mercredi 7 décembre 2011

Une famille formidable


La journée a vraiment mal démarré. Dès le saut du lit, dès les premières minutes. Pour commencer, j'oublie d'ôter l'alarme. On peut dire qu'on est réveillé après ça! Ensuite, je suis à peine sous la douche que les enfants défilent en tambourinant à la porte, l'un pour que je boutonne un pantalon rétif, l'autre pour que je lui fasse une coiffure particulière, le troisième pour demander s'il y a encore du dentifrice en stock. Je déteeeste qu'on me dérange pendant les cinq minutes où je suis sous la douche. Laissez-moi cinq minutes, juste cinq, le temps d'une douche, pas plus, c'est tout ce que je vous demande. Au moment d'entrer dans la voiture, dispute pour les deux places qui ont la cote: le siège passager et celui du coffre. Mon petit monde enfin casé, discussions et cris parce que ma Pitchounette a décidé d'agacer son frère en mettant la ventilation au maximum. Malgré les demandes gentilles puis de plus en plus énervées de mon Chenapan (comprenez ses hurlements) elle fait la sourde oreille. Mon sang ne fait qu'un tour: ça fait des semaines que ce cirque dure, je suis restée calme jusqu'ici, mais je ne sais pourquoi, sans doute parce que la journée a vraiment mal commencé, je me fâche. Enfin, je vous dis que je me fâche... pour être sincère, j'explose, usée par ces disputes constantes et ces cris perçants... Malgré tout, elle continue et ergote comme elle seule sait le faire. Ma fille se prend deux claques et tout en roulant tant bien que mal, je lui balance des mots durs qui traduisent mon trop-plein d'énervement. Malheureusement, je me suis coincé la nuque en me retournant. Mon grand largué devant son école, j'ai honte de m'être emportée de la sorte, je regrette mes vociférations, les mots blessants, les larmes qui coulent lentement sur les joues de ma fille. Je le lui raconte et me concentre sur son chagrin et sur mes limites de maman lorsque je vois un tram arriver droit sur moi! Je freine comme je peux, patine sur les rails opposés pour m'arrêter à... trois centimètres du monstre. Pfouit! C'était moins une! Arrivés à l'école, nous nous serrons dans les bras. Je lui propose de tout effacer et de recommencer la journée.
Nous nous quittons rassérénées.
File de gauche ou file de droite? Je choisis bien sûr celle qui n'avance pas! Et puis j'ai le soleil dans les yeux et je n'ai évidemment pas pris mes lunettes de soleil. Arrivée dans la grande surface, je suis totalement en manque d'imagination et ne remplit qu'un demi caddy...
Il y a des jours comme ça... Et si je recommençais ma journée moi aussi?

Je déclenche l'alarme par inadvertance mais j'arrive juste à temps pour l'arrêter. Alors que je suis sous la douche, les enfants se manifestent pour me dire bonjour! Je trouve immédiatement mes clés, mes trois arrivent à trouver un accord pour les places dans la voiture mais ne s'entendent pas sur la puissance de la ventilation. Je m'énerve trop mais cela me permet d'avoir une conversation profonde avec ma fille, de celles qui vont à l'essentiel. Distraite par notre discussion, j'ai failli m'emplafonner contre un tram mais ai eu une chance extraordinaire: les roues de la voiture se sont arrêtées à trois centimètres du monstre.
En route vers la grande surface, je m'aperçois qu'il y a du soleil, bonheur! Et j'en ressors avec une note bien moins élevée que d'habitude.
Décidément, les journées sont belles et les enfants des amours.

21 commentaires:

  1. Ton billet me rappelle étrangement celui de Myosotis: c'est étonnant cette coïncidence. Il me rappelle aussi un billet que j'ai écrit il y peu sur une journée où tout est allé de travers: décidément, la loi de Murphy fait des ravages en ce moment! Ton trait de génie, c'est de réécrire ta journée de manière positive. La photo des trois chérubins est extraordinaire. Oui, c'est ça, une famille formidable. Une famille où l'on vit , où l'on crie, où les portes claquent et les disputes éclatent. Les enfants bougent, les mamans crisent, les voitures s'emballent et ...attention là j'ai eu très peur de l'épisode tramway!le chargement est trop précieux pour risquer l'accident!

