lundi 24 janvier 2011

"La lecture agrandit l'âme"


La lecture de la fable de Jean-Pierre Saint-Ours

Prendre le temps de déchiffrer ma bibliothèque vivante et chacun des livres qu'elle contient (cf billet écrit précédemment), lire les émotions, les peines et les joies, traduire chaque geste, souligner les efforts et les progrès, contempler la mise en page et ses images, épousseter les mots inutiles ou blessants, relier larmes, rires et sourires, ordonner les humeurs inégales, humer les parfums d'encre, de jeunesse et de liesse, de tristesse parfois, imaginer une suite, réécrire une fin qui sera plus heureuse, prendre le temps de lire ceux que j'aime, c'est tout ce que je souhaite aujourd'hui et demain sans doute.

Tel un roman d'amour, tel le fruit mûr, la peau craquant sous la pression ensoleillée de la chair savoureuse, ils m'appellent et m'invitent à mieux leur offrir mes baisers.

Envie de tenir la main des miens, les aider à tracer les lignes droites et courbes, écrire les miennes et d'autres encore qui se donneront à lire un jour, si c'est pour un mieux, si Dieu le veut.
La lecture agrandit l'âme et un ami éclairé la console, disait un sage.

17 commentaires:

  1. La lecture agrandit l'âme. Cela ne dépendrait-il pas de qu'on lit?

    Je sais, ma question est... platte.

    Accent Grave

    RépondreSupprimer
  2. oh Delphine
    Comme elle est belle la métaphore que tu utilises pour parler de tes relations aux tiens...
    C'est finalement tout un art de "lire" cette bibliothèque vivante...

    RépondreSupprimer
  3. Lire les coeurs pour effleurer les âmes.

    RépondreSupprimer
  4. Quand j'avais la folie de lire toutes les pièces de Shakespeare, j'ai découvert ce que tu dis ici. Je me suis demandé pourquoi j'ai laissé passer autant de temps sans le lire. En effet, pourquoi j'ai vécu sans une lecture qui aurait agrandi mon âme. Mais il y a toujours du temps.

    RépondreSupprimer
  5. Lire ceux qu'on aime, s'y plonger sans retenue. Comme c'est joliment dit; l'enrichissement y est garanti.
    Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
  6. La lecture et la musique.
    Tu as raison, lire c'est s'offrir et recevoir et cela agrandit l'âme.
    Bisous et amitiés à Amaury.
    Math

    RépondreSupprimer
  7. Oh comme c'est beau et comme tu sais mettre de jolis mots sur tes pages familiales. Mais ce livre-là tu contribues à l'écrire aussi...

    RépondreSupprimer
  8. La culture universelle, le beau, le grand , l'unique, oui tout cela agrandit l'âme. Se nourrir des mots des autres, des folies des peintres impressionnistes, des délires architecturaux de Le Corbusier, des marbres de Rodin, des lignes sublimes de Camus, créer du lien, tu as raison, mille fois raison, la lecture de l'universel est tout ce qui agrandit l'âme, et en prime le sourire de nos enfants...
    Je t'embrasse
    Célestine

    RépondreSupprimer
  9. Quelle touche de grâce tu emploies pour inciter à cette lecture intime, ma chère Delphine...

    RépondreSupprimer
  10. C'est le livre de la vie qu'on lit avec son âme et où l'on écrit jour après jour avec son coeur !
    Un gentil bisou est posé sur le signet, et il s'envolera vers ta joue lorsque tu seras à la page de l'amitié !
    Florence

    RépondreSupprimer
  11. Tu écris vraiment très bien. Lance-toi dans le concours que je t'ai envoyé par mail. Et je répète ce que j'ai déjà dit : vu de l'extérieur, je trouve que tu as le même univers qu'Edmée, Célestine et Coumarine. Par ailleurs, en parlant de livres, la Foire du Livre de Bruxelles approche...

    RépondreSupprimer
  12. Quel joli programme et, comme le disent les commentateurs qui m'ont devancée, que cela est bien dit. C'est toujours cette touche d'émotion qui frémit dans vos phrases, cette sensibilité à fleur de plume qui retient vos visiteurs dont je suis.

    RépondreSupprimer
  13. A vous tous, mes chers amis, merci pour vos paroles lumineuses et encourageantes.
    Vous ne pouvez vous imaginer comme elles ont été bienvenues.

    Accent: question essentielle à la réponse si évidente que je n'ai pas jugé bon d'en parler. Merci pour ce rappel.

    PB: merci d'avoir pensé à moi et merci pour le lien. Je vais analyser ça. Il m'a semblé lire "nouvelles coquines"... voir ce qu'ils entendent par là et si mes écrits répondent à ces attentes ;-)

    RépondreSupprimer
  14. Bien sûr, je souscris à cette citation, Delphine. Ton billet vibre d'émotion pour ta "bibliothèque vivante", je souhaite bien des pages de bonheur à ce roman familial.

    RépondreSupprimer
  15. Je passe quelquefois , croisant tes commentaires chez Célestine ou une autre....je crois que je vais te mettre en lien pour passer plus facilement

    RépondreSupprimer
  16. Tania: le roman familial essaiera de ne retenir que les pages de bonheur..

    Marie-Madeleine: merci, tu m'as un jour émue avec le blanc de ton enfance. Je repasse très vite chez toi.

    RépondreSupprimer