mercredi 9 juin 2010

Paroles électorales - "Paroles, paroles" Dalida & Alain Delon



On ne se sent jamais autant aimé qu'en période électorale.
Ce midi, en dépouillant le courrier, je constatais qu'on recevait les mêmes lettres et tracs directement glissés dans la boîte aux lettres, ou bien dans une enveloppe à mon nom, une autre au nom d'Amaury, une troisième adressée à Monsieur et Madame. Je n'ose imaginer ce que cet amour soudain peut engendrer comme tonnes de papier directement froissé, sur lequel pas même un regard ne se sera posé et qui gît au fond d'un carton de tri pour le papier.
Tous ces sourires à notre égard, ces regards francs, droits, bleus, marrons, verts ou noirs, cajoleurs, enjôleurs, enrôleurs, ces paroles et ces slogans, rassurants, engageants ou assénant quelques promesses attendues, paroles, paroles, paroles, comme on aimerait y croire.

23 commentaires:

  1. Tout ça est terriblement décourageant!
    Je vis en région que l'on dit "à facilités"
    Je t'assure que...
    Mais j'ai juré que je ne parlerais pas politique, ni sur mon blog, ni ailleurs
    C'est bien simple, du coup je me tais...

    RépondreSupprimer
  2. J'adorel'indifférence de Delon dans cette chanson ! Il n'y croit pas du tout à ce qu'il dit.
    Quant aux hommes politiques... pouahh ! Et on ne peut même pasdire que les femmes politiques soient mieux que leur congénères masculins...

    Allez, vous reprendrez bien un petit caramel ?
    ;o)

    RépondreSupprimer
  3. Tout à fait d'accord avec toi... Ras-le-bol de leur cinéma autour de BHV alors qu'il y a tant de dossiers socio-économiques à s'occuper! A nous aussi de bien réfléchir dimanche et à ne pas toujours voter pour les mêmes personnes...

    RépondreSupprimer
  4. Coumarine: pas simple pour toi dans ces communes pas si faciles que ça... Mais vas-y, défoule-toi chez moi va! Ah non, chez moi c'est ailleurs! Bon ben ton silence en dit long... Bonne marche et bonne soirée!

    Kabotine: Euh non merci, plutôt un chocolat. Du noir de noir ou du noir aux graines de lin de *New**Tree**, des plaques de chocolat belge inégalables (j'en profite pour faire leur pub, ils sont excellents tant au niveau du concept et du marketing que du goût. Celui au gingembre est pas mal non plus!).
    "Ecoute-moi, je t'en prie, je te jure, voilà mon destin, te parler, te parler comme la première fois. Comme j'aimerais que tu me comprennes, que tu m'écoutes au moins une fois". Il vous fait penser à quel homme politique? C'est la première fois que je fais le rapprochement entre la voix, l'intonation et la diction de Delon et celle de Jean Reno. Surprenant!

    PB: Les nez rouges qu'on leur dessine me font sourire tous les matins! Bleu, vert, rouge ou orange, aucun n'est épargné. Je connais quelques personnes qui se présentent et ont des mots vrais et sincères, mais cette fois-ci, l'enjeu est tel que je me demande dans quelle mesure voter utile ou en conscience...

    RépondreSupprimer
  5. C'est vrai que vous allez voter bientôt !
    y a il un belge dans la salle pour expliquer à un petit français vos... heu... comment dire.... particularités ...

    RépondreSupprimer
  6. Nous sommes beaucoup courtisés aussi ici au moment des élections, et on nous voit soudainement comme des êtres à part entière et non comme un brave troupeau!
    Paroles paroles....
    Bisous Delphine
    Math

    RépondreSupprimer
  7. AlainX: Petit Belge, Alain, Petit Belge, il t'indiquera de nombreux billets chez lui où lui-même et ses commentateurs exposent une situation qui est loin d'être simple. Nous --même nous y perdons parfois...

    Math: Tu m'étonnes! Et après, on redevient le mouton ou le pigeon qui a vôté pour le gouvernement...
    Bises

    RépondreSupprimer
  8. "On ne ment jamais autant que pendant la guerre, avant les élections et après la chasse.."

    Ce n'est pas de moi alors je rendrai à César ce qui est à Clémenceau dit le Tigre!

    Il faut peut-être écouter "Jean et Jan" sur Youtube pour comprendre nos particularités "engraissées" par les politicards avant les élections..

    Je pense que nos politiciens n'ont plus d'idées car ils sont pervertis par leurs habitudes.
    Ils votent trop et n'importe quoi pendant leur mandat parfois même des lois inapplicables! Alors ils inventent des périodes de transition parce qu'ils se rendent bien compte de la bêtise qui a été faite sans mettre à disposition des outils nécessaires pour l'exécution des lois votées.
    Ils promettent des choses qui ne seront jamais faites et ils font semblant d'aimer les gens avant les élections alors que le but pour ces gens qui n'ont souvent rien d'autre comme travail est d'obtenir le POUVOIR.
    L'orgueil toujours l'orgueil et l'appât du gain..
    Avant les politiciens avaient un travail, ils n'étaient pas payés et ils faisaient de la politique par passion et non par profit.

    RépondreSupprimer
  9. Je ne les aime pas. Mais par quoi pourrait-on bien remplacer les petits politiciens?

    RépondreSupprimer
  10. Nous, pauvres Belges exilés, notre consulat a ... cafouillé, et on ne PEUT pas voter (je garde leur mail des fois qu'ils me reprocheraient, autre cafouillage à l'appui, de ne pas avoir fait mon devoir!).

    Je râle!

    Soltante parole, comunque, perciò...

    RépondreSupprimer
  11. Tiens, ici ils ont voté hier. La campagne était exactement comme tu le dis ...