    RépondreSupprimer
  2. Cel: tu as mille fois raison, j'ai lu le billet de Myo et le parallélisme est frappant, si ce n'est que ma journée est moche et la sienne a tendance à laisser transparaître la lumière... C'est un truc que je donne à ma fille quand sa journée démarre mal et qu'elle se fait gronder: au lieu de bouder, tout recommencer à zéro... Et ça marche, je l'ai testé ce matin. Pour le tram, tu as raison, on l'a vraiment échappé belle. Pour l'anecdote, le chauffeur dudit tram s'est arrêté et m'a regardé pendant de longues minutes en hochant la tête: pas sûre que ce soit pour contempler mon beau sourire... hum. Une famille formidable, il faudra me le chanter à l'oreille de temps à autre.
    Plein de bises venteuses

    RépondreSupprimer
  3. Bah, il y a des jours comme ça... Enfin, ta double lecture est tout à fait jouissive. J'ai commencé un carnet de petits bonheurs quotidiens (enfin, quotidiens normalement parce que j'oublie de le remplir parfois). Donc mon carnet : un petit bonheur, une illustration. Ça oblige à être attentif aux plaisirs du jour.

    RépondreSupprimer
  4. Non, non, ta journée n'est pas moche; la preuve, tu l'as réécrite sous un autre angle et elle est finalement pas si mal. On devrait se prêter plus souvent à cet exercice :-)
    Bonne journée aujourd'hui !

    RépondreSupprimer
  5. Et maintenant les enfants, tout le monde assis dans le canapé.
    Attention, tous en choeur, 3, 4, :

    " je ne dérangerai plus jamais maman sous la douche
    promis juré ! "
    " je ne dérangerai plus jamais maman sous la douche
    promis juré ! "
    " je ne dérangerai plus jamais maman sous la douche
    promis juré ! "

    Jusqu'à la prochaine fois…
    :-))

    RépondreSupprimer
  6. très réaliste tout ça! on s'y croirait ;-)... j'aime bien ton idée de reprendre à zéro, plutôt que de trainer un gros poids toute la journée!

    RépondreSupprimer
  7. Belle idée de réécrire ta journée, de mettre l'énervement à distance. Ca ira mieux demain...
    Bonne soirée, Delphine, courage.

    RépondreSupprimer
  8. Oh Delphine ! Tu m'as fait rire ... et Célestine a bien raison, une famille,c'est bruyant, et tant mieux ... J'ai eu un frisson quand même, tu as failli avoir un accident. A l'avenir, pas de disputes en conduisant, tu t'arrêtes d'abord ...
    Famille de Cinq, c'est génial, c'est un beau déséquilibre, toujours vivant, jamais parfait, et c'est tant mieux ... l'harmonie n'exerce pas de contrôle !
    Je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  9. Epi: tu nous montreras un jour l'intérieur de ton carnet? Tu partageras tes petits bonheurs avec nous?

    Myo: toi, tu as dû t'y astreindre, moi, je me suis obligée à faire l'exercice inverse... Question d'âge des enfants tu crois? (je sais que c'est non, alors c'est quoi la recette?)

    Alain: merci pour la répet'! tu m'as bien fait rire. Parce que tu crois que c'est faute de les briefer? On a recommencé pendant de longues minutes ce jour-là, jusqu'à la prochaine fois, comme tu le dis si bien!

    Sarah: recommencer encore et encore, c'est un secret pour ne pas se désespérer que j'applique depuis de nombreuses années. Pour ma fille, c'est très bénéfique. A essayer sans modération.

    Tania: demain était aujourd'hui et effectivement, ce fut une journée totalement différente, plus sereine, plus calme, plus aimante, une nouvelle journée, tout simplement.

    Zénondelle: à l'avenir, j'aimerais qu'il n'y ait plus de disputes du tout, mais bon, faut pas rêver... Et cinq c'est un beau nombre, comme quatre ou six, si on se décarcasse pour que chacun y trouve sa place y s'y épanouisse... C'est pas gagné, mais on progresse et on donne tout ce qu'on peut.

    RépondreSupprimer
  10. J'adore ton idée ! Refaire l'histoire du jour, voir le verre à moitié plein peut-être... qui sait ? Cela dit tu es un être humain, qui compte des jours "avec" et des jours "sans".
    Mais j'aime vraiment bien ton idée de tout écrire à nouveau !
    Riche idée !
    Bisous, Man

    RépondreSupprimer
  11. Belle idée de réécrire la journée qui va mal, une fois qu'elle est passée et qu"on y a survécu ! Si seulement n pouvait le revivre en positif pendant, ça éviterait les coups de stress... Courage pour les chamailleries des enfants... j'aimerais pouvoir te dire que ça passe à l'adolescence... J'aimerais vraiment... D'ici là, que la sérénité soit avec toi ce week end au moins !

