mardi 4 octobre 2011

le petit (chat) hamster est mort




Le petit chat hamster est mort. Le hamster de notre Pitchounette.

Je fais réciter les leçons de l'un et l'autre grand tout en m'occupant de Chenapan malade. La cage de Spi semble bien silencieuse, encore davantage que ces derniers temps. C'est que Spi se traîne et trimballe plusieurs tumeurs. Ses apparitions se font plus brèves, son appétit se réduit comme peau de chagrin, ses pirouettes font partie d'un passé qui semble déjà lointain. Nous l'avons emmené chez le vétérinaire bien sûr,  davantage par amour pour notre fille que pour cette souris pourtant bien attachante. Nous pensions la faire piquer mais la vétérinaire a refusé, arguant que la petite bête pouvait encore vivre plusieurs semaines ou plusieurs mois. Elle a proposé de l'opérer, mais cela n'aurait servi qu'à prolonger ses souffrances. Nous sommes donc rentrés penauds et pas très avancés. Impuissants, nous avons alors assisté à sa longue agonie jusqu'à aujourd'hui où, inquiète, j'ai encouragé Pitchounette à s'en occuper et à changer son eau. Ce silence est différent des autres jours. Il dort souvent dans sa maison... Aujourd'hui, c'est autre chose. J'éprouve une réelle inquiétude et un grand malaise. Est-ce que ça se pressent, la mort?
La voilà en larmes dans mes bras. Il gît dans sa maison, roulé en boule. Il est dur. Il est froid. "Au moins, il est mort d'une belle mort, dans son sommeil et sans souffrir" la console notre Grand, philosophe en herbe. Chenapan lui donne son poisson rouge pour la réconforter. Elle refuse bien sûr. Il lui propose de choisir un oiseau qui meurt et renaît toujours. "Ca n'existe que dans Harry Potter, c'est un phénix", lui rétorque-t-elle... Alors il la console autrement, lui disant que quand elle sera morte, elle le reverra...
 Demain nous allons l'enterrer dans le jardin. C'est moche. On s'attache toujours. ces petits êtres insignifiants peuplent et colorent nos journées sans que nous nous en rendions compte et finissent par en faire partie intégrante. Leur départ génère un grand vide. Vous vous moquez?
Pitchounette le remplacera sans doute par un de ses cousins ou qui sait, par une bête à plume...

29 commentaires:

  1. Ma fille l'a remplacé jadis par un rat blanc, avec une très longue queue :) Bonne chance !
    Bisous,
    Manderley

    RépondreSupprimer
  2. Je vais essayer dete laisser un mot mais denièrement je n'y arrive sur aucun blog de Blogger.
    Oh, je ne ris pas, je me souviens d'un enterrement en bonne et due forme, larmes, pierre tombale et fleurs compris, d'un canari unijambiste...chagrins d'enfants passagers mais si réels.

    RépondreSupprimer
  3. Impossible de se moquer ! C'est tellement important…
    Nous avons vécu la même chose avec notre deuxième fille : l'agonie, la mort, l'enterrement dans le jardin…
    Ce fut une « cérémonie » très sérieuse.

    Alors ce jour-là, on a parlé de la mort…
    De celle des deux Papys, du chagrin qui demeurait.
    De ces choses qui n'avaient pas été dites…

    Ce petit hamster ne saura jamais l'importance qu'il a eue sur ce chemin du deuil…

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Delphine,
    Un Spi passé de ce monde à un autre ou les hamster ont surement une autre vie. Toujours triste pour ceux qui restent !
    Je connais une petite souris et je lui demanderai un prochain jour de raconter l'accueil de Spi dans son nouveau royaume.
    Merci pour ces délicieux petits sujets.
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  5. Se moquer ? Tu veux rire ? La perte de ces animaux qui nous accompagnent au quotidien peut être bouleversante et pas seulement pour les petites filles.

