mardi 28 juillet 2009

"Le poète belge Emile Verhaeren" de Vincent Leroy

Comme promis, je vous parle de mes lectures d'été, dont a fait partie "Le poète belge Emile Verhaeren" de Vincent Leroy.
C'est un cadeau qu'Amaury et moi avons reçu par la poste, un beau jour, de manière tout à fait inattendue. Quelle merveilleuse surprise! Pour moi, les plus beaux cadeaux sont les livres, qui plus est quand ils sont inattendus. Je n'avais réellement pas le temps de le lire tout de suite, mais le réservais précieusement pour ces quelques jours de vacances où on a le luxe de n'avoir que très peu d'obligations et beaucoup de temps pour faire ce qu'on aime. ce livre qui ne fait "que" 110 pages n'est, comme le rappelle son auteur, "ni un recueil de ses célèbres poésies, ni une critique littéraire de son oeuvre. (Sa) démarche est celle d'un historien." En effet, ne vous attendez pas à lire Verhaeren ni à avoir un jugement concernant son oeuvre. Vous découvrirez par contre une présentation extrêmement bien documentée du poète, de son entourage, de ce qui a pu influencer sa poésie. De son attachement au Roi Albert qui faisant dire à la Reine qu'il était le seul ami de son époux. Un texte qui a la richesse d'être sobre, qui a l'humilité de mettre en évidence non pas l'auteur mais le sujet, qui a le mérite d'être elliptique, laissant au lecteur la soif de découvrir ou de redécouvrir l'oeuvre de Verhaeren et l'environnement du poète. en un mot, un grand petit livre!

Et en réponse à certaines questions qui nous préoccupent, à savoir l'alliance entre l'écriture et la vie harmonieuse, je cite le poète dans une lettre qu'il écrit de Florence à Marthe, l'amour de sa vie (pp. 26-27 du livre): "Au reste, maintenant, ce n'est pas mon art qui me préoccupe, c'est vous. A tel point que j'en suis moi-même étonné. Et c'est même à cela que je sens que je dois vous aimer au-delà de tout. Car mon art, O chère et douce aimée, il y a six mois, pour lui aussi, sans hésiter, comme pour vous, je me serais fait tuer comme une mouche. Il me reviendra peut-être, mais actuellement, non, je n'y pense presque plus. Pourtant, que je serais heureux d'unir un jour ces deux grandes passions de ma vie: l'art et l'amour de vous."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire