lundi 2 janvier 2012

Miroir et image


photo de Dam encore une fois.

Vous est-il arrivé de dire l'inverse de ce que vous pensez? De ne rien comprendre à une situation et puis, soudainement, de saisir que vous êtes totalement à côté de la plaque? D'aimer et de dire le contraire, de comprendre et de transmettre qu'il n'en est rien, d'assimiler que les mots sont des traîtres et que vous souhaitez les étrangler, les rattraper, les étouffer mais trop tard, ils ont été envoyés... Ah les mots, les mots qui sont nos amis et se révèlent les plus déloyaux lorqu'ils échappent à notre contrôle.
Comment réparer? Comment faire comprendre qu'on a saisi, compris, sans paroles, c'était si évident qu'on ne l'a pas vu, on est nul, si vous saviez, envie de pleurer devant tant de misère et de douleur, celle des autres et puis la nôtre aussi tellement désespérante. Est-il possible de rattraper la nullité? Oui, il s'agit bien de nullité. Bien pensante, mais on s'en fout, c'est nul. Et on est malheureux de ne pouvoir dire qu'on a compris, qu'on est là et qu'on doit effacer tout le reste. Mais qui est-on pour dire qu'on "doit"... désespoir... vieillesse de pensée et du regard, aidez-nous!

20 commentaires:

  1. Voyons, tout cela n'est pas si grave.

    Nous sommes tous capables de nullité, j'admets que certains sont plus capables que d'autres mais vous êtes exclue de cette catégorie.

    Toutefois, on peut tous trébucher!

    Accent Grave

    RépondreSupprimer
  2. Et que celui qui ne s'est jamais planté se lève et lui jette la première pierre !
    Merci chère Delphine de continuer à nous faire partager vos émotions. J'ignore à quoi votre sujet d'aujourd'hui fait référence mais je ne vois que de bonnes choses dans ce que vous nous offrez.
    Bonne année à vous et à votre tribu.

    RépondreSupprimer
  3. Bien sûr que c'est arrivé à`tout le monde (comme dit Accent grave, certains y sont abonnés), même aux plus prudents!
    Le temps efface, oublie...ne pas se prendre la tête.
    Don't worry!

    RépondreSupprimer
  4. Je ne peux imaginer un moment où tu serais nulle, mais certainement tu dois te sentir telle, comme tous les gens qui ont des égards et se surprennent de leurs faux pas...

    Et puis tu sais quoi... si même toi tu es parfois à côté de la plaque, ça t'aide à accepter les errements des autres!

    C'est du bonus...

    Bonne année 2012...

    RépondreSupprimer
  5. Certes il y a les "ratages" mais aussi les surprises, les douceurs et réussites! Pourquoi s'infliger le fléau de nullité et se flageller? c'est une erreur parmi toutes celles que nous avons faites, voilà tout

    RépondreSupprimer
  6. Oui cela arrive. A mon sens, la différence se joue essentiellement sur l'après bourde ou l'après chute. Va t-on être capable de se relever ? d'apprendre ? De ne plus recommencer ? De s'améliorer ? De tout simplement assumer sa propre imperfection ? Ne pas ètre malheureux de ne pouvoir dire...si en parler est possible.

    Coincoins relevés !

    RépondreSupprimer
  7. Pour toute ordonnance, une lecture : "La cantatrice chauve" de Ionesco ;-)

    RépondreSupprimer
  8. Cela arrive à tout le monde de faire des erreurs ou des bêtises. Est-on nul pour autant? Non, on est tout simplement des êtres humains pas parfaits avec des failles, des défauts, des moments de caphare. Ne te tracasse pas trop Delphine.

    RépondreSupprimer
  9. Tu écris ce billet, justement aujourd'hui. Aujourd'hui où à peu près toute la journée j'ai dit le contraire de ce que je pensais. Et je me sens si moche.... En quelque sorte, ton billet me fait sentir moins seule....

    RépondreSupprimer
  10. Florence de Nantes4 janv. 2012, 12:06:00

    Je pense que cela peut arriver à presque tout le monde !
    Mais il faut faire attention que cela n'arrive pas souvent ! Des petites bêtises pas graves passent, mais ce que tu appelles des nullités, là, il ne faudrait pas qu'elles se renouvellent, une fois suffit amplement ! Maintenant, je me fais souvent la remarque, que je ne comprends pas toujours ce que certaines veullent exprimer, je ne vous comprends pas toujours et c'est bien ennuyeux pour laisser un com sans être hors sujet ! Aussi, je dis bien ce que je veux dire, mais je ne comprends pas toujours le texte que je commente !
    Ca c'est très ennuyeux !
    Gros bisous et bonne journée Delphine !
    Florence