    RépondreSupprimer
  6. Man: un rat blanc? Mon amour de mère est énorme, tout de même... Rien qu'à les regarder -du coin de l'oeil- derrière la vitre, mes poils se hérissent de dégoût...

    colo: un canari unijambiste? Quel chouette copain. Amaury s'est souvenu avec douleur comment, en bêchant les parterres de son père (il devait avoir dix ans) il a écrasé son petit poussin qui le suivait partout... Il a culpabilisé pendant des jours...

    Alainx: tu as raison. Pour les enfants ce sont des moments importants, où ils sont confrontés à des vérités essentielles, à la souffrance, à la séparation. Disons que chez nous, la mort n'est pas taboue étant donné que notre Chenapan l'a contemplée plusieurs fois. Mais il va bien maintenant, pas guéri mais stabilisé. Par contre il a été bouleversé par le décès de sa copine d'hôpital et en parle souvent, disant qu'il prie pour la pauvre Antoinette...

    Jacques: c'est vrai que vous êtes l'ami des petites souris. J'aimerais qu'elles prennent soin de notre Spi. C'est notre chienne qui est toute triste, elle qui collait son museau à la cage et Spi, de son côté, y collait le sien. Un superbe tableau que je n'ai malheureusement pas immortalisé.

    Myo: chacune de ces petites bêtes laisse un grand vide dans nos vies, c'est vrai, chère Myo.

    RépondreSupprimer
  7. Pauvre Pitchounette, je dois souvent gérer ce genre de chagrin en classe, il y a toujours un chat ou un poisson rouge parti pour le grand voyage...On en parle en classe, et personne ne penserait seulement à se moquer.
    J'aime la réaction de ton grand, tout en sagesse...

    RépondreSupprimer
  8. oh... des pensées pour vous tous alors, il n'y a pas de quoi se moquer...

    RépondreSupprimer
  9. avec nos cinq enfants, amis des petites et plus grosses bêtes, nous avons souvent du affronter ces chagrins parfois jugés excessifs par "les gens"
    Or, il est vrai que la famille apprend de cette façon comment gérer le deuil
    Nous avons mis longtemps à pleurer la mort de notre chien labrador Sully;-))

    RépondreSupprimer
  10. Oh,non, comment se moquer de ces petits animaux qui ont aussi à nous apprendre. Je comprends la peine de votre petite fille car la mort de mon chien, quand j'avais 12ans, avait été un vrai drame. Le premier contact avec la mort est toujours très impressionnant. Et nous, qui avons deux petits poissons rouges auxquels nous nous sommes beaucoup attachés - car contrairement à ce que certains croient les poissons ont de la mémoire, de la curiosité, et nous obtenons de mois en mois des choses absolument stupéfiantes de leur part, nous sommes désormais sensibles à l'univers animal. Ce monde est un merveilleux et troublant mystère.

    RépondreSupprimer
  11. C'est toujours un déchirement pour eux (et pour nous de voir leur chagrin). Nous avons aussi 2 chats et 2 lapins "6 feet under" dans le jardin. Ca fait partie du cyle de la vie et ça met très tôt le enfants face à la mort (et nous face aux explications à donner...) Une tortue la prochaine fois, ça vit trèèèès longtemps !

    RépondreSupprimer
  12. Une pensée pour Spi, et pour ta fille qui a du chagrin.

    RépondreSupprimer
  13. C'est toujours difficile, l'apprentissage de la mort! les animaux de compagnie les y aide pour plus tard

    RépondreSupprimer
  14. C'est la vie. Suffit de s'occuper d'un animal pour comprendre certaines choses de la vie.

    Accent Grave

    RépondreSupprimer
  15. Cel: ça y est, la page est tournée, il est bel et bien enterré, on a mis du poids sur sa tombe afin que le renard ne le déterre pas, on en a choisi un nouveau et on hésite sur son prénom... J'en ai profité pour ramener un petit Mister Caille pour Amaury, ces dames sont commandées. Il est aussi heureux que sa fille...

    Sarah; c'est gentil tout plein, merci.

    Coumarine: ah, mais un chien c'est encore autre chose. c'est pratiquement un enfant en plus, comme je vous comprends...

