samedi 5 juin 2010

de l'avant


Journée gagnante hier. Tout le mérite en revient au soleil qui a béni cette journée. Evénement pour toute l'équipe: pique-nique à la Hulpe, visite de l'expo Folon, communications de nos patrons, balade dans le domaine avec des guides-nature pour finir en beauté par un barbecue bien de chez nous. Le pique-nique malgré sa frugalité (je retiens comme une règle d'or qu'hors contexte professionnel, les personnes mangent deux fois plus: jamais plus je ne veux entendre mes collègues masculins me dire "j'ai faim". Je commanderai donc systématiquement les quantités du bureau plus un tiers) a fait l'unanimité: il faisait tout simplement bon se retrouver et se détendre sous les rayons du soleil, sans téléphone, sans client, sans dossier, mais en compagnie des collègues blagueurs et en forme. Folon a séduit la majorité. Comment en serait-il autrement? Les communications ont été assimilées très positivement: les mois passent et les esprits se tranquillisent... On atteindra bientôt l'ère du renouveau, où la nostalgie de ce qui n'est plus aura cédé la place à la construction, par tous, de la nouvelle structure. Le barbecue a rassemblé les personnes autour d'un grand rire. Mes patrons et moi-mêmes sommes rentrés sereins et confiants, malgré tout à la recherche de cet équilibre entre humanité et rentabilité qu'il est si difficile de trouver. En attendant, merci frère soleil, sans vous, je crains que la journée ne se soit déroulée un peu différemment.

Ce soir, je crois avoir fait de la peine à une personne que j'apprécie beaucoup. Est-il toujours nécessaire de dire la vérité? Malgré le fait qu'on le fasse avec toute le tact possible, on sait qu'on va blesser. Oh, comme je n'aime pas ça! Me pardonnera-t-elle d'avoir été sincère? Je ne suis pas sûre de détenir la vérité, qui serai-je pour cela? C'est d'autant plus délicat de dire ce qu'on pense... J'ai envie d'ouvrir mon parapluie et de laisser l'eau ruisseler sans réagir! En même temps, je m'en voudrais d'avoir été lâche et de n'avoir rien dit... C'est pourquoi j'ai transmis le fond de ma pensée avec toutes les conséquences que je redoute. Ojalá cette personne ne m'en voudra pas! Ojalá!

Photos prises hier avec mon portable (j'ai malheureusement oublié mon appareil photo).

27 commentaires:

  1. Je crois que je peux dormir tranquillement... Je m'en fais trop parfois.

    RépondreSupprimer
  2. Si tu apprécies cette personne, il est toujours meilleur de lui dire la vérité. Et si elle t'apprécie, elle ne t'en voudra pas. J'espère que tu as bien dormi.

    RépondreSupprimer
  3. Ne te torture pas Delphine, je te crois incapable de faire du mal.
    Je t'embrasse
    Math

    RépondreSupprimer
  4. Souvent j'hésite entre le souhait d'être honnête et le désir de ne pas blesser. Et souvent, j'opte pour la deuxième option, probablement par lâcheté. Mais je pense que la première est plus gratifiante malgré tout....

    RépondreSupprimer
  5. Question pratique, cette expo Folon est elle permanente ? Elle est ou exactement ? Et voilà que tu deviens guide ;) Passe un bon dimanche.

    RépondreSupprimer
  6. Je te l'ai déjà dit, mais le domaine de La Hulpe et le Musée Folon sont deux endroits que j'adore et où j'aime y retourner. C'est l'endroit idéal pour organiser une telle rencontre. Bon dimanche Delphine.

    RépondreSupprimer
  7. c'est sympas ce petit chateau !
    une journée "fête du ton travail"... t'as l'air de bosser dansune boite bien symapthique ! quelle chance, profites-en ! la crise a rendu les gens tellement aigris que l'ambiance est souvent épouvantable dans les sociétés...

    Bon dimanche !
    (il parait que fautre avouée... blablabla ;o))

    RépondreSupprimer
  8. Oups!
    Le genre séminaire-d'endoctrinement-saucisses-frites ?
    Mes collègues sont-mes-amis ?
    le patron est-tain-nami-zoci ?
    tout çà tout ça ??

