mercredi 14 décembre 2011

L'insoutenable folie de l'être



Comment partager de tendres moments avec vous quand on ne comprend plus rien? Comment rire lorsque le poids de la misère humaine devient insoutenable? Comment se réjouir alors que les familles pleurent leurs morts et leurs blessés, que les enfants écorchés, blessés à l'âme et au corps, ont vu de leurs yeux vu la folie en action? Que des ados fêtant la fin des examens ont été la cible d'un "sociopathe" ? Comment ce sociopathe court-il dans les rues illuminées, des armes pleins les mains et les poches? Pourquoi est-il si connu de nos services de police? Pourquoi Florence, et Utoeya et Colombine et toutes ces autres scènes de tragédies qu'on ne pourrait imaginer ni au théâtre, ni au cinéma, ni dans les livres tant elles sont innommables, mais qu'on retrouve chez soi? Pourquoi une folie si meurtrière? Parce que la personne est blessée, meurtrie, abîmée, humiliée? Je ne sais pas. J'ai connu une petite vieille à qui de temps à autre je rendais visite et qui revivait son mariage heure après heure. Elle m'entraînait alors dans une valse en chantonnant et en riant, les yeux tournés vers le ciel... La folie peut aussi être belle et heureuse, c'est peut-être elle qui nous sauvera.

20 commentaires:

  1. Totalement d'accord !:-) Bisous

    RépondreSupprimer
  2. comme je rentre tard du travail bien après les journaux de 20 h 00 et juste avant de fermer l'ordi que je réserve comme un moment de détente pour la lecture de mes blogs préférés , lectures de quelques mails etc...je finis parfois par une page Info mais pas toujours cela dépend de mon humeur et de mon moral puis hier soir j'ai voulu regardé et j'ai vu cette tragédie j'ai tout de suite pensé à toi , j'étais consternée horrifiée j'avais envie de pleurer et je me suis dit non ! pas maintenant pas à dix jours de Noël ...... je sais comme s'il devait y avoir des moments plus adéquats pour ce genre de folies car de toutes façons il y en aura de plus en plus le monde est fou mais je préfère ma folie à moi ou je fais vivre un petit pantin en mousse celle là elle ne tue personne !! tu as raison la folie peut etre belle et heureuse bonne soirée Chère Delphine et bises à ta petite famille .

    RépondreSupprimer
  3. « La folie en action »… C'est cela en effet.
    La folie d'un homme. Sociopathe ? Je ne sais… Ce que j'ai pu en entendre aux infos françaises fait plutôt penser au criminel psychopathe.
    De tels drames peuvent-ils être évités ?
    hélas ! Ma réponse est carrément non !…
    Des personnes souffrant d'anomalies psychiques, hélas, il en existe énormément…
    Peut-on véritablement prémunir la société contre des passages à l'acte ?
    Ça ferait quand même plusieurs centaines de milliers de personnes à incarcérer dès aujourd'hui…

    Ce sur quoi on peut s'interroger, c'est pourquoi le monde fabrique-t-il des milliards d'armes pour tuer et tuer encore… Pourquoi est-il si facile de s'en procurer… Pourquoi est-ce à la portée de n'importe qui… ?

    A 10 jours de Noël dis-tu…
    Mais c'est quoi Noël ?
    Pour les chrétiens c'est l'anniversaire de la naissance du grand libérateur, qui a vaincu le mal dans le monde !
    Plus de 2000 ans après, on voit le résultat…

    De quoi s'interroger, non ?

    Le massacre des victimes innocentes continue, partout dans le monde, partout !…

    De quoi désespérer parfois.
    Et pourtant, je fêterai Noël, non pas la fête chrétienne, mais le solstice d'hiver, le retour de la Lumière…
    Puisse-t-elle éclairer un peu plus ce sombre monde.

    RépondreSupprimer
  4. ... Un vent de folie souffle sur nos têtes, les justes milieux ne sont plus de mise, les excès prévalent, dans le Laid et le Beau.
    Bien à toi

    RépondreSupprimer
  5. Un peu loin de tout cela, j'ignorais jusqu’à la lecture de votre blog. Je suis allé aux nouvelles : l'horreur absolue, la noirceur de l’âme et le besoin croissant de la paix et de la joie de Noël. Très peiné de voir ainsi touché ce pays pourtant si aimable et si doux.
    Bon courage a vous tous.

    RépondreSupprimer
  6. J'ai beaucoup pensé à vous ces derniers jours mes voisins et amis belges. Quelle horreur !
    MS

    RépondreSupprimer
  7. Ella: bises d'ici où il vente et il pleut.

    Hutte: merci pour ton gentil passage. Embrasse ta douce folie verte sur le bout du nez, je lui ai fait trop d'infidélités ces derniers temps.

    Alain: Le terme sociopathe ne vient pas de moi mais de deux de tes confrères psy(chologue et chiatre) qui amenaient une idée intéressante: celle de profiler psychologiquement les récidivistes afin de mieux les encadrer dès le départ et les accompagner dans le cadre de libérations, réinsertions etc. Il paraît qu'il y a un projet pilote dans une école où ils essaient de conscientiser l'enfant par rapport à la vie sociale afin d'éviter que les enfants violents, agressifs, insensibles à la douleur de l'autre etc bref ceux qui portent en eux les prémices de la psychopathie puissent être orientés et suivis plus tôt. Ne serait-ce pas une piste? Il faudrait débloquer des budgets bien entendu, et en cette période de restrictions, pas sûre que l'idée soit acceptée en haut lieu.
    Quant au Sauveur, et bien, Il est venu nous libérer, certes, mais il nous a laissé libres de l'accueillir.

