dimanche 13 juin 2010

Ego

Levant les yeux de mon livre, je me prends à songer au Moi. L'auteur des pages qui gisent sur mes genoux tente de définir son rôle, sans réellement y parvenir. Il est difficile de parler de ce qui nous concerne directement, imaginez la difficulté de se dire.
Je me souviens. En avril, le portraitiste envoyé par mes frères et soeurs pour mes quarante ans est venu faire ma connaissance. Il cherche le bon angle, la lumière qui convient, le pli qui souligne le visage. Son regard pénétrant se pose sur moi lorsqu'il me demande tout de go:"Qui êtes-vous?"
-Qui je suis?
-Oui, qui êtes-vous? Racontez-moi.
-Oh, bien, je suis..., moi, je suis.., euh..., je euh..., ben c'est difficile de répondre à cette question.
D'habitude, j'écoute et les autres parlent: les enfants, mon mari, mes soeurs, mes collègues, les candidats, mes amis me racontent leur journée, leurs projets, leurs angoisses, leurs attentes et leur insatisfaction, leurs expériences. On me raconte ce que fait ou subit le Moi, mais on parle peu du Moi. A une exception près: lorsque la souffrance se présente, que ce soit sous forme de maladie, de séparation, de licenciement. Généralement, les personnes licenciées, le premier choc passé, ont une conversation très franche où on arrive au coeur des choses. C'est leur choix, je ne les pousse pas. Une expérience aussi douloureuse recentre la personne et l'amène à des réflexions essentielles.
Et moi, qui suis-je? Moi aussi, je raconte mes journées, je vends mon expérience, je conseille, j'oriente, je lis, je parle, je souris, j'aime, je travaille, mais qui suis-je? Qu'est-ce-qui fait mon identité? Et comment me dire? Je suis là à bafouiller, à me trémousser sur ma chaise, à essayer de fixer ce regard qui attend posément une réponse.
-Je suis celle qui écoute, je suis celle qui pose les questions, qui conseille, qui rassure mais je suis aussi très impatiente.
-Vous?
-Demandez à Amaury.
C'est donc ainsi que je me suis qualifiée: une oreille, des yeux, une bouche et des mains qui n'aiment pas mesurer. En fin de compte, rien de bien original.

Photo empruntée à Dam, sur mon chemin.

29 commentaires:

  1. Pourquoi ne demandes-tu pas autour de toi comment eux te voient? Je dois t'avouer que je n'ai pas su non plus, pendant très longtemps, qui j'étais. Pour être honnête, je ne me le demandais pas non plus...

    Et puis j'ai regardé les gens qui étaient attirés par moi. Pour des raisons intéressantes, naturellement, les autres ... bof! :)

    J'ai vu des constantes dans leur recherche, dans leurs goûts. J'ai fini par me voir. Ce fut une découverte.

    RépondreSupprimer
  2. Edmée: et? le résultat de la découverte?

    RépondreSupprimer
  3. Alors voilà, chère Delphine, au terme d'un long commentaire, blogger me déconnecte et tout disparaît en fumée une fois de plus. Pas le courage ce soir de réécrire tout. Demain peut-être...? Mais ton billet pose une question socratique, et en cela il me plaît.Se connaît-on jamais soi-même?
    je t'embrasse
    Célestine

    RépondreSupprimer
  4. Tu n'es peut-être pas très originale.

    Mais tu es unique.

    Bonne semaine,
    Man :)

    RépondreSupprimer
  5. Peut-être qu'on ne se connait jamais.
    Sait on seulement qui nous sommes?
    Bises chère Delphine
    Math

    RépondreSupprimer
  6. Question philosophique s'il en est...
    L'évolution du MOI à travers les années et les circonstances me semble aussi intéressante à découvrir que ses constantes: l'un permet de découvrir les autres, et viceversa. Enfin, il me semble.
    Bonne semaine Delphine.

    RépondreSupprimer
  7. Billet très personnel, Delphine tournée vers les autres - c'est merveilleux et rare, quelqu'un qui sache écouter.
    Etre à l'écoute de soi-même importe également, pour éviter les malentendus. Quant au portrait, j'imagine que c'est une expérience très particulière - rien que se voir sur une photo ou un film donne déjà souvent un sentiment étrange.

    RépondreSupprimer
  8. Ah, mon cher alter ego (professionnel), on m'a posé la même question un jour et j'ai répondu " Je me résume à une grande grande oreille, une oreille de Dumbo, je ne sais rien faire d'autre en fait. Et une amie m'a demandé un jour, un peu frustrée: "Pourquoi tu ne parles jamais de toi, tu te caches ?". Non, je ne pense pas me cacher mais parfois je trouve ma vie tellement "sans histoires" (au sens positif du terme) que je ne veux pas "la ramener". J'aime bien l'approche d'Edmée, je devrais tester... :-)

    RépondreSupprimer
  9. Je suis très sociable et je suis bien dans mes baskets, mais je n'aime pas parler de moi tant dans la vraie vie que sur mon blog. Peut-être est-ce typiquement masculin? Bon, parfois chez des blogs amis où je me sens bien, je lâche quelques confidences...