    Enfin bref, c'est juste pour dire mon extrême méfiance de ce genre d'opérations...
    mais je ne dis pas que j'ai raison !
    C'est une réaction épidermique qui me rappelle... trop de choses !! :)

    ------------

    quant à la question :
    "Est-il toujours nécessaire de dire la vérité?"
    Je pense que tu donnes toi-même la réponse:
    "Je ne suis pas sûre de détenir la vérité,"

    Pour ma part, plus j'avance en age, plus je me dis qu'au final personne ne détient la vérité...
    On peut juste affirmer ce que l'on pense soi-même des choses, mais on ne détient aucune vérité surtout s'il s'agit d'autrui et de ses actes.
    Alors si tu as dit ce que tu pensais d'une situation et sans juger ni accuser personne
    ... ben c'est après coup que tu verras bien si c'est bénéfique.. ou pas...

    RépondreSupprimer
  9. J'adore l'idée du personnage avec le parapluie d'eau. C'est tout le rêve, l'imagination poétique de Folon. Il y a bien longtemps, je l'avais vu dans un film "Lili aime-moi" avec Rufus, je crois, autre grand rêveur poète.
    Sûr que le soleil a contribué à la réussite de ton événement professionnel et quelle bonne idée d'y ajouter la visite de l'exposition.
    Et pour la dernière partie, penses-tu que la personne en question pourrait te dire ce qu'elle pense de tes propos ? Cela t'apaisera sans doute et elle aussi, non ?
    Et au fait, APN ou portable, elles sont belles tes photos.

    RépondreSupprimer
  10. oups ça a fonctionné... chez moi il y a un avis d'erreur ;-((

    RépondreSupprimer
  11. Folon est un artiste merveilleux, et le château de la Hulpe un endroit de rêve
    Tu as eu de la chance pour le temps, aujourd'hui pas pareil!!
    (je parviens pas à mettre de commentaire sur blogger sais pas si chez toi ça marchera...)

    RépondreSupprimer
  12. Je viens de découvrir qu'une partie infime de mes origines vient des pères pèlerins. Comme disaient les puritains du Mayflower... "Mais que votre parole soit: Oui, oui; non, non; car ce qui est de plus vient du mal."

    RépondreSupprimer
  13. Damien: Je pense que tu as raison. Quand deux personnes s'apprécient, elles sont capables de se dire les choses simplement et dans le respect de l'autre. Oui, bercée par mes lectures... Merci.

    Math: c'est gentil tout plein, mais oui, comme tout le monde, bien malgré moi. Et après j'en suis malheureuse.

    Myo: toi seule sais: l'important c'est de suivre son sentiment et de faire au mieux.

    MS: l'expo Folon est permanente, mais il y a aussi des expos temporaires: la semaine prochaine démarre une expo alliant des oeuvres d'Alechinsky, Bury et Folon : je te mets le lien http://www.fondationfolon.be/index_fr.php
    La fondation Folon se trouve dans le domaine Solvay, où se niche le château de la Hulpe. Le cadre est vraiment idyllique. De nombreux films sont tournés dans le domaine, tu peux lire quelques témoignages sur le même site.

    PB: tu aimes l'harmonie et la sérénité: ne va donc pas voir l'expo temporaire, pas sûre qu'Alechinsky te plaise.

    Kabo: je bosse dans une boîte -petite mais très grande pour son secteur- qui subit encore le choc d'une triple fusion et les conséquences de la crise, c'et pourquoi nous soignons particulièrement la communication et le personnel, dans la mesure de nos possibilités. Mis à part quelques extrêmes, la moyenne d'âge est 25-40 ans (je dis 40 pour m'inclure :-) mais ce serait plutôt 35) et donc encore très "fun": le grand sport au bureau, ce sont les combats d'élastiques... Tu connais? Tu vises et tu tires. Et non, ce n'est pas une boîte IT. Ca c'était avant et c'était beaucoup moins sympa. Et twa?

    Alain: oui, c'est du team building mais pas à la sauce américaine: du bon sens belge, qui organise une activité pour détendre le personnel et le remercier et qui communique les chiffres et les objectifs ainsi que d'autres infos organisationnelles. Et oui, les boss sont proches du personnel tout en maintenant une certaine distance: on ne fait pas ami/ami mais on s'estime et on se respecte tout en s'appelant par son prénom (à l'américaine, mais c'est très généralisé en Belgique). Et je pense que ça n'a pas été mauvais de dire la vérité.

