dimanche 1 avril 2012

Heureux qui comme Ulysse...

Le retour d'Ulysse de Chirico

Nombreux furent les voyages. Les pieds ailés, le nez au vent et la tête ébouriffée de sourires repeuplant la terre. Pourtant que de nouvelles pourries, d'attentes, de prières, d'espoir, oui, d'espoir, celui qui fait vivre et maintient le nez et la bouche au-dessus du niveau critique, celui qui fait qu'on vole ou qu'on coule comme une brique imbibée de toute la merde qu'on y a agglutinée afin qu'elle colle un peu plus à l'amalgame fangeux de la médiocrité. Mais les pieds se sont désenglués, le regard s'est enfoncé dans les coeurs si proches et si lointains à la fois, redécouvrant leurs caresses et leurs richesses.

Chenapan est guéri. Définitivement, radicalement délivré des séjours dans les hôpitaux, des contrôles et des perf'. Ecartée, la dame à la faux, exit les larmes refoulées, bonjour la vie, bienvenue la lumière, c'est le printemps et notre fils est vivant!
Lorsqu'il apprit la nouvelle, un petit garçon, le crâne ravagé de cicatrices, lui sourit. Son père échangea un regard triste avec Amaury qui fut presque honteux de s'en sortir à si bon compte.

C'est le printemps! Notre aîné est accepté dans l'école secondaire de notre choix. Celle dont nous espérons qu'elle en fera un homme, un vrai, bien dans sa tête et ses baskets, ouvert au monde et aux autres, curieux et généreux, travailleur et meneur, aimant rire et prier, notre Grand.

Le soleil nous sourit et notre fille l'accompagne en chantant, son grand coeur toujours ouvert à celui qui a froid et a perdu la lumière, celle du soleil.

Et nous avançons, tantôt volant, tantôt rampant, le regard vissé sur cet essentiel que nous tentons de saisir et nous laisse peu de temps pour vous lire, amis.

56 commentaires:

  1. Je crois deviner un drame familial en latence qui trouve une issue heureuse. Que toute la famille puisse retrouver la joie de vivre. Haut les coeurs dans la lumière !
    Amicalement et, j'espère à bientôt.
    dinosaure80.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, cher Henri, pour vos souhaits en ces jours de lumière. (Hors sujet: mon aîné adore les dinosaures. )
      Oui à bientôt, dans votre univers ou ailleurs.

      Supprimer
  2. Magnifiques rayons de vie qui te ressemblent, et très heureuse de te retrouver ici, pleine d'espoir ! Vraiment heureuse pour toi, car ce chemin, je le connais sans doute trop bien, et quand il devient espoir, on met du temps à oser y croire.. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comment vas-tu, Ella au chemin parsemé de cailloux? Comment vas ton fils? J'ai eu une pensée pour vous en entendant l'heureuse nouvelle. Tu as raison, on n'ose y croire, mais elle est bien là, et le sera certainement un jour pour toi.
      Je t'embrasse.

      Supprimer
  3. Il est des moments de grâce, et ce billet en est un. Merci d'illuminer ainsi ce premier avril de ce bonheur tout neuf. Longue vie à Chenapan, et beaucoup de joies à venir pour toi et les tiens. Love.
    Célestine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cel, ton gentil commentaire fait implicitement allusion à ton billet doux-amer. J'espère que seule la douceur demeure en ces jours d'espoir et de lumière. J'espère que tes poussins trouvent refuge sous tes ailes bienveillantes et que tu trouve encore l'occaison de materner l'espace de quelques heures ou de quelques jours, même leurs ailes se déploient afin de prendre leur envol. On demeure toujours maman... Je t'envoie plein de choses d'ici. Bises

      Supprimer
  4. S'il fallait prier, je l'ai fait. Et s'il faut prier encore, je le ferai à nouveau. Ton bonheur ce soir me remplit de courage, d'espoir, de gratitude. Merci à la vie, à Dieu si on le veut, aux humains de bonne volonté, et un grand bonheur à vivre pour ton fils, pour ta famille !
    Manderley

