jeudi 2 juillet 2009

"Le monde n'est pas fait pour les artistes..."

"...car ils existent plus haut. Leur passage dessine une nuée d'étoile comme le fait une comète." Mathéo.


Les artistes existent plus haut. Mais le monde n'est-il pas fait pour eux ou eux ne sont-ils pas fait pour le monde? Ils existent plus haut car par leur art ils existent dans le monde des idées. Ils sont déchirés entre ce monde d'une grande pureté et la matière qui les englue et représente un obstacle à toute création vraie. Mais Mathéo, vous parlez en musicien, vous ne connaissez que la matière de l'instrument de musique qui s'efface pour faire place au son qu'il dégage. Qu'en pensent les peintres et les sculpteurs pour lesquels la matière fait leur art? Ceux-la parlent-ils réellement d'art ou leur conception est-elle erronée? L'art exprime-t-il le Beau? Et qu'est-ce que le Beau? Toute expression est-elle un art? Et puis, pourquoi s'exprimer?
J'ai connu de nombreux artistes, écrivains, poètes, musiciens, peintres, danseurs, certains géniaux, d'autres d'une grande sensibilité. Mathéo, la sensibilité fait-elle l'artiste? Le génie fait-il l'art?
Si j'en reviens à ma personne, et finalement, c'est peut-être ce que je connais le mieux, j'ai arrêté d'écrire quand j'ai connu mon mari et que j'ai dû concilier vie familiale et professionnelle. Et non, ils ne sont pas des obstacles, mais et je cite (pour ne pas me référer aux Grecs) mon prof d'Hypokhâgne que j'aimais beaucoup, qui me disait dans les couloirs de Beaubourg qu'"Ecrire est un véritable accouchement". Et oui, cela me demande une telle concentration et une telle abnégation que je ne pouvais concilier les deux. Alors, malgré toutes les interrogations de ce billet, Mathéo, je pense qu'en effet, le monde n'est pas fait pour les artistes.

J'ai emprunté cette photo de la comète Hale-Bopp à ce site.

4 commentaires:

  1. L'art????
    Mais si nous pouvions le définir serait-il ce qu'il est???
    (sourire)
    La sensibilité est une clé, mais une clé qui peut aussi fermer des portes.
    Le peintre s'exprime comme l'auteur, comme le sculpteur, peu importela dicipline, le seule moteur est la passion...
    Mathéo

    RépondreSupprimer
  2. J'allais poser la question... Qu'est-ce qu'un artiste ? La définition et la fonction de l'artiste diffèrent selon les époques mais la question se pose quand même en préalable à cette affirmation que "le monde n'est pas fait pour les artistes". Toutefois, c'est le monde qui fait les artistes, la terre qui les porte et la société qui les nourrit. Pourquoi donc en retour, ne serait-il pas fait pour eux, puisqu'eux sont faits de lui ?
    Hein ?

    RépondreSupprimer
  3. Bien vu, FD, je partage ce point de vue. Le monde EST, par essence , mais il n'EXiste que sorti du néant par l'oeil de l'homme. Le premier homme qui a donné un nom a une fleur était déjà un artiste. Il s'y est ajouté l'émotion du dire, du décrire, du dépeindre, du "faire émerger" le miroir intérieur que nous renvoie le monde. Les artiste ne sont que des êtres humains exacerbés, avec une acuité et une vision au final beaucoup plus justes de l'absurdité de notre présence dans l'univers. Le monde n'est peut-être pas fait pour les artistes, mais les artistes sont indispensableS au monde pour transcender la condition humaine et nous élever toujours plus haut.

    D'où la métaphore astronomique, chère Delphine.Vaste sujet philo que tu évoques aujourd'hui. Pour ma part, ayant mis entre parenthèses pendant un certain temps ma passion d'écrire pour me consacrer, comme toi, à édifier ma famille, je sens que le temps est venu pour moi, désormais, de revenir à cette intime urgence de libérer mon esprit par mon art premier: l'écriture. Mes billets sur ce blog me permettent de me remettre en jambe avant de me lancer dans l'Aventure.Ce n'est pas à toi, ni à moi, qu'un accouchement va faire peur! Tu sortiras sans doute de ta parenthèse . C'est tout le bien que je te souhaite.

    Mathéo: tu es un artiste et j'aime ta vision du monde.
    Bises à tous
    Célestine

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour vos commentaires tous intéressants et très complémentaires. Malgré mes questions (qui étaient en partie rhétoriques et qui pourraient laisser supposer le contraire), au fond je suis d'accord avec chacun de vous avec cependant une petite nuance: la passion est-elle suffisante pour faire un artiste? J'aimerais le croire mais n'en suis pas sûre.
    Et autre chose: j'ai un grand plaisir à vous lire tous les trois (Mathéo plus récemment) et vous suis très reconnaissante pour ces échanges.

    RépondreSupprimer