    Armelle: Chenapan a reçu un poisson pour son anniversaire et il est très responsable (je trouve que c'est une bonne école de vie). Me raconterez-vous leurs tours?
    Il est vrai que nous nous interrogeons souvent sur les limites de l'intelligence animale...

    FD: trop tard pour la tortue! Et puis, moi, je trouve pas ça très sexy une tortue... Ma fille à quand même demandé si elle pouvait choisir un rat "apprivoisé", tu devines ma réponse....

    Tania: merci pour cette douce pensée. Le chagrin a cédé la place à l'exitation d'apprivoiser un nouveau compagnon...

    Marie-madeleine: je trouve que les animaux les aident à grandir tout en les maintenant dans la magie de l'enfance... Un délicieux mélange.

    Accent: je retrouve là votre proverbial bon-sens. A plus tard!

    RépondreSupprimer
  16. Les hamsters sont de mignons compagnons auxquels les enfants s'attachent énormément.
    Nous en sommes au deuxième règne du genre de petite bestiole à la maison.
    Evidemment on comprend !

    RépondreSupprimer
  17. Je ne ris pas non plus, on s'attache énormément !
    Dernièrement, j'ai pleuré (j'étais vraiment inconsolable) parce qu'un des petits hérissons qui vivent dans mon jardin était mort.

    PS. Ah nonnnn ! pas de bêtes à plumes, un oiseau n'est pas fait pour être en cage, c'est absurde !

    RépondreSupprimer
  18. On ne peut se moquer d'une émotion aussi pure. Les enfants nous ramènent très souvent à la base de la vie. A des moments simples, à des "petits riens" insignifiants aux yeux des grands...en apparence. Mais en fait, ilsnous ramènent à l'essentiel. Nous sommes des êtres vivants et différents de tout autre sur cette terre de part. Nous ressentons, nous avons des émotions.

    Coincoins

    RépondreSupprimer
  19. J'ai plusieurs fois tenté de déposer un texte chez toi, sans succès. Je voulais te remercier pour le lien avec Adèle.
    Un beau texte, triste comme les séparations. Merci pour la visite chez moi
    Bien à toi

    RépondreSupprimer
  20. Oh non, ça ne fait pas rire. Et c'est ainsi, par la mort des petits animaux auxquels on s'attache tant que souvent on apprend le déchirement de la mort. On trouve son canari, sa souris blanche, sa perruche ou son poisson rouge... inerte, absent, comme un jouet cassé et on se souvient que la veille... il avait faim et vivait... Et on pleure. Et puis heureusement, on se laisse distraire dans un nouvel amour!

    RépondreSupprimer
  21. J'ai connu ça?
    C'est difficile pour eux, ils s'attachent ( et nous aussi d'ailleurs)
    Ma fille était (est) très proche de ses chats et quand ils disparaissaient c'était des larmes pendant des jours.
    Alors pendant un temps on a préféré ne plus en avoir, et à 20 ans une copine lui offre un chaton, au bout de UN mois elle fait une fugue, ma fille était malheureuse, elle a attendu toute la nuit, l'a cherché pendant des eures , heureusement on l'a retrouvée et depuis elle est toujours là.

    RépondreSupprimer
  22. Il est dur, elle est triste.
    Il était toujours sympa
    Il sortait quand on l'appelait en m'attendant pour son petit morceau de fromage ou de coeur de salade.
    Il adorait ça, cette petite chose qu'il n'avait pas dans sa petite prison.
    Mais il était seul et enfermé..
    La maladie t'a pris.
    Aurore était éprise.
    Ensuite ce fut la crise.

    J'ai pris la pioche,
    C'est moche,
    J'ai creusé juste à mes pieds.
    Devant elle, je pris la pelle.

    Il gît, là, au bout du jardin.
    Un angelot le garde contre le fox.

    A Dieu petit Spy!
    Tu es parti sans un cri.


    Un petit "rat" est revenu.
    Maintenant la petite est remise.
    Mais chose promise, elle ne t'oubliera jamais.
    Ni nous n'on plus d'ailleurs!

