mardi 2 novembre 2010

"L'Echappée belle" Anna Gavalda, famille, fratrie et compagnie

Et voilà, je me retrouve une fois de plus et un peu malgré moi (j'avais oublié de me manifester en temps et en heure...) dans une tournante de livres. C'est amusant, vous avez entre les mains des livres choisis par d'autres, que vous n'auriez peut-être pas pensé ou voulu lire et qui vous accompagnent pendant un mois. J'avoue n'avoir pas ouvert le premier, le deuxième, "L'Echappée belle" a été reniflé, retourné et feuilleté puis avalé en une petite heure un soir sans coupure de courant. Anna Gavalda dont mon aînée me disait qu'elle adorait mais que bon, je n'apprécierais peut-être pas ses récits "grands publics", idem pour Musso. Mon aînée qui a l'humilité de dire qu'elle n'y connaît rien alors qu'elle dévore des livres et s'est découvert une passion pour Zweig, qu'elle va à une expo entraînée par une amie et admire, un peu honteuse, ce qu'en fait il y a vraiment lieu d'apprécier, à savoir l'architecture et la lumière du Pompidou de Metz, passant outre quelques toiles qui peuvent lui sembler obscures... Mon aînée à qui j'ai envie de dédier ce billet écrit il y a quelques mois mais qui est plus que jamais d'actualité. Mon aînée et mes quatre autres frère (singulier) et soeurs (grand pluriel -cinq filles, un garçon qui s'est très vite entouré d'une super bonne bande de copains pour survivre dans ce poulailler) à qui j'ai pensé tout au long de ma lecture. Ces codes qui nous caractérisent, ces souvenirs, ces blagues et demi-mots qui font glousser, ces regards qui font comprendre qu'on est blessé par un coup de bec, une griffe trop acérée ou la vie, ces pardons qui s'échangent tout aussi vite, ces appels et sms qui chauffent les GSM et les oreilles et les coeurs, ce parfum d'anti-conformisme familial qui nous rend conformes et si différents en son sein, ce manque de confiance qui nous caractérise alors que nous sommes géniaux, toutes et tous tant que nous sommes, ce besoin de se retrouver et d'être bien tout simplement, sans complication aucune, sans attitude, naturels, abandonnés, tels quels. C'est tout ça que j'ai retrouvé dans "L'Echappée belle", jusqu'à cette pointe de nostalgie qui perce parce qu'on se rend compte que les murailles s'effritent un peu, que les autres vies peuvent rattraper notre cohésion, que nos parents sont fatigués et ne seront plus toujours là...
"L'Echappée belle", c'est un peu notre histoire. Et ne venez pas me dire que les personnages sont des stéréotypes, que le sujet, c'est du réchauffé... Vous avez peut-être raison mais ça m'est égal, j'ai passé un très bon moment et le sourire m'est revenu.

32 commentaires:

  1. J'ai lu ce livre il y a quelques années (c'était un cadeau de "France Loisirs" une chaîne de librairies grand public). J'ai toujours trouvé Anna Gavalda scintillante, et je me souviens avoir adoré cette histoire. Il y a une sorte de mépris des élites intellectuelles pour la littérature "grand public".C'est un peu le thème du livre d'Emmanuel Schmitt "Odette Toulemonde".
    Je rêverais de plaire aux gens comme ces deux auteurs...
    Tu rends un bel hommage à ta famille, et je crois qu'ils doivent tous être fiers d'avoir une soeur comme toi.
    Bises ma Delphine
    Celestine

    RépondreSupprimer
  2. Je prends ! Pas encore lu celui-ci. En régle générale, j'aime Gavalda. Merci :)
    Biz,
    Manderley

    RépondreSupprimer
  3. Ton billet...m'a fait verser une larme, seule devant mon écran...
    Merci Del!
    Tu nous imagines planter là nos maris près de la voiture de papa et maman et retourner dans le passé un après-midi? Trop génial!
    Kiss et bonne journée demain à la mer,
    M

    RépondreSupprimer
  4. Très beau compte-rendu d'un livre qui te ressemble... Cela m'a fait penser à la famille de mon papa (il a 3 frères et 3 soeurs). Lundi, ils s'étaient donnés rendez-vous à 15h au cimetière où reposent leurs parents, puis une de mes tantes avait fait des gaufres chez elle (comme ma grand-mère faisait chaque 1er novembre où sa maison était en pleine ébullition). Une journée entre nostalgie d'une part, et la vie qui continue d'autre part.

    RépondreSupprimer
  5. Tu es partie courageusement à la mer ce matin avec 4 enfants et tu souhaitais m'emmener avec toi mais j'ai trop de travail dont des factures à envoyer d'urgence(!)...

    Hier, tu me disais à juste titre que je ne visitais plus beaucoup ton blog en partie à raison ;-)

    Alors je profite de ma visite sur ton blog pour te faire part du fond de ma pensée suite à la lecture de tes nombreux billets.

    Quand je te lis, je me persuade de plus en plus que tu DOIS écrire mais pas que sur un blog!