    RépondreSupprimer
  12. Et dire que sur 15 000 citoyens ainsi harponnés, une grosse poignée se jettera volontairement et en souriant, confiant, dans la besace du pêcheur. Exactement comme le démarchage téléphonique... ça marche, sinon ils ne le feraient plus. Donc, ça fonctionne, soit parce que les gens ont la mémoire courte, soit parce qu'il sont gorgés d'espoir(s) et de foi en l'homme... ça commence à frétiller également chez nous.
    Bon courage (ou bonne chance ?!) pour faire chez vous "au moins pire"...

    RépondreSupprimer
  13. Amaury: merci de passer par ici :-) Et tu t'identifies à quel moment de la citation de Clémenceau? Je pense que ce que tu penses est malheureusement assez vrai...

    Damien: tu as dû en cotôyer beaucoup! Les sept nains? Mauvaise idée, ils sont petits aussi... Je sais! Gulliver: il réconcilierait les gros-boutiens et les petit-boutiens, qu'en penses-tu?

    Edmée: Nooooon! C'est pas vrai! Et tu ne ferais pas un saut de puce jusqu''ici pour faire peser la balance du bon côté?

    ms: J'ai entendu ça ce matin. Et comment était l'ambiance post-élection?

    FD: Merci FD. C'est vrai, nous sommes des moutons, des pigeons et des poissons, tout ça à la fois! Un vrai zoo...

    RépondreSupprimer
  14. Pas d'ambiance en fait, ou alors c'est très calme là où je vis. Je crois qu'ils s'arrachent les cheveux maintenant pour former quelque chose qui tienne. Les libéraux ont gagné avec 31% suivi par les chrétiens démocrates (opposition) 30% !!! La surprice, c'est 15% pour l'extrême droite dont le slogan était 'grote schoonmaak', tu vois un peu. J'ai l'impression que c'est partout pareil, on a ça en France aussi ...

    RépondreSupprimer
  15. Il y a quelques années, une candidate (connue) à la mairie de Québec (ville d'1M d'habitants) avait prévu un budget de 5000$ (7000 Euros).

    Il n'y avait aucune pancarte, pas de courrier, pas de débats ni de grands discours organisés. Pour s'informer, les électeurs devaient se rendre chez elle, dans sa cour, où elle avaient affiché ses idées, quelques chiffres.

    Elle a remporté l'élection haut la main.

    Accent Grave

    RépondreSupprimer
  16. Oui, Delphine, je me demande qui se base sur cette propagande électorale "tout sourire" pour choisir à qui donner sa voix. Il me semble plus utile de réfléchir à ce que les partis, les femmes ou les hommes politiques ont réalisé - ou non - quand ils étaient au pouvoir. Je n'irai pas voter en chantant...

    RépondreSupprimer
  17. ms: Grote schoonmaak! Chez nous c'est pas mieux mais je préfère ne pas rapporter les slogans... Ils saliraient ce blog :-)

    Accent: c'est une belle expérience, mais elle était DEJA connue. Enfin, elle a le mérite d'avoir osé, d'avoir risqué, d'avoir favorisé le dialogue en invitant les gens chez elle.. et d'avoir sauvé quelques arbres.

    Tania: beaucoup plus de personnes qu'on ne le pense, hélas. Et bien moi je chanterai pour me donner du courage et m'inspirer alors...

    RépondreSupprimer
  18. Aaaaaahhhh Delphine, si tu savais comme cette chanson me tue, comme elle me transperce de son insolence, comme elle me ramène des années en arrière. Nostalgie, décidément...La France de cette époque votait pour Giscard, les trente glorieuses s'achevaient, l'on parlait de krack boursier, de choc pétrolier, de chômage, d'inflation...J'avais seize ans, et je croyais aux belles paroles. Rien n'a changé.Non, les hommes n'ont pas de mémoire, c'est pourquoi il faut la leur rafraîchir sans cesse, et leur agiter sous le nez les petits drapeaux de la révolte, de la critique, du scepticisme constructif.C'est ce que tu fais.C'est ce que je m'emploie à faire. merci Delphine
    Celestine

    RépondreSupprimer
  19. Pris entre la liberté de voter et le droit de râler, on sort de ces campagnes comme le bon soldat qui a fait son travail sans recevoir sa solde.
    Merci Delphine de ce billet incisif et, en permanence, d'actualité.

    RépondreSupprimer
  20. Delphine, je viens de passer une heure sur le site de NewTree... tout me tente, c'est terrible !!!
    Le chocolat avnat le maillot, c'est le mal...

    RépondreSupprimer
  21. Célestine: je ne pensais pas éveiller tant de souvenirs chez toi; c'est bon les souvenirs, même s'ils sont doux-amers. C'est vrai, tu agites souvent ton drapeau et il n'est pas petit! J'aime ta phrase "les hommes n'ont pas de mémoire", hélas, trois fois hélas.

    Armelle, merci pour votre passage qui me touche toujours beaucoup. Faisons notre devoir au mieux demain. Bon courage!

    Kabotine: vas-y, la bonne humeur compense les rondeurs! Je te rappelle les paroles du grand-père d'Amaury:"Mieux vaut chair à pelotter qu'os à ronger". C'est direct et ça donne bonne conscience tu ne trouves pas?

    RépondreSupprimer
  22. De nombreux ami(e)s Belges votent ce week-end.
    Quoiqu'il advienne, comme FD, je vous souhaite "Bon Courage" en votre beau pays :)
    Manderley

    RépondreSupprimer
  23. Dimanche matin, jour J...j'entends à la radio que les premiers résutats seront diffusés à 17h30....je serai suspendue à ma radio donc. Un beso.

    RépondreSupprimer