    RépondreSupprimer
  11. Si tu savais combien de fois j'ai ressenti cela!Il n'y a malheureusement pas de touche "reset" ou "delete" dans la vraie vie. Le mieux est d'aller voir la personne avec qui l'on s'est trouvée nulle, et tout lui dire.
    Même si ça nous coûte un peu d'amour propre

    RépondreSupprimer
  12. S'excuser sans attendre de réparations, le mal est fait, il est posé, après, le temps fera que ou non..
    La semaine dernière, j'ai été sèche avec un ex au tél par texto. Et le hasard a voulu que je tombe sur un vieux journal il y a quelques jours. Mon regard est tombé sur les avis de décès (ces deux choses, vieux journal, avis de décès ne m'arrivent jamais) pour apprendre avec effarement que la soeur de 44 ans de mon ex était décédée ce jour là. Je me suis excusée en me traitant de nulle par texto, il ne m'a pas répondu. Et chaque semaine, des évènements similaires nous arrivent, parce que l'on n'est pas dans la tête de l'autre, mais dans la nôtre. Il faut savoir se pardonner comme on pardonne aux autres, nous ne sommes qu'humains..

    RépondreSupprimer
  13. Accent: oh, comme j'aimerais vous embrasser pour vos paroles encourageantes. Vous avez raison, ce n'est pas grave, si ce n'est que le sujet l'est, lui.

    Jacques: merci pour votre fidélité et vos paroles réconfortantes. La tribu va bien et leur mère aussi finalement. Elle s'habitue à se tromper et à essayer de réparer... Je vous souhaite une merveilleuse année riche en chnatiers et projets et retrouvailles.

    colo: I don't, enfin, presque. Là, je suis obligée sinon je ferais du sur place... Si on était assise là, à l'ombre de ton olivier, je t'en parlerais peut-être... besos

    Edmée: je retiens "c'est du bonus" et tes encouragements. Merci Edmée.

    Marie-Mad: tu as raison, mais nous serions tellement heureuse de nous faire entendre et de pouvoir tourner la page avec la personne blessée.

    El canardo: en parler n'est malheureusement pas toujours possible, alors il faut faire confiance aux moyens de communication existants et comme tu le dis redresser le bec, coincoin.

    Tania: ah, tu m'as replongée dans mes années de jeunesse: "Comme c'est curieux! comme c'est bizarre! et quelle coïncidence!" J'espère que nous dépasserons la bizarrerie pour arriver à l'essentiel que les mots occultent parfois. Merci pour ce sourire en tout cas.

    PB: comme tu es gentil de me remonter le moral. Tu as raison, on n'est pas parfait, je suis là pour le savoir. Bonne rentrée en tout cas. (et ton anniversaire, cher Capricorne, c'est.??? très bientôt non?)

    Myo: ravie pour cette solidarité non voulue. J'espère que tu as quitté cette spirale et que tu retrouves les paroles positives qui te caractérisent. bises

    Florence (de Nantes): merci pour ta présence et ton soutien, eux seuls comptent.

    Cel: encore faut-il pouvoir attraper la personne par les épaules et l'asseoir en face de soi. Mais tu as raison, la sincérité est gagnante, j'essaie de m'en souvenir.

    Ella: je retiens une chose très importante que tu partages ici et je t'en remercie infiniment: "Il faut savoir se pardonner comme on pardonne aux autres, nous ne sommes qu'humains.." Encore merci pour ce message essentiel.

    RépondreSupprimer
  14. PB: aah, comment ai-je pu l'oublier? Toutes mes excuses et de tout coeur et avec quelques jours de retard, un merveilleux anniversaire! Bonne rentrée!

    RépondreSupprimer
  15. Merci! Comme dit le proverbe, "mieux vaut tard que jamais"! Ne t'inquiète pas, ce n'est pas grave, y a pas de souci. On ne va pas se fâcher entre Capricornes.

    RépondreSupprimer
  16. Anniversaire ? Qui ? Quand ? :)
    Bisous,
    Manderley

    RépondreSupprimer
  17. La veille, une date qu'on n'oublie pas, comme celle du lendemain que j'ai oubliée, hum! No comment.bises

    RépondreSupprimer
  18. j'aime l'image et il bien vrai que cala arrive a tout le monde ....

    RépondreSupprimer
  19. Nathaly: vous avez raison: alors que nos yeux se posent sur sa nuque gracile et la courbe de sa joue, son reflet nous renvoie vieillesse et vérité; un des chef d'oeuvre de Dam. Merci pour votre passage.

    RépondreSupprimer