vendredi 17 janvier 2014

La quadra



- C'est l'histoire d'une jeune quadra qui...
- Pourquoi dis-tu qu'elle est jeune, ta quadra ? Une quadra, c'est une quadra, elle n'est ni jeune, ni vieille, je me trompe?
- Si, si, celle-ci est jeune, parce qu'elle se SENT jeune. Enfin... ces temps-ci, c'est un peu différent, elle a été un peu usée par les soucis, tu vois. Finalement, elle ne se sent peut-être plus si jeune... Bon, tu as raison. C'est donc l'histoire d'une quadra qui a toujours eu beaucoup de chance. La chance, elle connaît ! Et les opportunités aussi, qu'elle a toujours saisies avec gratitude, que ce soit dans sa vie affective ou professionnelle. Elle a construit une belle famille et un semblant de carrière, riche en expériences diverses et assez complémentaires finalement. A présent, sa carte de visite affiche le titre pompeux de Directrice,  figure-toi. Mais oui, parfois ça arrive, même aux personnes dépourvues de cette ambition de la mort qui tue tout ce qui fait de l'ombre à leur ego. Le titre, c'est une chose, la fonction en est une autre. Elle s'est rendu compte, juste à temps, mais quand je te dis, "juste à temps" il était moins une, qu'il était urgent qu'elle lève le pied sous peine de contempler, des semaines, des jours et des heures durant, immobile, les flammes de l'âtre inexistant de sa maison de ville. Alors, elle a pris un congé de trois mois pour prendre du recul, éloigner les cauchemars, annihiler les angoisses et se recentrer sur l'essentiel. Elle a reposé son esprit, trop heureuse de découvrir la saveur d'un pain pétri de ses mains et d'offrir des cadeaux créés par ses doigts qu'elle a découverts agiles et inventifs, elle qui se croyait si maladroite et avait la réputation d'être toujours trop impatiente! Elle réapprend à cheminer au rythme de ses enfants, de la pâte qui lève, de la peinture qui prend le temps de sécher...
Les tiroirs de son âme portent d'autres étiquettes, certaines jaunies par le temps, d'autres flambant neuves:  livres, formation, thé, échange, artisanat, âme, accompagnement, amitié, famille, contemplation, silence, rencontre...

14 commentaires:

  1. Je la connais, cette quadra. Elle est magnifique, un regard clair, un sourire radieux. Sa famille est merveilleuse, elle ressemble à la mienne. Et elle a le même regard que moi sur les choses. Je suis heureuse de la voir par ici.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de réagir si rapidement à ce billet alors que j'ai trop souvent tourné le dos à la toile, chère Cel. J'ai découvert avec bonheur ta nouvelle bannière, aussi belle et différente que la précédente. J'avoue ne pas avoir encore pris connaissance de tes publications, mais cela ne saurait tarder. J'espère que tes nombreuses tâches professionnelles et familiales te laissent contempler les flammes de l'âtre... une fois de temps à autre, sans plus (sourire). A très vite chez toi!

      Supprimer
  2. Coucou Del,

    Merci pour ce si beau texte admirablement rédigé. Je l'aime beaucoup et le trouve très émouvant. Je t'encourage à fond dans toutes tes aspirations :-). Je dirais que dès lors qu'elles procurent paix et sérénité c'est que c'est la bonne voie ;-)

    Gros kiss, comme dirait l'autre :-)

    Sav

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci chère sav, tu sais combien ton soutien est important.gros kiss aussi.

      Supprimer
  3. Qu'est ce que tu crois chère Delphine ? Tous les jours, on vient voir si tu es de retour ;-). Alors, pause carrière de 3 mois ? Je t'envie, je t'admire d'avoir pris cette décision. Et je suis ravie pour toi que tu récupères ce temps précieux pour faire tout ce qui te faisais envie depuis si longtemps. Je t'embrasse :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais je te crois sur parole Myomou! Oui oui, grande pause et tant de projets à mettre en oeuvre! Reste à faire les bons choix en prenant le temps de la réflexion tout en écoutant les sages...pas d'admiration, c'était une nécessité! A très vite!

      Supprimer
  4. Une belle parenthèse qui démarre. On se régale déjà des lignes qu'elle promet. Je suis content de retrouver ici vos traces après celles laissées sur le chemin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Jacques, c'est une parenthèse dont mes proches ont déjà goûté avec bonheur ces dernières semaines. Mais j'avoue en être la première bénéficiaire. En espérant trouver un peu plus de temps pour tous mes amis d'ici...

      Supprimer
  5. holà Delphine... on dirait que tu es passée par des mois difficiles...
    Plein de bonne choses pour toi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Coumarine. Je passe très vite chez toi, la battante!

      Supprimer
  6. oh trop chouette de te retrouver !! je te fais plein de bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ooh, un petit singe vert! Trop sympa que tu fasse un saut jusque sur ma branche!! A très bientôt, ici ou ailleurs!!

      Supprimer
  7. Comme elle a raison cette jeune quadra..si si, jeune, car pour moi qui suis dans les années sex, une quadra c'est jeune. Surtout lorsqu'elle sourit, prend du recul et revient, nourrie d'une maturité nouvelle qui la rajeunit.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Marie-Madeleine, je crois à l'âge du cœur: plus nous donnons, plus nous rajeunissons!

      Supprimer