mardi 1 décembre 2009

Amours enfantines


J'ai une fille.
J'ai une fille qui a sept ans.
J'ai une fille qui a sept ans et qui est très exclusive dans ses amitiés. Passionnée, elle adore ou déteste, elle aime ou se dispute inlassablement.
A quatre ans, Pablo était SON ami. Son seul, son unique ami. Pablo a dû quitter la Belgique pour suivre ses parents sous d'autres cieux. Longtemps, ma fille a traîné son chagrin dans les couloirs de l'école et sous notre toit. Quelques échanges de mails entre les deux enfants les ont un peu consolés de l'absence et de l'éloignement.
Aujourd'hui, Pablo est oublié. Depuis quelques semaines, lorsqu'on évoque le prénom de Mathéo, on glousse, on saute d'un pied sur l'autre, les yeux s'illuminent, on a envie de s'élancer, de l'inviter, de passer tout son temps avec lui.
j'ai une fille qui a sept ans et qui fait de la danse. A la surveillante qui voulait retenir Mathéo elle rétorqua:"Il peut me voir quand je me déshabille parce que c'est mon amoureux".
Mathéo a suivi ma fille et son cours de danse. Très appliqué, il s'échauffait pour faire le grand écart, se mettait dans les différentes positions, rivalisait avec tous les petits rats. Empli de fierté et d'enthousiasme, il m'en fit la démonstration. Après quelques suppliques, ses parents ont accepté de l'inscrire à condition qu'il suive également le cours de judo qui se donne immédiatement après la danse.
Hier, Mathéo lui a offert une bague; elle m'affirme que c'est sa bague de fiançailles. Comme elle est trop grande, elle la porte à l'index ou au médium et l'a déjà perdue et retrouvée une fois. Elle cherche ce qu'elle pourrait offrir à Mathéo en échange. Elle m'a avoué qu'ils avaient échangé un baiser. J'essayais de lui expliquer (à son niveau) la différence entre l'amitié et l'amour, l'importance de l'engagement et de la maturité, lorsqu'elle s'exclama en cachant sous la couette un sourire de bonheur teinté de gêne :"Mais c'est exactement ça, mamy, je l'aime comme tu viens de me l'expliquer!"
J'ai une fille qui n'a que sept ans...

16 commentaires:

  1. Tu sais le Mathéo sont de bons garçons!
    sourire
    Allez la découverté des sentiments, ça passera et puis c'est vrai que c'est mignon.
    Bisous d'un très vieux Mathéo

    RépondreSupprimer
  2. Avoue que tu craques toi aussi :-)
    Je me suis aussi dit que le (très vieux) Mathéo devait sourire dans sa barbe... ;-)

    RépondreSupprimer
  3. C'est joli comme tout, toute cette joyeuse gravité chez cette "petite fille"

    RépondreSupprimer
  4. Je suis persuadée que les amours enfantines sont de vraies amours et que les enfants ne confondent absolument pas amour et amitié. Je vois beaucoup d'enfants dans mon métier d'enseignante et j'ai constaté que beaucoup connaissent toute la palette des sentiments amoureux y compris la jalousie, le bonheur intense, les chagrins. C'est à leur niveau, mais ils vivent de vraies amours.

    RépondreSupprimer
  5. mais tu sais elle y croit du comme fer à son histoire et c'est bien !

    RépondreSupprimer
  6. Oui oui, moi, j suis d'accord. Il ne faudrait surtout pas que ce ne soit pas pris au sérieux !
    J'avais vu une emission de Marcel Rufo, sur le sujet.
    En tout cas, c'est génial.. Longue vie à leur histoire d'amour !

    RépondreSupprimer
  7. Je trouve ça plutôt encourageant qu'elle explore déjà une gamme de sentiments diversifiés... Plus grande ,elle saura sans nul doute et plus tôt que d'autres, faire la part de ses émotions et sentiments. Je lui souhaite une belle vie passionnée, et qu'elle reste ainsi passionnée, surtout, c'est précieux.

    RépondreSupprimer
  8. Premier com disparu, deuxième tentative ! Ces histoires d'amour enfantines sont belles mais font peur parfois par leur intensité. Parce que l'on sait déjà que ça ne durera pas et que l'un des deux aura de la peine. Je comprends ta réaction, parce que tout ce que veut une maman, c'est protéger son petit bout de 7 ans ! D'un autre coté, c'est vrai que c'est adorable !

    RépondreSupprimer
  9. Petit Belge, oui, mais le souligne ms, un peu effrayant!
    Mathéo, pas si vieux que ça voyons! Je pense plutôt que les sentiments iront en s'intensifiant...
    Myosotis, ben oui, c'est comique comme coïncidence. Note que ma fille semble attirée par le type latin :-)
    Edmée, cette gravité n'est parfois pas si joyeuse, mais j'epère que l'intensité de ses sentiments seront orientés pour son bien et non l'inverse.
    Epistyle, tout à fait, on voudrait protéger nos enfants de la souffrance.
    Bérengère, oh oui, elle y croit!
    Salpiglossis, que racontait cette émission?
    FD, oui, qu'elle reste passionnée, mais guidée par sa raison aussi, non?
    ms, d'accord à 200% avec toi, tu sais!

    RépondreSupprimer
  10. Guidée par la raison... mais la raison a-t-elle toujours raison ?
    C'était la question du jour...
    1/3 des malades guéris...

    RépondreSupprimer
  11. Vermicella, (FD pour les incultes ;-)), non pas toujours, mais parfois il est bon d'écouter la raison et de prendre le temps de la réflexion. J'espère tout simplement qu'elle ne se brûlera pas les ailes plus tard et j'essaie de la préparer à ce qui l'attend et à toutes les conséquences de l'amour... Pfff, pas simple d'être parent, surtout qu'on comprend maintenant qu'on en est qu'on est loin d'être parfait et que tout est complexe et que tout est dans tout et que nos moindres mots peuvent avoir de lourdes conséquences et qu'on fait tout ce qu'on peut, tout simplement...

    RépondreSupprimer
  12. Très joli texte sur les sentiments humains, à tout âge, "aimer, c'est c'qu'il y d'plus beau" comme dit la chanson. Tout à fait d'accord avec Epistyle, les enfants tombent réellement amoureux, et éprouvent les mêmes choses que les adultes, ce qui prouve bien qu'il faut dissocier l'amour, sentiment complexe et multiforme, du simple désir sexuel, chose difficile à notre époque où l'on a tendance à tout mélanger.
    Bon week-end parmi les tiens, ma Delphine.

    Célestine

    RépondreSupprimer
  13. Bonne fête de Saint-Nicolas à tes enfants!

    RépondreSupprimer
  14. Ah oui la saint Nicolas, j'adorais quand j'étais gamine à lille !

    RépondreSupprimer