mercredi 16 février 2011

Etre artiste aujourd'hui...

Le Petit Liseur Auguste Baud-Bovy, 1885
"Etre artiste aujourd'hui, c'est de l'autoproclamation", disait je ne sais plus qui sur les ondes. De l'autoproclamation!
Vous, mes amis qui écrivez, qui lisez, qui vous servez de vos mains, vos yeux ou vos mots, vous autoproclamez-vous des artistes? Plutôt artiste ou artisan, créateur ou bidouilleur, amateur, contemplateur, penseur? Dites-moi?
Et tant qu'on y est, quels livres exhumeriez-vous de votre pile à lire pour les enfouir dans vos bagages? Votre avis m'intéresse...
Je vous souhaite une souriante journée printanière.

18 commentaires:

  1. Je dirais : "je bricole"... ou "je gribouille" ou encore : "j'écris des histoires qui m'amusent"... Mais je ne m'autoproclame rien du tout. J'attends qu'on me proclame, ou qu'on m'aclame... Celà dit, si je ne le fais pas, qui le fera pour moi ? Tout est dans l'égo finalement...

    Un livre pour mes bagages ? En ce moment l'intégrale de JL Borges... ça faisait longtemps ..

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Delphine !
    Le dernier livre en date que j' ai lu et que je conseille 'la guerre des légumes" un roman touchant drôle et prenant de Peter Sheridan ;)
    Pour ce qui est du terme "artiste" je ne trouve pas que le mot soit vaniteux en soi, sachant que celui ci qualifierait la maitrise d' une activité créatrice, qu' elle quelle soit. Je dirais qu' artiste est plutôt vague, il concerne plus un état de création qu' un métier précis; on peut être artiste et écrivain ou décorateur(trice), couturièr(e), peintre, designer, illustrateur(trice), cuisinier(e), bref la liste est infinie puisqu' il s' agit de créer... VIVE LA CREATION ! ;)

    RépondreSupprimer
  3. Scribouillard nomade auto-proclamé, à défaut d'être clamé. Mais je fus bien d'autres choses. Bisous!

    RépondreSupprimer
  4. Je ne me sens pas du tout artiste, car je ne crée rien d'original, de nouveau. Je ne fais que réunir des informations et les assembler en phrases, paragraphes, articles, chapitres. Pour moi, une artiste, c'est notre amie Florence qui s'exprime de façon originale tant dans les montages photos, la décoration de table, l'aquarelle, etc.

    RépondreSupprimer
  5. Une définition de l'artiste bien dans l'air du temps, laissons-la s'envoler... "Amateur" me plaît assez, pour ma part.
    Soleil et chants d'oiseaux, oui, le printemps s'annonce, malgré la fraîcheur.
    Bonne soirée, Delphine.

    RépondreSupprimer
  6. Je ne veux pas dire "bidouilleuse", ça fait cendrier en coquilles d'huitres. Je ne veux pas dire "artiste", ça me semble vaniteux, "créatrice", c'est idem, "artisan" ça me va mais juste pour mes carnets ("artisan" suppose la répétition de la fabrication d'un objet à petite échelle) mais donc, pour le reste, je sais pas (on est bien avancées, n'est-ce pas ?).

    A lire : Milena Agus : 3 petits bouquins (j'ai pas lu le quatrième qui n'est pas encore en poche), qui sont des bijoux d'écriture.

    RépondreSupprimer
  7. Kabo: tu pourrais t'autoproclamer créatrice du neokabotinage au XXIème siècle, ça en jette quand même! Aha, Borges, bonne idée.

    Blandine: rien que le titre augure de bons moments, je note... Assez d'accord avec toi, encore faut-il déterminer ce qu'est la création.

    Damien: Ca te va assez cette autoproclamation, en attendant que le public t'acclame et te reconnaisse à ta juste valeur! Tu nous racontes les autres choses? Bisous aussi

    PB: alors je dirais que ton travail se rapproche de celui de l'artisan, qui représente une valeur indéniable. Tu ne crois pas?

    Tania: tu as raison, laissons-là prendre son envol et revenons à nous-mêmes. Amateur? Rien d'autre? Tu es bien modeste ma parole. J'adore cette période où la nature s'éveille et nous apporte un peu de vie et d'espoir après cet hiver et ce froid insensés. Tout semble possible des jours comme aujourd'hui.

    RépondreSupprimer
  8. Artiste de ma vie, c'est déjà beaucoup mais il n'y a que moi qui voit mon oeuvre (qui est unique soit dit en passant) :) Il y a des ratés, des hésitations, des réussites ... pas encore de chef d'oeuvre !!!

    MS

    RépondreSupprimer
  9. "on" dit de moi que je suis auteure...
    mais j'ai jamais l'impression qu'on parle de moi alors!
    ça fait sérieux ça...
    je sais seulement que j'aime écrire et lire, c'est tout
    (ah oui! être mère aussi!
    et animatrice d'ateliers, ça je l'ai dans le sang!!!)