    Epi: certaine que tu aimerais Folon quand je vois ton style... Et ce bonhomme là est absolument fabuleux. J'ai également beaucoup aimé quelques unes de ses aquarelles, telle que la mer, lointain, l'artiste, la route et voyage rouge. J'essaierai d'en trouver des illustrations. Elles sont moins connues et moins "ternes" que les autres.
    Je pense que la personne ne m'en veut pas, merci.

    Coumarine: super, j'ai droit à deux commentaires pour le prix d'un! On a eu énormément de chance pour le temps, tu peux le dire! Et j'adore cet endroit!

    RépondreSupprimer
  14. Tu commences à bien me connaître... Il y a un an ou deux, j'ai visité la rétrospective Alechinsky aux musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, et je n'avais pas aimé. Je ne suis pas très réceptif au mouvement Cobra ou des peintres plus "sombres" comme Spilliaert. Par contre, j'aime bien les impressionnistes et l'univers de Jean-Michel Folon, et ta remarque sur l'harmonie et la sérénité est très juste à mon sujet. En ce qui concerne Pol Bury, j'ai déjà vu certaines de ses sculptures (notamment lors d'une expo au château de Seneffe) ; certaines me plaisent et d'autres non.

    RépondreSupprimer
  15. Je t'envie un peu cette sortie "bureau" sympa et unifiante. Ici je les fuis, elles sont bel et bien à l'américaine!

    On nous demande d'ailleurs de parler de notre compagnie "à notre église, notre club de quartier, notre association caritative, l'école de nos enfants". On n'y est pas "forcés" mais on nous donne de discrets coups de fil pour savoir si on a eu des réactions...

    Le bénévolat est aussi encouragé et on donne la liste des grands champions/pionnes qui, en plus de leurs 40 h semaine, se retrouvent à faire des choses "dynamiques" pour la compagnie. Une couronne de lumière flotte au-dessus de leurs têtes et ils/elles sont envié/es!

    Qui disait que l'esclavage avait été aboli, ici? La seule différence maintenant, c'est qu'on paye son billet pour venir, ha-ha!

    RépondreSupprimer
  16. Tu le sais, j'aime ce ¡OJALÁ! Je te sens plus tranquille ce soir....tant mieux, un beso.

    Tania avait fait un joli billet sur ce parc où Folon se promène, s'assied et fait du bateau si je me souviens bien...enfin, pas lui, tu as compris!
    (Edmée, ce que tu racontes est terrifiant!!),

    RépondreSupprimer
  17. Hum... tu me donnes des idées... si j'aérais un peu mon nain de jardin (Monsieur Requin)... tu me donnes des idées... je vais y songer :)
    Bises,
    Man

    RépondreSupprimer
  18. Comme toujours j'arrive après la bataille, ce qui est une expression bien sûr, comme je le dis toujours à mes élèves, puisqu'il n'est nullement question de bataille dans ces lignes où j'ai senti une Delphine toute entière condensée dans ce billet: l'amour du travail bien fait, ton goût pour le relationnel, tes scrupules envers les autres, ta délicatesse, et ton côté artiste.Dis que je commence à bien te connaître, non?

    RépondreSupprimer
  19. Edmée: punaise, je ne savais pas que c'était à ce point! J'ai eu des objectifs où on devait prouver deux nouveaux deals par an (sans être commercial), mais là tu me souffles! Quand ça dépasse la sphère professionnelle, ça me dérange et ça me démange... Tu tiens le coup dans tout ça? Grâce à ton humour j'imagine. Euh, qui parlait d'esclavage déjà?

    Colo: bien sûr et j'ai aimé ce que tu en disais: moi-même je me fais violence pour ne pas l'utiliser à toutes les sauces tellement je le trouve expressif, tout comme 'saudade' autre parole intraduisible... Je ferai un tour chez Tania. Plus sereine ce soir, sans doute!

    Man: et heu, vous avez le budget pour?? Ne me tape pas, j'essaie d'être réaliste!

    Cel: comme les cavaliers d'Offenbach, c'est ça? Je crois que oui Célestine, depuis le temps qu'on se côtoie; n'oublie pas que tu es ma première fidèle lectrice (outre Amaury et quelques proches qui interviennent sporadiquement)et que tu as le don de deviner les personnes...Merci pour ce commentaire. Bises

    RépondreSupprimer
  20. Ren/Go: Dios mio, j'ai sauté ton commentaire, sans rancune j'espère! Il semble que tes origines sont de celles qui sont enviées par tout respectable américain ou tout américain qui se veut respectable... Félicitations! noir/blanc c'est la vérité, mais la vie m'apprend tous les jours qu'elle est plus complexe et que les exceptions sont légions... Ce serait si simple sinon...

