dimanche 29 juillet 2012

L'orteil d'Apollon, de Martine Joubert (Célestine)

Elle m'a bien eue, Célestine! C'était il y a quelques mois, un de ces soirs de printemps qui n'en est pas vraiment un. Calée dans mon fauteuil, j'ouvre fébrilement son roman, ce bébé dont elle nous parle depuis si longtemps et qui n'en finit plus de venir. Enfin il est là, sentant bon l'encre et le papier. L'orteil d'Apollon! Je lis les premières lignes et le livre me tombe des mains: c'est quoi ce style? Ben alors, Cel, que nous fais-tu là? Où est ta plume riche et enlevée, poétique et drôle? On dirait un roman de gare... Interloquée, je recommence la lecture des premières pages, mais n'en démords pas, ce n'est pas la Cel que je connais qui a rédigé ces lignes.
C'est qu'elle m'a bien eue, notre Célestine: ce n'est pas elle qui écrit mais son héros, un écrivain de bas étage qui rêve de publier THE roman OF THE YEAR. Entre canettes qu'il affone et mégots écrasés, son histoire est poussive... Mais pas tant que ça finalement. Alternant avec brio le style de l'écrivaillon et celui du narrateur, le héros et ses héros vont prendre vie sous les plumes et les imaginaires respectifs. L'histoire rebondit, les personnages prennent chair et sont confondant de vérité. On s'y attache, on les engueule, on s'attendrit, bref, une histoire réussie qui devrait se trouver dans toutes les valises cet été. A lire, où que vous soyez, au bord d'une piscine ou au sommet d'une montagne et à recommander bien sûr: c'est une valeur sûre et une promesse de bon temps! A quand le suivant?

9 commentaires:

  1. J'ai hâte j'ai hâte ! j'étais déjà très curieuse du bébé, maintenant je trépigne ! Des bisous chez toi Delphine, je me fais rare sur la blogo mais prise par ma vraie vie :-) je te souhaite un bel été.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors ne perds plus de temps: lis le! Ce sont les vacances que diable! Ravie que tu te consacres aux tiens, Je t'avoue que je fais de même. Mais cela me ferait plaisir d'avoir de tes nouvelles. Bises

      Supprimer
  2. Et puis des jeux de mots à toutes les pages, ce qui n'est pas sans me réjouir... Coucou Delphine, tu vas bien ?

    RépondreSupprimer
  3. Myo, tu as 1000 fois raison. Merci pour ta mémoire. Je t'avoue que mon exemplaire est chez ma chère vieille grand-mère, ce qui m'a empêche de m'y replonger depuis plusieurs semaines. Merci et heureuse d'avoir ta réaction. Bises

    RépondreSupprimer
  4. Quel bonheur de trouver en rentrant une critique de mon livre. De ta belle plume, tu signes une très jolie exhortation à le lire, et je t'en remercie. J'ai adoré la façon dont tu as introduit ton sujet. Ton humour est rafraîchissant!Merci encore, belle Delphine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chere cel, cela faisait si longtemps que je me promettais d'ecrire sur l'orteil et puis j'ai eu un peu de temps et les doigts m'ont démangés mais cela faisait quelques mois déjà et je n''ai plus ton livre sous la main. J'aurais beaucoup plus à en dire, mais j ai préféré saisir l'occasion. J'espère que tu ne m'en veux pas. Bises

      Supprimer
  5. Bien d'accord... Je l'ai lu aussi avec un plaisir... dévorant! C'est bel et bien Cel - quand ses personnages lui laissent la place ;-)

    RépondreSupprimer
  6. Et bien moi j'adore Célestine mais j'ai été déçue par son roman. En fait ni le style ni l'histoire ne m'ont touchée

    RépondreSupprimer
  7. On oscille entre rêve et réalité, qui rêve qui est réel ? Célestine est bien réelle, sa plume, son humour tout est là.
    Le détail qui tue : un lapsus, la confusion des prénoms... Je ne souhaite ça à personne !
    Célestine : à quand le nouveau ?

    RépondreSupprimer