    RépondreSupprimer
  10. Epi: c'est joli les cendriers en coquille d'huitre :-) OK je retire, pas trop ton style! Je n'avais pas en tête la notion de répétition pour l'artisan. Je vais creuser... Et moi qui croyais que je possédais des pièces uniques...
    Je m'enquiers de ce pas des 4 livres de milena Agus, merci pour le tuyau.

    ms: artiste de ta vie et des tiens dont tu crées le bonheur, n'est-ce pas le plus important? Merci de le rappeler. Tu nous manques, mais c'est pour tes créations, alors on ne peut que s'incliner. Bises

    Coumarine: auteure, c'est pas sérieux, c'est "installé", si tu vois ce que je veux dire. J'aimerais bien moi, qu'on m'appelle auteure :-) être mère, être animatrice, tous des rôles liés à la création. Magnifique.

    RépondreSupprimer
  11. Je te rassure : toi, tu possèdes des pièces uniques. Mais le fait que je puisse les répéter (ce qui m'est arrivé lorsque j'ai eu des commandes spécifiques) m'inscrit comme artisan(e). En tous cas, mon statut juridique est bien celui d'artisan auto-entrepreneur.

    RépondreSupprimer
  12. Bonsoir Delphine, un peu en retard mais voilà...moi je pense que je suis apprentie -artisane, una obrera de la traducción, sí!!:)
    Je t'envoie tous les printemps du monde.

    RépondreSupprimer
  13. Oui je suis artiste dans l'âme, je l'ai toujours été. Je suis créatrice, c'est ma raison d'être. Mais je ne le fais pas exprès d'être une artiste créatrice, c'est ainsi. Lorsque mon corps me le permettait encore, je touchais à tout ! Je suis autodidacte, je n'aime pas copier ni qu'un "maître" me juge. Mes seuls juges étaient mes clients, ou ceux qui passaient régulièrement devant mon étal ou mon atelier ! Je vais peut-être vous sembler prétentieuse, et pourtant je ne le suis pas, car je doute souvent de moi. Par contre je suis fière de moi, lorsque j'ai réussi à réaliser au mieux de mes possibilités ce que j'avais envie de créer. La page blanche ne me fait pas peur, au contraire, elle me pousse à donner libre cours à mon imagination.
    Voilà ! J'ai été un peu longue, mais tu m'as tendu une perche que je n'ai pas pu m'empêcher de saisir !
    Bons gros bisous Delphine, je te souhaite une bonne fin de semaine !
    Florence

    RépondreSupprimer
  14. Epi: chouette alors. Je les apprécie d'autant plus :-)

    Colo: apprentie artisane, jamais entendu. tu es sûe que tu n'es pas un tout petit peu artis-âme? Et j'accepte tous tes printemps bien entendu, les bras ouverts.

    Florence: une vraie, je crois que nul n'en doute. Merci pour ton témoignage qui corrobore ce que nous avons deviné à travers tes billets. C'est une aventure audacieuse et courageuse, dont on n'est pas toujours maître... Qui maîtrise un tel appel?

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour Delphine, je lis l'Iliade, les fables de la Fontaine, et je pense lire La Divine Comédie. A bientôt. Pendant un moi je m'autocensure, je suis autocensuriste, pas de tout auto-proclameur.

    RépondreSupprimer
  16. Ah, j'ai la réponse!!!!
    rire
    Je suis un bidouilleur blogueur.
    Les livres à exhumer?
    Sans hésitation,les possédés, la montagne magique, la poésie de Musset et de Hugo.
    Bisous.
    Math

    RépondreSupprimer
  17. C'est vrais qu'au fond je n'ai pas eu vraiment le choix, puisque les seuls enfants que j'ai pu créer furent mes oeuvres artistiques. Mais j'aurais pu être vendeuse(je l'ai fait entre autres choses pour gagner l'argent qui me permis de faire mes débuts). Non, à bien réfléchir, je l'ai voulu cette vie d'artiste à temps complêt ! Surtout qu'à l'époque, c'était beaucoup plus simple qu'aujourd'hui, l'administration n'E...ait pas encore les artistes et les lois que Napoléon avait écrites pour eux étaient encore respectées.
    Parfois j'ai eu faim et souvent froid, ma voiture m'a servie de maison à certains moments ou ma toile de tente, je travaillais souvent 7j/7 et... je n'ai jamais compté les heures, car il me fallait être au four et au moulin (créer, fabriquer et vendre)... mais j'étais libre ! J'ai toujours maîtrisé cette liberté, jusqu'au jour où ... Mais là je n'y suis pour rien, j'avais un an lorsque j'ai attrapé cette sale maladie !
    J'espère avoir répondu à ta question Delphine ?
    Je te fais un gros bisou et vais voir ton dernier article !
    Florence

    RépondreSupprimer
  18. ren: Quels bons choix! J'espère qu'après toutes ces lectures, l'érudit que tu es daignera encore nous parler :-) Quant à l'autocensure, si elle nous garde en réserve quelques pépites, ça nous convient bien.

    Florence: quel beau et riche témoignage, Florence, tu dois être fière d'être demeurée fidèle à toi-même et à ta vocation. Merci de l'avoir partagé ici. Bisous

    RépondreSupprimer