    Zénondelle: essayons de toutes nos forces de faire pencher la balance vers l'excès lumineux, celui du Beau!

    Jacques: merci pour votre gentil passage alors que vous êtes à mille lieues de cette noirceur, profitant de la douceur familiale et estivale... Une douce pensée pour les vôtres.

    MS: ton message me touche d'autant plus que je pense souvent à toi et aux tiens. On croit toujours que ça arrive chez les autres, et puis le réveil est brutal et douloureux: nous aussi, nous couvons la noirceur en notre sein... Elle s'étend comme une tache d'huile. Mais je reste persuadée que les forces du Bien seront les plus fortes et que nos efforts réunis feront pencher la balance. Je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  8. J'ai passé une semaine loin de l'"actualité", et je découvre cette horreur en lisant ton billet. Je pense à ces familles amputées d'un de leurs membres, à cette incompréhension devant l'inexplicable geste. Que l'on soit près de Noël ne change rien: c'est horrible et je suis très choquée.

    RépondreSupprimer
  9. J'ai été informée par mon amie "Mo" de cette terrible tragédie. Quelle horreur vraiment! Je n'ai pas de mots. Pas plus que je n'en avais lorsque je vivais en Belgique lors de la marche blanche à la mémoire des deux petites filles... triste souvenir.

    On peut juste essayer chacun à notre mesure humaine, de faire le maximum de bien autour de nous dans nos vies, ça ne changera rien, mais moi j'y tiens beaucoup !!

    Bisous, Manderley

    RépondreSupprimer
  10. Cel: tu as raison, quel que soit le moment, c'est inacceptable! Mais le fait que ce soit dans un contexte évoquant chaleur, fraternité et espoir souligne la disharmonie de ce geste épouvantable.

    Man: La Belgique a connu des périodes noires et en connaîtra sans doute malheureusement encore; les Dutroux et Amrani ne sont pas isolés mais comme le rappelle Alain, ils sont malheureusement légion.
    Man, faire le maximum de bien changera quelque chose puisqu'il nous changera de l'intérieur et changera notre entourage par osmose, tu ne crois pas?

    RépondreSupprimer
  11. Merci de tes jolis mots chez moi et doux week-end à toi !

    RépondreSupprimer
  12. aucune réponse satisfaisante ne pourra jamais être donnée...folie meurtrière, tout parait dérisoire, et pourtant, comme tu le dis, croire aussi à une folie "belle et heureuse", une folie créatrice, une folie de vie.

    RépondreSupprimer
  13. j'ai suivi ça à la radio et sur le net, j'en ai été aussi choquée que le drame norvégien de l'été... Qu'est-ce qui fait qu'en un instant et de façon imprévisible un esprit humain disjoncte littéralement ? Mystère... j'ai pensé aux familles présentes ce jour-là, aux 3 jeunes décédés, à leurs parents et quand j'y pense, je me retiens de courir récupérer mes enfants à l'école, au collège, au lycée et tous les rapatrier autour de moi, au chaud. A l'abri ? pas pour autant... ma fille de 6 ans demande souvent "comment on les reconnait, les méchants voleurs ?" et quand je lui dis qu'ils ressemblent à tout le monde, ça la terrorise... Oui, faisons du bien autour de nous, peut être en effet qu'à la longue, par une sorte de capillarité sociale, l'aigrir et la rancoeur finiront par disparaitre et arrétera de pourrir les coeurs.

    RépondreSupprimer
  14. Terrible, affreux... malheureusement rien ni personne ne peut les empêcher d'arriver ces folies meurtrières.
    Nous avons suivi cela de loin mais de si près aussi: mon frère et sa famille habitent près de Liège, y sont souvent.
    Près ou loin, Noël ou pas, nos proches ou non, rien n'enlève ni n'ajoute à l’incompréhension.
    Besos.

    RépondreSupprimer
  15. Le lien vers ton blog annonce un billet intitulé "le Noël des enfants" ...introuvable. Encore un bug de blogger?

    RépondreSupprimer
  16. Que Dieu vous entende, Delphine, mais ce monde devient fou. Et c'est la folie meurtrière qui tient l'affiche, hélas ! Pas la douce folie du poète...

    RépondreSupprimer
  17. Flo: merci et heureuse fête de Noël!

    Sarah! continuer à croire...

    FD: oh oui, envie de couver nos poussins alors qu'on doit ouvrir les ailes et les laisser grandir. C'est d'autant plus pénible dans l'insécurité de nos villes...

    Colo: tu as raison, Colo, les circonstances demeurent des circonstances, et le pire demeure...

    Cel: mauvaise manip... encore un tout petit peu de patience!

    Armelle: j'ai envie de vous dire: alors, continuez à écrire pour convaincre les incrédules et continuons à rêver. Il faut oser y croire.

    RépondreSupprimer
  18. Je n'ai pas de mots Delphine, surtout après ce que je viens de lire ! Simplement de te dire que ta fin met un peu de baume à l'âme !
    Mes meilleurs bisous !
    Florence de Nantes

    RépondreSupprimer
  19. C'est justement parce que le monde devient de plus en plus fou que nous nous devons d'être heureux le plus possible - dans des moments simples mais intenses.
    Et je crois qu'effectivement, être heureux aujourd'hui, c'est de la folie.

    RépondreSupprimer
  20. Tes "pourquoi" m'ont laissée muette jusqu'ici, de stupeur : que dire ? qu'ajouter ? Tes questions sont les nôtres.

    RépondreSupprimer