jeudi 12 janvier 2012

Aujourd'hui



oeuvre du talentueux Dam
 C'est curieux cette course contre la montre des heures durant, le sourire aux lèvres, surtout ne pas montrer que l'on est, une fois encore, dérangée alors que les dossiers, les demandes et les exigences de la nouvelle législation s'empilent désespérément... et puis, le silence.

Soudainement, Chenapan le hurleur s'endort à table alors que je cherche le grand à son cours de self-défense (j'ai été bien inspirée de donner au premier le bain à 17H00 et le dîner dans la foulée). Bien inspirée d'encourager les deux autres à suivre le rythme: Pitchounette est montée afin de lire la fin de son livre et notre grand assemble les pièces d'un mécano reçu à l'occasion de son anniversaire (le même jour que Myo, si, si). J'attends Amaury tout en rassemblant mes esprits et pianotant ces quelques mots.

Hier, nous avons visité les studios de la RTBF à l'occasion de l'anniversaire de notre aîné: quel bonheur de contempler tous ces jeunes pré ados attentifs, passionnés par l'envers du décor, les présentateurs, les caméras et les spots, les studios. A leur grand amusement, ils ont été filmés et tout excités, se sont découverts à l'écran. Ils ont eu la chance d'assister aux répétitions d'une émission qui passait le soir même et que, de retour à la maison, nous avons pu visionner avec eux. Alors que ce sont déjà des habitués des bowling et paint-ball, leur enthousiasme nous a fait chaud au coeur. Nous avons terminé sur les rotules, mais heureux.

Sous antibiotiques depuis deux jours, malade mais toujours là, de pied ferme!

Conséquence d'une conversation, découvrir que tous les repères s'effondrent en quelques secondes, château de carte soufflé par une bombe imprévisible. Abattue, se relever en s'appuyant chancelante sur l'autre qui est bien là, trouver le courage de parler afin de comprendre, dénicher l'erreur et reconstruire à mains nues un nouvel édifice plus approprié sur les fondations du premier.

Between or in between, pourquoi "in between" me poursuit-il ces derniers jours? Aimantée par ce juste milieu, équilibre parfait des syllabes et de leur signification.


Aspirer à plus de disponibilité pour tant de choses importantes. Envie de passer du temps avec vous. Douce soirée.

19 commentaires:

  1. ... hum, tu vas bien "in between" ? Tu restes enigmatique mais je te sens touchée. Que puis-je faire ? Un sourire ? Juste être là peut-être ? Tu n'es pas seule.
    Plein de Bisous de France,
    Man

    RépondreSupprimer
  2. Une chronique tout en douceur de ton quotidien de maman...Malade, pauvre Delphine, soigne-toi bien. Et regarde dans les yeux de tes enfants, de ton mari, combien l'amour est un puissant médicament, le meilleur des antibiotiques.♥

    RépondreSupprimer
  3. Et nous, nous nous réjouissons de te lire, comme une pause délicieusement poétique, entre deux cours d'épistémologie indigestes ...
    Amitiés

    RépondreSupprimer
  4. La Vie n'est pas un long fleuve tranquille... Je te souhaite un bon rétablissement et un bon week-end.

    RépondreSupprimer
  5. Se sentir "entre" est déjà peut-être une forme de convalescence? La maladie nous dit toujours de prendre soin de soi, si on peut. Vas-y mollo.

    RépondreSupprimer
  6. Oh oui c'est dur de trouver la saveur des choses qui en ont une quand en même temps l'amertume se fait si forte.... Je te comprends.

    Tiens, ris donc: ça te fait "une belle jambe" que je te comprenne. Et Amaury appréciera!

    RépondreSupprimer
  7. un peu difficile ton quotidien pour le moment...;-((
    prends soin de toi, chère Delphine

    RépondreSupprimer
  8. Quand la tension et le rythme nous font tenir debout. Attention à la coupure de courant quand même

    Coincoins branchés

    RépondreSupprimer
  9. Bonsoir Delphine, je relis des poèmes de Neruda en ce moment, alors la course contre la montre...et bien voici pour toi un extrait de "Oda a un reloj en la noche":
    "Yo puse
    mi brazo
    bajo tu cuello invisible,
    bajo su peso tibio,
    y en mi mano
    cayó el tiempo,
    la noche,
    pequeños ruidos
    de madera y de bosque,
    de noche dividida,
    de fragmentos de sombra,
    de agua que cae y cae:
    entonces cayó el sueño
    desde el reloj y desde
    tus dos manos dormidas,
    cayó como agua oscura
    de los bosques,
    del reloj
    a tu cuerpo,
    de ti hacia los países,
    agua oscura,
    tiempo que cae
    y corre
    adentro de nosotros."