    RépondreSupprimer
  10. tu aurais dû venir dans mes stages...
    Tu aurais trouvé quelques éléments de réponse...
    C'était pas très cher et ça pouvait rapporter gros !
    :)

    RépondreSupprimer
  11. Tout un programme, en effet.

    Une fois, un journaliste posait cette question à un artiste. Il a avoué qu'il se trouvait égoïste....
    mais pourtant, quand un artiste crée quelque chose, c'est dans le but d'aller vers les autres. Donc, ça n'est spas si égoïste que cela.
    Quand à se connaître soi même, c'est relativement impossible, puisqu'on ne peut en aucun cas être objectif, par définition.

    Mais je crois que sur un blog, par les commentaires qui sont laissés, on arrive à avoir une petite idée, quand même, non ?

    RépondreSupprimer
  12. Cel: Ben mince alors! Frustant pour toi, mais pour moi aussi! Tu sais ce que je fais depuis peu? Je copie le commentaire avant de l'envoyer au cas où... Car avec ma bécane, il y a beaucoup d'au cas où... Et toi, tu te connais un peu? J'aurais dû me douter que tu aimais la maïeutique...

    Man: oooh, c'est gentil tout plein ça! Merci de me le rappeler. A écrire sur tous les marques-pages de toutes les librairies de France et de Navarre! Oui mais unique comment?

    Math:jamais tout à fait je crois. Quand on aura fait le tour de la question on pourra s'en aller! C'est qu'il sera trop tard :-)

    Colo: j'aime ta réflexion. L'influence du temps sur l'être...

    Tania: merci et tu as raison, il faut prendre le temps de s'écouter et ce n'est pas toujours facile. Pour le portrait, c'est presqu'une épreuve: je ne me reconnais pas sur les photos et encore moins les enregistrements alors tu imagines... Je redoute le verdict tout en me disant que ce que je verrai correspondra au regard de l'autre... Evanoui le rêve :-)

    Myo: c'est clair que notre métier fait de nous de grandes oreilles... Mais Edmée a raison et mon peintre aussi: nous devons savoir nous définir que diable! Qui es-tu? et accessoirement qui suis-je?

    PB: ben oui, je trouve aussi que tu es bien dans tes baskets... Et j'aime bien quand tu te laches un peu chez moi ou chez Edmée, ça me touche!

    Alain: j'veux bien mais de un, je ne savais pas qu'ils existaient et de deux, comment je fais pour aller jusqu'à Paris (?)
    x fois par semaine? Allez, donne-moi quelques tuyaux! Tu as vraiment la réponse?

    Salpi: quand un artiste parle de son oeuvre il n'est jamais égoïste! mais il peut l'être dans la vie quotidienne... concernant les commentaires d'un blog, tout dépend de la sincérité de son auteur, et je crois avoir la chance de fréquenter des blogs vrais, où je me sens bien.

    RépondreSupprimer
  13. Tous les jours, j'écris une ou deux pages sur mes ressentis du moment
    Je crois que ça aide bcp à se connaître...:-))
    Mais ce peintre je trouve a eu une question très pertinente: pour te peindre cela l'intéressait de savoir comment TU te percevais...je trouve ça très respectueux de le personne

    RépondreSupprimer
  14. "Demandez à Amaury et rien de bien original."
    On attend les compliments non peut-être!!!

    Vous m'aurez presque tous reconnu je suis l'Amaury(rederire)

    L'artiste qui est venu m'a aussi demandé qui j'étais et c'est dur de répondre car on a l'impression d'être nu avec un mur tout propre derrière soi.
    On est "au pied du mur comme on dit".

    A l'heure actuelle et dans le monde débile dans lequel nous vivons on va si vite que bien souvent on sait moins bien ce qu'on est - C'est GRAVE, triste et décevant ne trouvez-vous pas?
    Or, en y réfléchissant bien, on sait très bien qui on EST car personne ne sait mieux que nous qui nous sommes, non?!!!
    Allez "Del" pas de panique.
    (Même s'il est vrai que tu peux soigner un peu
    ta qualité impatiente. ;-O)
    Et pour te rassurer Amaury est loin d'être parfait.
    Kiss
    Amaury!

    RépondreSupprimer
  15. Je fais comme dit Edmée: je te dis ce que je sais de toi: à l'écoute et généreuse. Cela je le sens. Le reste, je ne sais pas encore.

