre de savoir!"

    Et puis même si une FÔte se glissait, ça prouverait au moins que tu n'es pas parfaite.
    La perfection n'existe pas dans ce monde...
    Et les gens parfaits sont déplaisants, peu aimants et souvent malheureux en fin de compte car ils s'écartent des autres et se retrouvent SEULS.

    OR, tu vois tu n'es pas seule..

    Allez, allez c'est quoi ce coup de "blouse orthographique"???

    Ton époux!

    Amaury

    RépondreSupprimer
  38. Vert, j'espère
    et pomme keep the doctor away :-)

    C'est soft la présentation de ton blog.
    Il faudrait que Google s'améliore pour faire encore mieux...

    Pt'i (pas cht'i :-) belge Delphine a cotoyée se monde hyper actif de l'informatique...

    Chacun son truc car ma tendre ce sont les lettres avec lesquelles elle jongle et non les unités informatiques.

    Delphine communqiue avec les mots et a manifestement beaucoup d'amis!

    Amaury

    Amaury

    RépondreSupprimer
  39. Comme je te comprends !
    J'avoue être une grande traqueuse de fautes d'orthographe... Celles des autres comme les miennes et je viens de passer un petit moment à z'yeuter en long, en large mon blog à la recherche de lesdites fautes. Et j'en ai trouvé ! 6 !!! Mon égo en a pris un coup. Les offrir aux autres aussi... Et pourtant, une petite faute par là, parsemée (vraiment à petite dose !), ça peut être charmant et nous attacher à la personne derrière son écran, elle devient faillible et nous offre donc sa non-perfection. Touchant. A petite dose.
    ;-)))

    RépondreSupprimer
  40. Le titre est vert néon ! Pour mon goût, il ne va pas avec la police vert-amande qui suit !
    Pour ne pas tout perdre de ton blog, tu dois avoir le double sur ton ordinateur, ou mieux, sur un disque dur. Quant aux « fôtes », même en faisant attention, même en relisant soigneusement, même avec le correcteur d’orthographe, il y en a encore qui traînent et… c’est pénible… Mais que faire ?
    J’aime beaucoup l’image qui illustre ces « phautes intempestives » !
    Bisous Delphine et bon mois de septembre, qui nous apporte la fin de l’été et le début de l’automne !
    Florence

    RépondreSupprimer
  41. Amaury: merci pour tes encouragements indéfectibles. Je crois que tu aimes la douceur de mes couleurs parce que tu les vois depuis mon Acer :-) A tout de suite!

    Tatieva: bienvenue en Belgique et sur ce blog. J'aime bien ton interprétation des quelques fautes mais pas trop) qui rendent les personnes attachantes; c'est vrai que ça les individualise. J'ai fait un saut chez toi et ai trop de choses à découvrir en une fois. Je repasserai. A bientôt!

    Florence: ton ordi ne te lache plus et me gâte de tes visites. D'accord avec toi pour les couleurs chez Amaury, mais de chez moi c'est si différent. Je ferai le nécessaire ... un jour depuis l'ordi professionnel. Et le calligramme est de Françoise, dans mes liens. Tu devrais y faire un tour, elle en a beaucoup que j'aime... beaucoup! C'est vrai que ça sent l'automne ici, davantage que notre été trop court.

    RépondreSupprimer
  42. Ouh là, je n'ai pas lu tous tes comms...
    aloprqs je ne sais pas si tu as eu toutes tes réponses... et si elles te satisfont ?

    >POur ma part, je ne fait pas de fautes, ou alors elles sont de frappe... rien que de frappe, demande à Damien lol !

    >pour ton titre, il est vert printemps, bourgeon, vif et tendre, j'aime bcp, ne change rien... après tout, ce qui compet c'est la façon dont toi tu le vois.

    > pour la sauvegarde du blog, en effet, il faut que tu l'importe, c''est une option de blogger, quite permet de conserver ta mise en page... aussi tes billets, mais je ne suis pas sûre qu'elle garde les comms... et c'est bien la limite du système...
    Si non, à chaque fois que tu publies, un mail t'est envoyé de ton billet (c'est peut être un paramétrage), ca te permet de tous les garder. Idem pour les comms. Je garde tout ou presque...

    >pour la taille de ta vidéo, il fauit bidouiller dans le code html, dans l'édition, tu changes les valeurs de height et width. Genre 180 pour le premier et 320 pour le second... ou alors tu respecte les proportions, il faut parfois tatonner pour quez ce soit harmonieux...

    J'espère que je suis pas trop embouillée ? si non, tu as mon mail...

    et si non la rentrée des mini-toi ?

    RépondreSupprimer
  43. Kabo: ça me fait plaisir de te lire plus longuement. Merci pour tous tes tuyaux qui me sont vraiment nécessaires. Et si tu aimes la présentation, c'est sans doute que tu as un Acer? Non? Je dois encore m'occuper de la sauvegarde du blog. Encore merci et bonne rentrée!
    PS: ça va mieux le moral?

    RépondreSupprimer