dimanche 14 mars 2010

"Sept oasis des mers" de Damien Personnaz



"Je me sens loin de tout. J'éprouve la même satisfaction que Rimbaud, exilé volontaire au milieu du désert de Danakil en Ethiopie, trafiquant des armes en pensant à sa maison sur les collines à Harar. Personne sur terre ne sait où je suis, j'ai réussi à disparaître des radars de mes proches, un choix délibéré et provisoire qui me procure une force extraordinaire. Je suis ici, survolant le Pacifique, en Micronésie, seul et en bonne santé, à des milliers de kilomètres des miens lesquels m'accompagnent seulement dans les pensées." sept Oasis des mers
Ces jours-ci, j'ai voyagé d'une île à l'autre en compagnie de Damien, partageant ses découvertes, l'histoire et la topographie des bouts de cailloux sur lesquels il atterrissait, me prélassant au bord de coraux et de poissons plus colorés les uns que les autres, écrasant un crabe, courant sous les pluies diluviennes et quotidiennes, transpirant sous l'effort et la peur dans les bois où nous tournions en rond. A la moitié de l'aventure, je l'ai recommencée, car les souvenirs commençaient à s'entremêler, écheveaux de laine trop sollicités, les visages à se superposer et il me fallait les graver davantage dans ma mémoire. Ces îles paradisiaques, qui étaient une quête à part entière, mais l'étaient-elles vraiment, se muaient en quête des autres et de soi-même.
Damien se dit timide, mais nul ne s'y trompe. Pourquoi tant de personnes viennent-elles se livrer à lui? Pourquoi lui font-elles confiance? Pourquoi déverser douleurs, amertume, projets et espérances chez lui? Parce qu'il est amoureux des îles? Parce qu'il a un poste en vue à l'Unicef? Parce qu'il est journaliste? Ou tout simplement parce que l'homme est réceptif, ouvert et compréhensif, à l'écoute et à la recherche de l'autre et de sa différence qui en fait quelqu'un de semblable d'ailleurs. Où que nous soyons sur cette terre, la tête à l'endroit ou la tête à l'envers, en Europe ou sur un bout d'île dans le Pacifique, nous connaissons les mêmes angoisses pour notre progéniture, les mêmes amours et désamours, les mêmes peines et les mêmes joies.
Ne vous attendez pas à lire une description détaillée des îles. Elle y sera, Damien n'est pas un amateur et il prépare ce voyage depuis son enfance. Mais son livre recèle bien plus que cela. Il dévoile l'histoire des insulaires, l'histoire des hommes, l'histoire de Damien aussi. Au cours de ce périple il sera confronté à des crises de solitude, il affrontera doutes et tourments. Ce voyage qui comptabilise plusieurs mois et des milliers de kilomètres sera décisif dans sa vie. Il lui fera prendre conscience de l'essentiel et choisir la vie dont il a toujours rêvé.

23 commentaires:

  1. Je suis allée visiter le site de Damien il y a quelques semaines, au départ de chez toi. J'ai été séduite. J'y retourne de ce pas.
    Mais j'ai eu les larmes aux yeux en ouvrant ton blog ce soir. J'ai une vénération totale pour Israel Kamakawiwo et en particulier pour ce remix. Et cette video est de toute beauté.

    RépondreSupprimer
  2. Splendide hommage, et qui donne envie de lire son livre! Aura-ton jamais assez d'yeux, d'oreilles, de temps, et de cerveau disponible pour dévorer toutes ces merveilleuses évasions avant que de partir?L'immensité des terres inconnues restant à découvrir en littérature me laisse mélancolique ce soir.

    RépondreSupprimer
  3. Je viens aussi de me bercer sur le site de Damien depuis peu, et quel dépaysement, quelle douceur ...

    RépondreSupprimer
  4. j'ai aussi été bercé par la lecture de ce livre cet automne. Il y a quelque chose de hapant de ce qu'il écrit, Damien. Quelque chose d'instructuf et de très humain, que l'on ressent en chacun de nous, je pense. Car ces (ses) îles, correspondent un peu à nos propres îles intérieures.
    Lu et approuvé ! du coup, c'est l'un des livres que j'offre à mes amis....

    RépondreSupprimer
  5. C'est un Damien cramoisi, noeud à l'estomac, et perles de larmes aux yeux, qui te remercie pour ce gentil (et indulgent) billet sur mon livre. Merci. Tu as été frappé par mes "crises de solitude", mais elles ne sont que passagères et s'avèrent fécondes. C'est vrai: des camps de réfugiés en Afrique aux bidonvilles d'Asie, en passant par les îles lointaines, les gens ont les mêmes besoins et partagent les mêmes choses essentielles. Ce livre, écrit en 2007, m'a changé, et depuis j'ai...changé! Et puis, lier cette vidéo avec le livre m'a explosé de joie et d'émotion, ce matin. Merci, Delphine.