    RépondreSupprimer
  12. Jajaja, j'adore, bravo! Joli récit de la journée, j'ai un bel aperçu de ce qui m'attend, jajaja! Merci beaucoup pour ton commentaire! Effectivement, attelons nous à construire un monde meilleur et plus humain, surtout. Laissons de côté technologies et techniques pour se focaliser sur l'Âme, un peu.

    Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
  13. j'aime beaucoup cette idée de recommencer la journée...
    Tu m'as rappelé l'effervescence qui régnait chez nous quand les enfants étaient petits et ne me laissait pas de moment libre... ouf, c'était parfois bien fatigant!

    RépondreSupprimer
  14. J'aime sentir ta vision qui revient toujours à un trait de lumière et d'amour

    RépondreSupprimer
  15. Man; c'est vers midi que j'ai réalisé que je ne pouvais continuer si négativement... Grâce à ce redémarrage, j'ai quand même économisé une demi-journée de mauvaise humeur... Enfin, j'imagine... C'est fou ce que le regard peut modifier une réalité.

    FD: elle n'était pas tout à fait passée la journée, simplement à son point culminant. Il était juste temps de dire STOP avant qu'il ne soit trop tard pour recommencer...

    Ulvinne: demi-journée, je te passe le reste, j'avais chaussé mes lunettes roses! Tu as raison, l'âme avant tout le reste. Embrasse ta douce Nina pour moi, veux-tu?

    Coumarine: ... et tu en avais un peu plus que moi... et plus de filles aussi... Pour ma fille, c'est primordial de recommencer la journée, sinon on ne cesserait de s'enliser.

    Marie-Madeleine: c'est toute ma quête qui transparaît dans ton commentaire, là, en une petite phrase...

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour Delphine, bon, bon...pom, pom, pom se dit-on en tapant du pied mais en pensant, c'est l'important, que comme tout va au plus mal, à partir de ce pom, pom, ça ne peut qu'aller mieux.
    Et ça va déjà mieux.
    Claro.
    Belle chanson de déchirures dont nous sommes tous faits; vite recoudre.

    RépondreSupprimer
  17. Belle idée. Je constate que la première, la mauvaise, est plus longue et détaillée. Doit-on en conclure qu'il est plus facile de décrire le mauvais que le bon, le malheur que le bonheur?

    RépondreSupprimer
  18. Superbe billet à deux saveurs: le "c'est arrivé près de chez vous" et le "et si seulement"...

    En connaissons-nous, de ces journées pleines de couleurs maussades...

    Mais tu retombes sur tes pattes... eh oui, c'est une famille formidable!

    RépondreSupprimer
  19. Colo: il me semble que ton commentaire s'applique davantage au billet suivant mais finalement, cette constatation que tout peut aller mieux et que l'on doit recoudre, vite, avant que la plaie ne s'infecte, s'applique très bien ici aussi. Merci pour ton passage.

    rechl: c'est un nouveau pseudo? Je ne sais pas si tu as raison. J'aurais envie de répondre que le malheur peut être éloquent alors que le bonheur souvent se tait et savoure les moments de rare félicité.

    edmée: hum, si tu pouvais éviter d'évoquer ce film que j'ai en horreur... (je sais je n'ai pas l'humour au 3ème degré, on me l'a assez reproché, mais franchement son "gamin c'était pour rire" ne me fait absolument pas rire... )
    pour le reste, oui, bien sûr, elles sont souvent là et oui encore, nous sommes absolument extraordinaire! (je relirai ce commentaire toutes les semaines pour m'en persuader).

    RépondreSupprimer
  20. Florence de Nantes13 déc. 2011, 13:14:00

    Oui chère Delphine, la vie n'est pas un roman rose, mais lorsque l'on a du coeur et de l'imagination, on peut quand même la rendre agréable, ou au moins, savoir arranger les choses !
    Cela fait du bien d'exploser parfois !
    Et là,tu n'étais pas injuste, elle avait été trop loin, ta fille ! C'est très mauvais la ventilation, surtout que son frère venait d'avoir une angine !
    Je suis bien contente qu'il aille mieux !
    De bons bisous et bonne semaine !
    Florence

    RépondreSupprimer
  21. Florence: ces chamailleries font partie du quotidien de chaque famille... Elles forgent le caractère de nos enfants aussi, bien que nous nous passerions bien de cette expérience. Je ne sais pas si ma fille a été trop loin, elle cherche sans doute à traduire son malaise par rapport à certaines choses, dont la maladie de son petit frère qui a beaucoup monopolisé notre attention sans qu'on le veuille... Heureusement ils vont tous bien quoi qu'un peu fatigués par ce long trimestre un peu morose. A très bientôt chère Florence.

    RépondreSupprimer