    RépondreSupprimer
  21. Mon commentaire se voulait ironique. Je vous jure. Comme bon puritain d'un seul jour, je dis que c'est la vérité. :-)

    RépondreSupprimer
  22. Ren: A Bruxelles, on dit "Non peut-être" et ça veut dire oui. Pour les ancètres, tout américain qui se respecte est descendant des pères pèlerins, c'est bien connu; un peu comme toutes ces reliques de la croix du Christ, qui, si on les met bout à bout, forment une croix d'une trentaine de mètres...
    Heu, on avait dit c'est Go et on se tutoie, non peut-être?

    RépondreSupprimer
  23. oups. oui. ou est-ce qu'on dit si après un non peut-être ? Mais, si ! faute de frappe. désolé. je suis un peu distrait de ces jours... je te jure.

    Quant aux ancêtres, c'est bizarre. J'ai passé toute ma vie avec des sobriquets qui voulaient dire une seule chose : étranger. et maintenant je suis pèlerin. et comment dire ? ce n'est pas tout américain qui se respecte... je voulais en écrire il y a une semaine, mais je m'obsède de ma famille.

    je te demande de m'excuser.

    RépondreSupprimer
  24. Comme les autres je dirai que tu as bien fait de dire la vérité, s'il s'agit d'un(e) ami(e), il/elle ne t'en voudra pas de ta franchise, au contraire, après coup. Lui cacher la vérité, mentir par omission serait pire. A mon avis.
    Contente de te voir à nouveau si pleine de joie...

    RépondreSupprimer
  25. Je suis certain qu'une fois encore tu as brillé dans ce soleil bienfaisant!
    Mais comment peut-on dire :"J'ai faim" chez nous en Belgique quand on est patron et/ou employé(e) donc avec un emploi alors que d'autres n'ont rien et crèvent littéralement!
    Parce qu'on n'a pas autant que ce qu'on aurait souhaité? Ca me semble totalement déplacé mais nous vivons dans une société ici dans les pays développés et démocratiques qui est matérialiste et qui n'accorde plus d'intérêt aux vraies valeurs - à méditer.

    Oui, ça doit être bien difficile d'être à la fois humain et rentable dans notre monde moderne. Je parlais encore ce matin à un entrepreneur qui est honnête et qui me disait « mais les gens veulent tout pour rien, Monsieur. Je travaille pour rien » - il ne croit pas si bien dire c'est un scandale et en plus, l'état passe pour nourrir beaucoup de chômeurs à vie qui s'arrangent toujours pour ne rien faire ou faire la grève ou avoir beaucoup d'enfants en ne faisant rien pour profiter de la sécu comme on dit en France.

    Ah Folon, il est simple et c'est un vrai bonheur de regarder ses oeuvres!
    Il va au fond des choses en toute simplicité.
    Sa vie a été bouleversée au même titre que celle de Lino Ventura, une grande figure du cinéma français.
    Quel rapport direz-vous?
    Un enfant né avec un gros handicap.

    Quand on est à ce point ébranlé on ne pense plus qu'à ce qu'il y a de plus vrai, de plus pur, de plus juste - la vérité, la nature et l'amour pur.

    Amaury

    RépondreSupprimer
  26. Chère Delphine,

    Non, effectivement, je crois comme toi que nous ne détenons pas la vérité, mais que par contre, nous avons une vision des choses parfois tellement à l'opposé de ce que la personne est en train de vivre, que l'inquiétude nous gagne. Et faire part de cette inquiétude, c'est partager, de coeur à coeur, d'âme à âme, fraternellement.
    Je pense que tu as bien fait, et que tu n'as pas à culpabiliser.

    RépondreSupprimer
  27. FD: merci pour ton passage! Ca va mieux toi?

    Amaury: C'est le soleil qui brillait de mille feux! Le "j'ai faim" partait du fond de l'estomac mais ne se voulait pas agressif. Et quant à la rentabilité, elle est du plus en plus difficile dans vos métiers où la concurrence des pays de l'Est nous fait cruellement sentir que nous sommes trop chers.

    Panthère: merci pour ton passage. Si on arrive à en parler à tête reposée, ça peut être constructif...

    RépondreSupprimer