    RépondreSupprimer
  6. Et merci également à Kabotine et Edmée pour leur soutien et commentaires.

    RépondreSupprimer
  7. Quelle douceur à écouter Kamakawiwoʻole en lisant ce billet sur un voyageur qui nous donne le goût d'ailleurs, de ces îles où rencontrer l'autre et soi-même.

    RépondreSupprimer
  8. Tu donnes envie de le découvrir ! J'y vais de ce pas.

    RépondreSupprimer
  9. Plein de délicatesse ton billet! Je n'ai pas lu le livre de Damien, mais il semble avoir le même charisme et intérêt que ses chroniques. La video est magnifique, merci!

    RépondreSupprimer
  10. Je n'ai pas lu son livre, mais je confirme que son blog est très bien. Bon vent Damien...

    RépondreSupprimer
  11. @ Myo: c'est la deuxième fois que je le mets sur mon blog et je pourrais l'écouter en boucle des heures entières; il émane une telle douceur et un tel espoir de l'ensemble... Le blog et le livre en valent la peine.
    @Célestine: son livre nous en dévoile une partie et nous fais rêver et souffrir avec les îliens et ses visiteurs.
    @Edmée: un souffle d'espoir et d'humanité en effet.
    @Kabotine: Je savais que tu avais de bonnes lectures! Nos îles intérieures: belle image très juste: on en ressort instruits et différents, nous aussi.
    @Damien: c'est à moi de te remercier d'avoir écrit ce livre et de partager ces témoignages avec tes lecteurs. Comme je te l'ai écrit "off the record", j'en ai aimé le ton et les images, l'approche que tu as des îles et des îliens, la sincérité de l'écriture, la sensibilité et l'humour qui accompagnent chaque récit. Ton écriture est très masculine, très réaliste tout en étant nuancée et c'est bien comme ça. Te lire est un réel plaisir. Tu emportes le lecteur à ta suite, le plonge dans la réalité irréelle des atolls (imagine-toi que je ne savais même pas ce qu'était un atoll), l'émeut au récit des malheurs des uns et des autres, et donne envie de te tenir compagnie dans tes crises de solitude.
    @Tania: "il nous donne le goût d'ailleurs...", c'est exactement ça.
    Colo: Merci Colo. Je dirais plus de charisme et plus d'humour (de ce que j'ai lu de ses billets). Je ne sais pas ce que Kabotine en pense?
    @PB: Et le livre vaut vraiment la peine!

    RépondreSupprimer
  12. Merci pour ces belles découvertes.
    Bisous Delphine.
    Math

    RépondreSupprimer
  13. moi non plus je n'ai pas (encore) lu le livre de Damien
    Mais depuis peu, j'aime voyager sur son blog
    J'aime ses mots
    J'aime sa façon d'être "humain"
    On a besoin de gens comme ça aujourd'hui..
    merci Delphine et merci Damien

    RépondreSupprimer
  14. @Math: ce sont les îles qui se découvrent par l'intermédiaire de Damien, et tant d'autre chose. Bonne soirée Math et bisous de Belgique
    @Coumarine: d'accord avec toi Coumarine, humain en profondeur. J'ai démarré ton livre et vais le savourer parce que je me rends compte qu'il faut prendre le temps de le lire. Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  15. Delphine, Amaury a-t-il fermé son blog ?

    RépondreSupprimer
  16. @Myo:il a fait une démarche différente. Je vais lui demander de t'envoyer le lien, d'accord?

    RépondreSupprimer
  17. J'allais poser la même question pour Amaury.je me demande ce qui se passe. J'aurai droit au lien moi aussi ?
    GROS BISOUS
    Celestine

    RépondreSupprimer
  18. S'il veut bien, oui merci, Delphine. Je ne commentais pas comme chez toi mais j'aimais bien le lire.

    RépondreSupprimer
  19. Cel mais tu y as eu droit rien reçu dans ta boîte mail??

    RépondreSupprimer
  20. Petit clin d'oeil du destin... on voit sur ce clip les funérailles d'IZ, avec la joie de savoir qu'il vit "IZ lives". Dans mon article de cette semaine, c'était la résurrection du jardin de ma mère avec "Zei" (prononcer ZI), qui veut dire "il vit"...

    Ah, nous parlons tous de retour à la vie avec le printemps dans l'air ....

    RépondreSupprimer
  21. Un petit coucou pour souhaiter à Amaury et à toi un bon week-end. Le printemps arrive...

    RépondreSupprimer
  22. Moi non plusss, snif snif, j'arrive plus à rentrer depuis des jours... Il y a un garde devant son blog? Avec une hallebarde et un mauvais regard?

    RépondreSupprimer
  23. suis allée sur le blog, belle écriture et belle humanité...

    RépondreSupprimer