    En effet, ta plume glisse sur le papier, tes lecteurs pleurent et s'émeuvent.
    Tu les prends dans l'encre et les lettres dont tu imprègnes les écrans.
    Ca c'est de l'art alors comme l'oisillon au printemps, sors du nid, secoue ta plume, fais-toi un peu peur devant le vide et plane enfin toute contente de voler comme un oiseau confirmé.

    Kiss

    Ton époux

    RépondreSupprimer
  6. Je ne connais pas l'écrivain, donc qu'est-ce que je peux dire ? Toutes ces histoires des familles, de grandes familles qui restent ensemble malgré les disputes me sont si loin de mon vécu... Ben, quoi dire ?

    D'abord, coucou, et ensuite s'il faut parler de cinq sœurs, j'ai un article (en anglais) pour toi. Deborah Tannen nous dit qu'on est plus heureux quand on a une sœur. Peut-être on est cinq fois plus heureux si on en cinq ? :)

    RépondreSupprimer
  7. Je suis tout à fait d'accord avec la remarque pertinente d'Amaury : tu as un don pour l'écriture. Un recueil de quelques-uns des textes de ce blog pourrait être une idée qui ne demande pas trop de temps.

    RépondreSupprimer
  8. J'aime beaucoup Gavalda... quand j'ai le temps de lire autre chose que de la littérature de jeunesse ! Et comme je n'avais pas lu celui-là, hop ,dans ma ouichliste ! Merci Delphinette.

    RépondreSupprimer
  9. "ces demi mots qui font glousser", oh oui, même après des années de peu nous voir, mes soeurs et moi c'est tout pareil! Merci pour ce beau texte.

    RépondreSupprimer
  10. J'ai compris, je dois le lire :-). Je me retrouve tellement dans la description de ta fratrie (même si je n'ai "que" deux soeurs :-)

    RépondreSupprimer
  11. Que pourrais-je ajouter! Que je n'ai pas lu ce livre... et que je le lirai!

    Accent Grave

    RépondreSupprimer
  12. ça me donne envie de le lire car j'aime lire certaines de ses oeuvres.
    Se retrouver entre frères et soeurs, c'est bon.

    RépondreSupprimer
  13. Et bien, moi, Gavalda, elle m'a gavée avec ce livre et elle m'a gavée avec ses autres livres (sauf quelques unes de ses nouvelles dans "je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part"). Et pourtant, quand il y en a un nouveau qui sort, je me précipite dessus. Elle me gave car je trouve les dialogues terriblement artificiels et attendus, les personnages si peu crédibles, si exagérés, dont certains sont même si peu attachants (le type de "La consolante" par ex.). Et pourtant, je me précipite dessus parce que j'y trouve une atmosphère qui me rend heureuse, une humanité qui me touche. A mon goût, "L'échappée belle" est le moins bon, c'est dommage. Alors vivement le prochain !-)

    RépondreSupprimer
  14. Cel: ton message est tout gentil et me fait réellement plaisir, merci.

    Man: toi qui es proche de tes frères, je crois que tu aimeras!

    M: Ben oui, j'imagine trop bien! (et le reste de ton message que je n'ai pas publié aussi...)

    PB: Quels beaux souvenirs! Tu as aussi une famille très unie. Comment va ta grand-mère?

    Amaury: c'est vrai que tu ne passes plus très souvent, mais on peut dire que tes commentaires sont percutants et touchants. Merci pour le compliment, je vais y réfléchir un peu plus sérieusement, maintenant que j'aurai un peu plus de temps à moi...

    Ren: merci pour le coucou qui fait toujours plaisir! J'ai lu l'article et me suis demandée si ce n'était pas toi qui l'avait écrit! J'ai apprécié, merci pour la référence. Et sans doute que oui, on doit être cinq fois plus heureux.

    PB: tu crois que ça aurait du succès?

    FD: Et tu as un peu de temps maintenant? Comment va?

    Colo: on a de la chance!

    Myo: alors tu aimeras...

    Accent: euh! Ce n'est pas de haute philosophie vous savez. Et puis, peut-être, un bouquin un peu féminin? Je ne sais pas, est-ce que Gavalda plairait aux hommes?

    MCamille: Ce sont des moments inoubliables!

    Epi: Gavalda te gave? Je n'ai lu que celui-ci, alors je ne sais dire si c'est le moins bon ou non. Moi, elle m'a amusée et les traits exagérés de ses personnages aussi.

    RépondreSupprimer
  15. A lire ... et bien oui, je ne peux pas commenter ton billet sans le lire, donc, prochaine commande !

    RépondreSupprimer
  16. si c'est validé par delphine, je prends note et me rends dès demain à la bibliothèque !

    RépondreSupprimer
  17. "tu crois que çà aurait du succès?"

