lundi 28 décembre 2009

"Le Prince Laurent et la Princesse Claire" de Vincent Leroy

Subrepticement, profitant de la torpeur de la nuit, la neige lumineuse et ouatée s'est transformée en poudre et puis en amas grisâtre bordant routes et chemins. Compacte, dure et translucide à d'autres endroits, elle amuse les enfants et menace vieillards et véhicules de glissades incontrôlées et souvent funestes. On nous annonce de nouvelles chutes de neige alors que notre jardin dévasté garde encore quelques lambeaux déchiquetés de ce qui fut un doux manteau blanc.
Dans cette atmosphère si particulière où se côtoient la fin et le commencement, j'aime m'offrir le luxe de m'asseoir et, bercée ou enivrée -selon l'humeur festive ou mélancolique du moment- par un morceau de musique, je lis.
J'ai enfin tourné la dernière page d'un livre que je vous recommande vivement: "le Prince Laurent et la Princesse Claire" de Vincent Leroy. Comme à son habitude, Vincent brosse en phrases simples mais extrêmement soignées un, ou plutôt deux portraits. Le texte est très bien documenté, il présente de nombreux extraits d'articles et d'interviews concernant Laurent ou Claire. Respectueux de la vérité comme des personnes, Vincent n'hésite pas à rapporter les difficultés rencontrées par Laurent mais rappelle aussi la grande popularité qu'il a connue à une époque. Il souligne l'humour du Prince, relate ses traits d'esprit, rappelle sa simplicité et sa bonhomie, son amour et son attachement à son épouse et à ses enfants. Il s'attarde sur le thème de l'écologie si chère à Laurent, parle de ses fondations et des crises qu'elles ont traversées, sans omettre l'affaire Vaessen dont les remous ont entaché la réputation du Prince. A côté de ce portrait taillé à la hache, l'auteur nous dessine les contours d'une jeune femme discrète mais intelligente, soutenant son mari dans l'ombre ou prenant les devants pour le protéger, n'ayant pas peur d'affirmer ses choix sans ostentation, lumineuse et généreuse, pour reprendre les mots du Père Gilbert.
Vincent ne prend pas parti, il ne se le permettrait pas, il laisse chacun juge mais apporte tous les éléments pour aider le lecteur à connaître et apprécier la personnalité de Laurent et de son épouse Claire.

Aquarelle d'Amaury.

4 commentaires:

  1. Oh Delphine, le joli sujet que voici! J'ai eu le plaisir de le lire également, et ne peut que te rejoindre pour l'enthousiasme et l'appréciation du portrait ni hostile ni flatteur de notre prince Laurent.

    Livre parfait pour un jour entre deux temps, entre deux années presque..., une ambiance de débâcle humide et frisquette que tu as fuie dans la lecture de cet ouvrage que oui, on peut recommander!

    RépondreSupprimer
  2. Oui, je suis épaté! C'est poignant de vérité.
    Tu as un don pour décrire les choses fussent-elles si simples comme la neige qui fond, qui fait tomber les vieillards, qui fait s'entrechoquer les voitures et autres véhicules. Quelle plume!
    Et puis les aquarelles comme images ne sont pas trop mal (Fait que je reste modeste et c'est d'ailleurs une des raisons, car c'est vrai, que je n'expose pas. Je ne suis pas encore prêt pour pouvoir le faire.) pour décrire un climat. Cette froideur, je l'aime car après il y a un bon feu de bois avec cette odeur de fumée et ces lumières magiques.
    Ca sent bon la campagne, le grog, le chocolat chaud et les petites papotes au coin du feu.
    L'année s'achève, la neige est passée et repassera peut-être encore.

    Laurent et Claire doivent aussi être en famille et peut-être aussi simplement au coin du feu.

    Bonne fin d'année et excellente nouvelle année à tous!

    Amaury

    RépondreSupprimer
  3. Vincent a décidément beaucoup de cordes à son arc... Je ne suis pas sûre que j'apprécierais autant que toi ce livre, car je pense qu'il faut être belge pour goûter toutes les finesses d'une biographie royale, mais je le lirai sûrement poussée par la curiosité pour le talent de notre jeune ami commun.
    Tes lignes sur la neige sont admirables. J'aime te lire. Je t'embrasse.
    Célestine

    RépondreSupprimer
  4. c'est vrai, l'hiver apporte cette nostalgie dans laquelle on se sent si bien...
    L'aquarelle est superbe!
    Bises
    Math

    RépondreSupprimer