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh Man, comment te remercier pour tous tes encouragements, ton soutien et tes prières, tu ne peux imaginer comme ton commentaire me touche. Il faut y croire, un jour, on ne sait quand, mais un jour, les choses rentrent dans l'ordre, toujours. Plein de courage à toi aussi. bises

      Supprimer
  5. Contente de te retrouver, Delphine. La vie est parfois tellement complexe que je comprends bien que tu parles d'avance tantôt volant, tantôt rampant. C'est vrai qu'il faut fixer son regard sur l'essentiel.
    Tu vois, je reprends tes mots car ils sont choisis avec soin, je ne saurais en trouver de plus fins.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton gentil passage, Epi. Tu as raison, on fait ce qu'on peut. La vie peut être surprenante, nous apporter son lot d'événements incompréhensibles, puis, doucement, on se rend compte que c'était pour un mieux...

      Supprimer
  6. Peu de nouvelles me rendent si heureuse chère Delphine!
    Chenapan et vous tous libérés, c'est merveilleux.
    Volez, volez...cette nouvelle donne des ailes!
    À très bientôt, un beso.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A très bientôt chez toi, généreuse Colo. Quel temps fait-il sur ton île? besos

      Supprimer
  7. oh! quelle bonne nouvelle!
    Ton chenapan guéri... quel bonheur
    Bon retour parmi nous chère Delphine, je t'embrasse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Coumarine! Quel bonheur de trouver un peu de temps à vos côtés, vous m'avez manqué. Je t'embrasse et te souhaite une heureuse fête de Pâques.

      Supprimer
  8. Je rajoute mon sourire à ceux qui m'ont précédée. J'ignore le pourquoi, mais je ne vois que la réussite, le bonheur libre et joyeux qui vous enroule de sa grâce.

    Que le printemps vous reste longtemps !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci chère Lapunaise, pour votre visite et ce sourire rayonnant. Il me va droit au coeur. A très bientôt!

      Supprimer
  9. Te lire à nouveau et surtout un tel billet me met le coeur en joie. Voilà des semaines que "envoyer un mail à Delphine" attend dans ma to do list. On va déjeuner ensemble pour fêter cette renaissance printanière ?
    Une prière toutefois pour le petit garçon qui a souri à Chenapan...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu es en retard dans ta liste de TO DO? (sourire) Avec grand plaisir pour le déjeuner, un vendredi de préférence, si ça te convient bien entendu. Je te recontacte par mail pour concrétiser.
      Et ta prière pour le petit garçon le portera certainement dans sa souffrance, Myo. Comme tous ces enfants sont courageux et souriants, ça m'a toujours interpelée...

      Supprimer
  10. Te voilà de retour...et ce n'est pas un poisson d'avril. Et quel retour tant sur le fond que sur la forme. Quelle bonne nouvelle et quel soulagement pour Chenapan et toute votre famille! Et sur la forme, Delphine, je te l'ai déjà dit mais tu écris vraiment très bien, avec plein de sensibilité et d'émotion. Tout en gardant la discrétion légendaire des Capricornes (ce n'est pas moi qui vais te le reprocher!) car tu parles beaucoup des autres dans ton texte et très peu de toi alors que j'imagine ton soulagement, ta joie intérieure et ton bonheur de voir la sérénité retrouvée dans ton foyer.

    Beau printemps à tous les cinq!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'avais pas réalisé que ce billet était publié le 1er avril, mais tu l'as deviné, ce n'est pas un poisson! Tes compliments me touchent car je sais qu'ils sont sincères, merci cher PB. A mon tour de te souhaiter des vacances sereines et pas trop bruyantes (les travaux sont-ils derrière le dos?)

      Supprimer
    2. Oui, les vacances se passent bien jusqu'à présent mais j'aurais aimé quelques degrés en plus!

