dimanche 4 janvier 2009

Orgueil et préjugés

J'ai mis du temps à ne plus relever les fautes de langue de mes interlocuteurs; j'ai mis du temps à ne plus citer dans chaque phrase un écrivain, politicien, philosophe ou historien; j'ai mis du temps à ne plus commencer toutes mes phrases par : "non mé tu vois heu"; j'ai mis du temps à approcher sans mépris les oeuvres "grand public"; j'ai mis du temps à apprécier les choses pour ce qu'elles représentent pour moi et non pour les autres. Je déteste les gens qui pontifient, qui masquent leur ignorance derrière un vernis de culture, qui discourent sur un sujet qu'on vient de leur expliquer. Je déteste les gens qui ont une approche encyclopédique d'un sujet, qui abordent la vie, les autres avec a priori. J'aime les personnes qui ont leurs propres opinions, qui savent qui elles sont sans se prendre au sérieux, qui savent rire aux éclats et se battent contre leur mélancolie.

1 commentaire:

  1. Très justement dit.
    Et je rajouterais que je n'aime pas les gens qui sont imbu d'eux-même, qui par leur naissance se croient supérieurs aux autres.
    Je méprise profondément les gens qui parce qu'ils ont un peu de bien, voire beaucoup mésestiment les autres.
    C'est une attitude bien trop simpliste.

    RépondreSupprimer