    Papa

    RépondreSupprimer
  23. La queue du rat fait penser à un vers de terre...
    Et les vers de terre, à la mère de la petite ça ne peut pas lui plaire!

    Donc un rat est là.

    Et aussi un "caillot" chinois mâle qui appelle se copains assez joliment d'ailleurs.
    Patience, patience, des copines arrivent!

    RépondreSupprimer
  24. Notre fille devrait lire vos sympathiques commentaires.

    Au fond du coeur ça lui ira!

    Merci à toutes et tous,

    A

    RépondreSupprimer
  25. Je vois que je n'aie pas été la seule à être émue par cet article. Que d'amitié autour de vous Delphine, ce qui ne m'étonne nullement ! Et des commentaires toujours délicats et sensibles, ce qui prouve la qualité de votre entourage. Vous fédérez des ondes positives et attirez l'attention et la sympathie, comme ce fut le cas pour moi qui ne vous connais que par cette lumière transmise par la toile.

    RépondreSupprimer
  26. Hélène: et comment se prénomment vos mignons compagnons?

    Armelle: elles ne volent pas ou pratiquement pas et Amaury va leur construire une très grande cage... J'espère ne plus vous choquer à présent, cela me peinerait alors que le sort de nos animaux nous tient à coeur. Finalement, Juliette et Maîtresse ont rejoint Roméo qui se la joue plutôt timide... Ce matin, Chenapan me demandait pourquoi il devait toujours penser à son poisson. réponse facile bien sûr, mais quel apprentissage...

    El Canardo: j'ai d'abord cru à une plaisanterie et ensuite j'ai fait trois petits tours chez vous et ai réalisé qu'il n'y avait rien de plus sérieux; enfin, façon de parler: ce n'était pas un can...ulard en tout cas. A très bientôt!

    Zénondelle: j'espère qu'avec la nouvelle configuration, le problème des commentaires n'est plus qu'un vieux cauchemar oublié. De rien pour Adèle, c'est un plaisir de la mettre en avant, elle est tellement extraordinaire.

    edmée: heureusement il y a le nouvel amour, plus prompt que dans la vie des adultes..

    Marie-Camille: Et comment s'appelle ce chat? je crois que chiens, chats et chevaux partagent une place à part dans leur relation avec l'homme et sont irremplaçables, alors que les petites bêtes, sans être oubliées, peuvent être substituées.

    Amaury: j'aime quand tu deviens poétique (à part les vers de terre), c'est rare et ça te va bien.

    Armelle: comme je vous remercie pour vos douces paroles et comme je souhaite que la toile ne soit plus un intermédiaire.

    RépondreSupprimer
  27. Florence de Nantes15 oct. 2011, 16:05:00

    C’est dur pour la pauvre Pitchounette et pour vous tous finalement car nos petits compagnons prennent une grande place dans nos vies, ils sont si attachants ! Le problème avec les hamsters, cochons d’inde et autres petits mammifères, c’est que leur vie est très courte. Ils ne grandissent pas avec l’enfant et c’est toujours un drame ! J’ai eu des cochons d’inde dans ma jeunesse, mais ma mère n’en voulait pas à la maison, ils vivaient comme des lapins, en clapier et je ne les ai pas gardés longtemps ! Par contre j’ai eu des chats qui étaient mes petits à moi et eux peuvent vivre jusqu’à 20 ans avec un peu de chance ! Pour moi, « un clou n’a jamais chassé l’autre », donc pas de consolation rapide… Ils sont toujours, et tous, présents dans mon cœur !
    Bon courage à Pitchounette ! Bons bisous à vous tous !
    Florence

    RépondreSupprimer
  28. C'est Fripouille!!!

    RépondreSupprimer
  29. Florence: merci pour notre Choupinette qui se console aujourd'hui avec Biscotte qui est très très peureux.

    Marie-Camille: le hamster que j'ai offert à mon filleul se prénomme Gribouille!

    RépondreSupprimer