    Tu poses une mauvaise question. Faire un recueil de quelques-uns de tes articles en espérant un éventuel succès ne peut t'apporter que des frustrations, car c'est très difficile de percer dans le monde de l'écriture en Belgique francophone. La question que tu dois te poser : est-ce que tu en as envie tout simplement? Si c'est oui, lance-toi. Un recueil de textes issus de ce blog ne te prendrait pas trop de temps et serait une belle expérience pour voir si çà te plaît et comment les gens réagissent. Il est tout à fait possible de faire éditer un tel livre à 100 exemplaires que tu vendrais à tes proches et lecteurs de ton blog, et que tu pourrais faire ré-imprimer à un autre tirage (on peut discuter concrètement par mail de mon expérience si tu as des questions). Pour en revenir à ta question, non, cette première expérience ne t'apportera pas nécessairement un gros succès mais de la fierté et de la satisfaction, ce qui n'est déjà pas trop mal?

    RépondreSupprimer
  18. ms: tu me feras part de ton sentiment.

    Dam: Ouh là, tu m'investis d'une grande responsabilité.

    PB: tu as raison. Ce que je voulais demander c'est si cela pouvait intéresser un éditeur et des lecteurs potentiels. Le succès ne m'intéresse pas vraiment, mais il est vrai que lorsqu'on cherche à se faire publier c'est pour être lu. Faire bénéficier mes proches des articles publiés me tente assez car ils sont demandeurs. Tu te fais éditer à compte d'éditeur?

    6 nov. 2010 11:02:00

    Enregistrer un commentaire

    RépondreSupprimer
  19. Je l'ai adoré ce livre... Mais il se lit trop vite... J'en veux encore !

    RépondreSupprimer
  20. Tu en parles très bien Delphine, et je suis de l'avis de ceux qui aimerais que tu écrives "un peu plus" ! L'idée de notre cher Petit Belge est bonne, et je suis bien placée pour savoir qu'on peut lui faire confiance !!!
    Bisous et bonne semaine Delphine !
    Florence

    RépondreSupprimer
  21. Flo: merci pour cette visite et bienvenue ici. Je n'ai pas encore le pouvoir de la faire écrire et publier plus vite :-)

    Florence: merci pour ton gentil commentaire. Donc, je devrais aller de l'avant?

    RépondreSupprimer
  22. merci de ta visite dephine.
    Un blog tres riche en mots, et sutout en sens.
    Helas, je n'ai pas le don de la parole pour m'exprimer,
    et excuse moi pour mon Français don la connaissance est purement phonétique
    piet

    RépondreSupprimer
  23. Piet: merci de venir jusqu'ici. Tes images ne valent-elles pas mille mots? Ah si j'avais ton talent... (PS: n'hésite pas à t'exprimer en néerlandais ou en anglais, ça me ferait plaisir...)

    RépondreSupprimer
  24. Oh, oui, tu as raison, Delphine : que de talents dans la blogosphère! Les photos de Piet sont vraiment très belles et méritaient bien un petit coup de pouce. Bravo aussi à toi pour la dernière phrase de ta réponse. La culture qui tisse des liens au-delà de la frontière linguistique et des clichés, n'est-ce pas un beau symbole?

    RépondreSupprimer
  25. Bonjour Delphine,

    Je suis une fan inconditionnelle d' " Ensemble c'est tout " de Gavalda, j' aime sa simplicité et la façon dont elle dépeint avec tendresse et réalisme les vies qui s'entrecroisent et s'entrechoquent . L' échappée belle est un hymne à la fratrie où chacun peut retrouver un petit bout de soi.
    Bonne continuation à tes billets pleins de poésie

    RépondreSupprimer
  26. Merci pour ton adorable commentaire.... Je suis un peu, beaucoup à la ramasse en ce moment... Mais je pense à toi dès que j'ai deux secondes....

    RépondreSupprimer
  27. PB: c'est vrai que Piet offre des clichés magnifiques! Je crois que c'est plus qu'un symbole, c'est une réalité que certains ne veulent pas voir.

    Blandine: bienvenue et merci pour ton gentil commentaire. A très bientôt chez toi et chez moi...

    Flo: sans obligation aucune bien sûr :-) A bientôt!

    RépondreSupprimer
  28. On a envie de le lire pour savourer tout ça, tiens! Même si ce n'est pas parfait-parfait, passe un bon moment et fermer le livre avec le bonheur aux lèves, c'est un bonus!

    RépondreSupprimer
  29. Je l'ai relu ce week-end... Et c"est toujours aussi beau !

    RépondreSupprimer
  30. Coucou Delphine !
    Je viens t'apporter un rayon de soleil ! Incroyable de le revoir après tant de jours de mouscaille !
    Gros bisous et à bientôt !
    Florence

    RépondreSupprimer
  31. Merci pour ton commentaire Delphine, toutes les fleurs sont bonnes à prendre! Pour ce qui est de ton blog, vivement ta prochaine publication! A trés bientôt dans la blogosphère, bonne soirée à toi ;)

    RépondreSupprimer
  32. Flo: tant mieux :-)

    Florence: merci tout plein. Chez nous toujours un peu gris, mais les nuages sont essorés, vidés, plus de pluie, ouf!

    Blandine: j'espère que mes fleurs t'ont plu... Avec tes trois blogs on ne sait plus ou donner de la tête... A bientôt!

    RépondreSupprimer