    Prends grand soin de toi, besos.

    RépondreSupprimer
  10. Courage, Delphine. Entre-deux, entre-temps... Nous marchons parfois sur un fil même quand la route semble large.

    RépondreSupprimer
  11. Up and down and in between. Et puis toujours se recentrer....
    C'est donc le "grand" et non Chenapan le capricorne :-).

    RépondreSupprimer
  12. Cette libellule sur sa fleur vous ressemble, Delphine. Entre l'air et la matière.

    RépondreSupprimer
  13. C'est beau de lire ta vie de Maman attentive mêlée de celle d'une Femme sensible

    RépondreSupprimer
  14. Man: juste être là c'est beaucoup et j'emporte ton sourire avec reconnaissance. bises

    Cel: le meilleur des antibiotiques mais celles-ci sont parfois nécessaires malgré tout. Ca va un peu mieux déjà, merci...

    Zénondelle: merci et surtout bon courage, ça en vaut la peine! J'adore recevoir l'information, au lieu de toujours devoir la transmettre... C'est un luxe! Mais bon, c'est clair que la période des examens et bien... on s'en passerait.

    PB: merci. J'espère que ta rentrée s'est bien passée et que l'état paie encore le chauffage pour ses enfants! Avec le froid qui prend ses quartiers, c'est nécessaire!

    Damien: il faut le retrouver, ce milieu, quand on l'a perdu ou qu'on a cru le perdre... Pas toujours évident. J'essaie de prendre du recul mais quand on a le nez dans le guidon, c'est flirter avec l'impossible.

    Edmée: j'ai ri parce que tu m'as compris et que ça m'a fait plaisir. Je m'empresse de lire ton commentaire à Amaury.

    Coumarine: merci pour ton passage. Tout est relatif, je sais bien, mais certains moments sont plus difficiles que d'autres.

    Canard: Merci du conseil, je reste connectée sois-en certain.

    Colo: "tiempo que cae
    y corre
    adentro de nosotros", promis, je ne l'oublierai plus! Merci de m'offrir Neruda ici, c'est toujours un bonheur de le redécouvrir.

    Tania: mais la route est un fil lorsqu'on la compare à la mer ou au désert ou à la montagne ou au ciel!

    Armelle: que vous dire? Je ne pensais pas à m'identifier à elle en choisissant la photo, mais vous avez sans doute raison avec une nuance: cet entre représente un combat...

    Marie-Mad: merci pour tes douces paroles. A bientôt chez toi ou ici!

    RépondreSupprimer
  15. On nous en demande tant ! Il faut être parfait, arriver à tout gérer, à tout écouter, à tout faire, être irréprochable au travail, en famille, avec les amis.... Mais ce n'est pas possible. On peut juste faire du mieux qu'on peut et comprendre que certaines choses ne changeront plus, que le passé est le passé et qu'on doit vivre au présent intensément.
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  16. J'espère que tu vas mieux et te souhaite une bonne semaine.

    RépondreSupprimer
  17. Bonheur du jour: faire du mieux qu'on peut et vivre intensément le présent: j'en prends bonne note!

    PB: merci pour ton passage. A vrai dire, pas vraiment, pas encore. J'ai du rester à la maison aujourd'hui, mon corps me reprochant sans doute de ne pas avoir levé le pied la semaine dernière et me le faisant sentir en me laissant sans connaissance. Mais ça ira mieux très vite, je l'espère du moins. Bonne semaine!

    RépondreSupprimer
  18. Florence Carcelle25 janv. 2012, 16:00:00

    Moi aussi chère Delphine, je pourrais dire : "c'est curieux !" Car je suis venue justement jeudi 12 avant d'aller chez le spécialiste, redoutant de ne plus pouvoir après, et comme il n'y avait rien de neuf, je suis repartie. Et pourtant c'est le 12 que tu as mis cet article assez pathétique !
    J'espère que maintenant tout est rentré dans l'ordre !
    Mes meilleurs bisous !
    Florence

    RépondreSupprimer