    RépondreSupprimer
  16. Rhooo la barbe, mon com a disparu, ça arrive de plus en plus en ce moment sur blogger .... Je te disais en résumé en en moins bien (j'étais inspirée comme par hasard !) qu'il me semble qu'il est difficile de pouvoir affirmer haut et fort que l'on est ceci ou cela. Nous sommes perçus différemment par tant de personnes et nous sommes aussi tant de personnes différentes. Tu es mère, fille, nièce, collègue, supèrieure, amie, bloggeuse ... tu es tant de personnes qui font que tu es unique ! Tes plus proches peuvent certainement donner une bonne indication de qui tu es et encore, connait on jamais vraiment bien les autres et se connait on soi même jamais. N'entend on donc pas souvent, je me suis étonnée moi-même ... bref. Mais ce qui ressort chez toi (à mon avis) c'est l'écoute ... j'ai l'impression que non seulement tu écoutes mais aussi tu entends ! Sur ce, je copie mon com okazou ! Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  17. Coumarine: tu tiens un journal quotidiennement? C'est intéressant. T'arrive-t-il souvent de te relire? Qu'en retires-tu? Oui, ce peintre est extraordinaire car il recrée l'expression exacte qui caractérise la personne, une lueur dans le regard, un coin de bouche relevé ou un peu amer... Mais je redoute un peu le résultat...

    Amaury: je ne suis pas d'accord: parfois il est difficile de se qualifier, de mettre des mots sur l'abstrait. Je te propose qu'on fasse l'exercice ce soir.

    Damien: merci. Ca ressort souvent en effet, des personnes qui m'entourent. Pour le reste, je te laisse découvrir...

    MS: désolée mais je n'y suis vraiment pour rien... Comme c'est agaçant n'est-ce-pas? Je te propose ma technique: (mis à part quand j'oublie): copier le commentaire avant de l'envoyer! On râle moins... On est tant de personnes qui font de nous quelqu'un d'unique! Cette alchimie est extraordinaire, tu as raison!

    RépondreSupprimer
  18. La question reste entière: Qui êtes-vous?

    Nous sommes aussi des portraitistes.

    Accent Grave

    RépondreSupprimer
  19. Accent: une oreille, des yeux, une bouche et des mains qui n'aiment pas mesurer.. non? ce n'est pas suffisant? Alors il faudra le découvrir ensemble; je ne peux vous aider davantage...

    RépondreSupprimer
  20. Une seule oreille?

    Accent Grave

    RépondreSupprimer
  21. Accent: oui, mais grande, si grande... Alors, le portrait, il progresse :-)?

    RépondreSupprimer
  22. "Oui mais unique comment ?"
    Toi tu as besoin de booster ton "self confidence" non ? Me trompe-je ?
    Si j'avance le vilain mot "crise de la quarantaine", tu vas me tailler en pièces :)
    Je blague... ?
    Bises,
    Man

    RépondreSupprimer
  23. Man: Crise de quoi? C'est quoi ça?
    A propos, tu sais que c'est grâce à Manderley que Célestine et moi avons fait connaissance sur la toile? Je racontais que j'avais acheté le DVD (j'ai lu ai relu le roman dans mes jeunes années) mais qu'il était griffé au moment du dénouement. tu sais, quand il sort de chez le médecin et rentre dans une cabine téléphonique, téléphonique, téléphonique et le DVD tremble encore et encore et j'enrage au rythme du tremblement..Mais de ce que j'ai vu, je n'ai pas été déçue par rapport au souvenir livresque que j'en avais. Et donc, Célestine gentiment me signale que je peux effacer tout sentiment de frustration en achetant le DVD pour 5€ chez Amazon. Voilà pour la petite histoire...

    RépondreSupprimer
  24. Chère Delph,

    Tu veux que je te dise ?

    RépondreSupprimer
  25. Panthère: euh ça dépend quoi...

    RépondreSupprimer
  26. Ben, comment je te vois (en bien)

    RépondreSupprimer
  27. Je suis de retour ! Alors, je te reflète un petit brin de ta personnalité (pas ton identité) : l'identité ne s'affiche pas ! Elle se révèle.

    Ben, je pense qu'on a le droit de prendre un peu de recul et ne pas devoir s'afficher à tout prix.

    Si un photographe m'a posé la même question, j'aurais dit d'être allergique aux photographes et puis j'aurais feint d’éternuer. Mais, a dire vrai, j'en aurais aussi été choqué. N'y a-t-il pas d'autres moyens moins agressifs de connaître quelqu'un ?

    RépondreSupprimer
  28. Hello GO! C'est comme ça qu'il a dessiné mon portrait! Ca donne un résultat surprenant. C'est vrai, mais il avait peu de temps et aime aller à l'essentiel. Pas toujours facile de se mettre immédiatement au diapason.

    RépondreSupprimer