      Non, les travaux ne sont pas encore finis mais ils avancent petit à petit. La porte de garage a été installée ce samedi. J'attends maintenant les nouveaux châssis...

      Supprimer
  11. Que du bonheur en te lisant ! J'avais l'impression de voir ton sourire lorsque tu écrivais :)
    Continuez à avancer, en volant, rampant mais en souriant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et mon sourire est là en te répondant, chère ms. Ravie de te lire ici en espérant que tes trois merveilles ne t'apportent toujours que du bonheur. A très bientôt, ici ou ailleurs!

      Supprimer
  12. Merci de nous faire partager cette joie de la guérison. Profitez tous de ces belles retrouvailles avec l'éclosion du printemps, porte ouverte à la vie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison, la guérison est source de joie profonde et de beaucoup de reconnaissance. Nous fêtons ce soir les 6 ans de notre Chenapan, c'est te dire. Donne-nous encore des nouvelles de tes petits-enfants, chère Marie-Mad.

      Supprimer
  13. Ces bonnes nouvelles rendent cette journée encore plus belle. Je sens que vous êtes bien!

    Vos enfants partent sur un bon pied, beaucoup grâce à vous, sûrement aussi à votre conjoint. La vie nous réserve tant de surprises, parfois elles ont bonnes, parfois il faut savoir les accepter.

    Nous sommes heureux pour vous, pour nous.

    Grand-Langue

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cher Grand-langue, décidément j'aime me balader chez vous et j'ai beaucoup apprécié votre dernière réflexion à laquelle je n'ai pas encore pris le temps de répondre.
      Vous avez raison, accepter sans toujours comprendre, mais en essayant d'en ressortir grandi pour soi mais surtout pour les autres. A très bientôt/

      Supprimer
  14. C'est magnifique ! J'imagine la joie, après les doutes, les angoisses, les déceptions. Votre bonheur, ainsi conscient de l'éphémère des choses ne peut qu'en être plus solide.
    Je t'embrasse ainsi que la tribu

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour tes baisers que je m'empresse de distribuer à la ronde, et que je vous renvoie, tu penses! Tu as raison, dans la souffrance, que ce soit la maladie ou autre, on touche à l'essentiel. Le reste paraît vite vain et insignifiant.

      Supprimer
  15. Juste l'envie de partager votre bonheur. Bon Week-end à cette douce famille allégée de ce poids de la menace.
    Bon week-end !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Jacques, de venir jusqu'ici pour partager notre soulagement et notre bonheur. J'aime toujours autant vous lire, vous et vos mots qui trépignent souvent d'impatience, bien que je laisse moins de trace de mon passage.

      Supprimer
  16. Chère Delphine !
    Je passais à tout hasard et, oh surprise, un nouvel article ! Et quel article !
    Comme je suis heureuse pour vous, pour lui, quelle merveilleuse nouvelle !
    Nous sommes le samedi de Pâques : Nous avons, hier vendredi, entrevu la mort affreuse, aujourd’hui nous sommes dans l’attente et demain dimanche c’est la résurrection ! C’est tout à fait cela avec ton Chenapan ! Nous sommes au dimanche de la vie !!!
    Mes meilleurs bisous ma chère Delphine et, bonne route à Chenapan !
    Ce n’est même pas la peine que je te souhaite de Joyeuses Pâques, hein ? C’est superflu !!! Elles ne peuvent qu’être joyeuses et belles et bonnes et tout et tout !!!
    Florence

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu fais une belle métaphore de la guérison de notre Chenapan, mais tu as raison, c'est tout à fait ça, le dimanche de la vie, la vraie. A mon tour de te souhaiter tout le meilleur de douceur, d'amitiés, d'inspiration et ... que la souffrance te lâche un peu. Bisous

      Supprimer
  17. A tous mes chers lecteurs, je souhaite une heureuse fête de Pâques que je pressens colorée et pétillante d'espérance. Je vous embrasse!

