jeudi 30 décembre 2010

Rétro


Les dernières heures de cette année particulière fondent comme neige au soleil. Contemplant les restes du bonhomme construit par les enfants il y a plusiers jours, je ne peux m'empêcher de jeter un coup d'oeil dans le rétro : une année, ce n'est pas rien! Si on fait le compte en heures, en minutes ou en secondes, ça chiffre vite. Et si on additionne la quantité de travail, les événements petits et grands, les joies et les peines, les amitiés gagnées et perdues, les confidences, les souffrances partagées, les preuves d'amour, les personnes qui nous ont quittées, blessées, abîmées, les heures à contempler le pli relevé au coin de sa bouche, l'éclat d'un regard, l'arabesque d'une larme, le ballet des mésanges, ses pieds qui dansent, les rires qui s'envolent au gré du vent et de l'humeur, le rayon qui transfigure les feuilles et éclaire nos fronts, les abeilles qui butinent, les corolles vacillantes, les gestes d'impatience, les bras qui s'ouvrent, le battement du coeur affolé, consolé, rapiécé, les cris, les disputes, les pardons encore et encore, l'attente, l'incertitude, poids, responsabilité, insomnies, assumer, évasion, introspection, pardon, résolution, confiance.
Je regarde par-dessus mon épaule et vois ces montagnes de choses, grandes et petites, importantes ou insignifiantes se dresser devant moi. Ai-je changé? Comment suis-je? Meilleure? Enrichie? Rabougrie? Mesquine? Qu'il est difficile de répondre à ces questions. Spontanément, on baisse la tête, on la secoue de droite à gauche, on a envie de faire "non, non, non". Mais les bonnes résolutions existent, on peut recommencer, jour après jour, année après année, jusqu'à ce que nous soyons rappelé par le temps et que notre heure soit venue...

Photo d'un bonhomme de neige dont l'heure est venue...

16 commentaires:

  1. Bilans et résolutions n'ont rien d'obligatoire en cette période de l'année, parfois la lumière est trop chiche ou les éclairages trop artificiels.
    Fondent la neige et la tristesse, courage. Je te souhaite, Delphine, de bonnes rencontres aux quatre saisons de l'année qui vient.

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi, chère Delphine, je te souhaite le meilleur pour toi et les tiens... une bonne santé au chenapan...

    RépondreSupprimer
  3. Bonne année, Delphine! Chaque année est un florilège de joies et d'épreuves, et oui, on peut s'en flétrir l'âme, ou s'épanouir. Le chemin, on le choisit, mais pas toujours l'itinéraire.

    Que celle qui finit te laisse de belles images, que celle qui vient t'accueille avec grâce!

    RépondreSupprimer
  4. Je me suis bien demandée si cette "mousse blanche était un résudu de machine à laver, en voyant ta photo :o)
    Puis je me suis interloquée sur la carotte ...
    Heureusement tu parlesdu bonhomme de neige, aux antipodes, je n'étais plus du tout dans le trip ^^
    Tu sais, il y a quelqu'un qu'on connait qui disait "demain sera forcément meilleur..." alors Meilleurx voeux pour 2011 !!

    RépondreSupprimer
  5. Ce qui compte, ce n'est pas tant le but à atteindre que le chemin que nous empruntons dans l'espoir de l'atteindre. Le vôtre est tracé avec sensibilité, intuition et élégance et on vous voit marcher avec beaucoup de ferveur et de conviction. Que l'année 2011 écarte les ronces et les épines qui pourraient par moment vous griffer ou vous blesser, c'est le voeu que je formule avec amitié.

    RépondreSupprimer
  6. Bonne Année Delphine. Et une année 2011 paisible pour toute ta famille, qu'elle vous soit douce.

    RépondreSupprimer
  7. Cette photo ressemble un peu, beaucoup à notre "bonhomme de neige"... Enfin, du peu qu'il en reste...
    Je te souhaite une belle nouvelle année... Avec tout plein de petits bonheurs à chaque jour...
    Bises, Flo

    RépondreSupprimer
  8. Plus les années passent, plus elles passent vite. Profitons de chaque instant, chaque minute, la vivre pleinement. Pas facile :-)
    Très belle année 2011 ma chère chère Delphine.

    RépondreSupprimer
  9. Quel merveilleux texte! Je signe et persiste: on se ressemble dans notre amour des mots, et si tu savais comme je suis sensible à la musique des tiens! Cette énumération j'aurais pu en écrire chaque ligne, tellement je suis en phase avec ce bilan splendide...jusqu'à ton allusion aux amitiés perdues, ce qui correspond tellement (hélas)à une de mes réalités! Une blessure qui m'a fait très mal, mais dont je me remets petit à petit.
    Gros kissssssssss
    Célestine

    RépondreSupprimer
  10. Tania: merci pour vos gentils encouragements. Il est vrai qu'il faut choisir son moment pour faire un bilan, mais je crois que c'est important de se remettre en question et de pouvoir recommencer ou rectifier quand c'est nécessaire.

    Coumarine: je te souhaite le meilleur pour cette année : l'amour des tiens, beaucoup de sérénité et de l'inspiration à ne savoir qu'en faire...

    Edmée: j'accepte les images et la grâce, c'est si joliment dit.

    Kabo: tu es toujours là-bas? J'imagine que tu as fait le plein d'images et de regards et d'embrassades! Il a raison cet ami, "demain sera forcément meilleur".

    Man: merci mille fois. A mon tour de te souhaiter une année qui te réserve le job de tes rêves (et le patron en prime) et une sérénité, mais alors une sérénité dont tu te souviendras!

    Flo: merci, la carotte n'a pas survécu, explosée sous les dents du chien. Enocre faut-il reconnaître tous ces petites bonheurs, c'est ce j'aimerais souhaiter à tous mes proches et tous mes amis blogueurs.

    Myo: merci pour tes paroles vraies. Gros bisous et à très bientôt.

    Cel: c'est gentil tout plein, c'est vrai que nous nous ressemblons sur bien des points, mais les crocodiles lascifs, quand même... ils sont à marquer dans les annales ;-) C'est vrai que j'ai pensé à toi en écrivant ces quelques lignes sur les blessures de l'amitié, comme j'ai pensé à mon entourage. J'espère que ça va mieux de ton côté. 2011 est pleine de promesses et de nouvelles rencontres! Gros bisous

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Delphine!!!! Bonne année a toi et à ta famille! Et bonne continuation à ton blog et ses billets tour a tour touchants, vrais, bruts, en souffrance ou en confiance, mais toujours authentique et poignant. Que cette nouvelle année soit le début de tous les possibles et de tous les bonheurs. Bise

    RépondreSupprimer
  12. Si si je t'assure, c'est lascif, un crocodile...

    RépondreSupprimer
  13. Cel: une panthère, je veux bien, mais un croco! Rien que la prononciation écorche déjà les oreilles...

    RépondreSupprimer
  14. Très bonne année à toi et aux tiens, qu'elle vous soit douce et belle.
    Tu exprimes si bien ce que je ressens parfois ...

    RépondreSupprimer
  15. Je te souhaite une belle année, et ne t'attarde pas trop sur les résolutions qui de toutes façons ne seront pas tenues. Profite juste des instants qui viennent et des joies au jour le jour et des amis qui t'entourent.

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour Delphine, Je préfère de me demander cette question à ce temps de la nouvelle année, Est-ce que j'ai changé ? au lieu de me faire des résolutions. Bonne année.

    RépondreSupprimer