    RépondreSupprimer
  18. Deo gratias ! Alors oui, joyeuses Pâques !

    RépondreSupprimer
  19. Eh bien chère Delphine, c'est vraiment une Pâques de résurrection pour toi, alors!Je venais aux nouvelles, et j'ai bien fait. Je suis ravie! Que sonnent les cloches sur ton bonheur retrouvé...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les cloches sonnent et c'est Pâques tous les jours, merci Edmée.

      Supprimer
  20. Quelle belle énergie retrouvée, chère Delphine, pour nous annoncer la guérison de Chenapan et des bonnes nouvelles de vous tous. Le coeur léger pour cueillir les bons jours du printemps en allant à l'essentiel - tout ce qui importe. Bravo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heureusement il ne faut pas attendre que le printemps soit vraiment là pour aller de l'avant et sourire. A très bientôt chère Tania.

      Supprimer
  21. Comme je suis contente de la nouvelle ! Je suis de loin, je ne comme ne plus guère nulle part, ou si peu, j'ai la tête dans le sable mais j'ai pensé à vous souvent. Des bises à tous, réjouissez-vous pour tout ce que le printemps vous apporte d'optimisme. Et toute mon amitié, même si elle ne s'exprime pas assez souvent !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourquoi la tête dans le sable FD? Si c'est le cas, je viens avec ma pelle pour te retirer de là et on va te retaper à une terrasse ensoleillée, ça t'irait comme plan?

      Supprimer
  22. Réponses
    1. Rien. L'important n'est-il pas d'avancer et d'aimer ?

      Supprimer
  23. Je viens te faire de bons bisous Delphine !
    A bienôt !
    Florence

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton gentil passage chère Forence! J'espère que chez toi, il fait meilleur qu'ici. bises

      Supprimer
  24. Je passe te faire un petit coucou et te souhaiter un bon week-end. En recherchant dans mes anciens articles, j'ai retrouvé ton premier commentaire sur le Journal d'un Petit Belge : c'était au printemps 2009! Cela fait donc déjà 3 ans qu'on est en contact, et deux ans qu'on s'est rencontrés en mai 2010 lors de la manifestation après la chute du gouvernement. A bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tellement longtemps déjà! Je souris en me rappelant du contexte... Le temps passe vite, heureusement entre temps, nous avons réussi à bricoler un nouveau gouvernement...

      Supprimer
  25. Que je suis heureuse pour toi et pour Chenapan, il va retrouver une vie de petit garçon comme les autres.
    La meilleure des nouvelles pour une mère, après tous ces mois passés à attendre.
    Bises à toi et à Chenapan

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci chère Marie-Camille. Nous l'accompagnons à présent au mieux pour le guider vers ce qui est juste et beau. Bises.

      Supprimer
  26. je reviens et relis avec bonheur cette belle page de vie et de joie que je partage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de partager notre bonheur familial. A très bientôt chère marie-madeleine.

      Supprimer
  27. Mais quel bonheur d'autre que de sentit sa famille au mieux.
    Il esiste toujours un mieux qu mieux mais au fond, que vaut celui'la puisqu'il n'est pas le notre.
    Savourez mes amis, savourez l'essentiel et oublier le reste.
    Je vous embrasse tous.
    Amitié fidéle.
    Mathéo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cher Math, tes rares passages me font toujours un immense plaisir. Apprécions ce que nous avons... tu as raison. Donne-moi des nouvelles tu veux bien? Je t'embrasse.

      Supprimer
  28. c'était donc cela... je t'embrasse ainsi que le chenapan avec beaucoup de retard mais beaucoup d'affection.
    damdepassage

    RépondreSupprimer
  29. merci damdepassage, cela me ferait plaisir d'avoir de tes nouvelles, même si j'imagine que cette "fin d'année" doit être bien dense... Chenapan t'envoie un sourire lumineux et moi plein de bises.

    RépondreSupprimer