mardi 23 février 2010

Mes écrits mes enfants


Ecrire c’est accoucher, lui avait-on dit.
Elle enfanta non pas un roman mais la chair de sa chair. Elle enfanta trois fois. Elle était la première et la deuxième personne à la fois. Et il vit qu’elle était heureuse.
(billet du 31/12/2009)

Mon aîné est mon roman, ma princesse mon poème et mon dernier ma chanson.
Mon grand est mon roman: il a la parole facile et le sens du détail; les descriptions, émaillées d'humour, sont vivantes et détaillées. Structuré, il calcule, suppute, prépare ses pions, tisse sa toile tel l'écrivain préparant le canevas de son livre. Ses personnages de papier sont des pions d'échec ou de risk. Deus ex Machina, il les dirige de main de maître comme il règne sur la fratrie dès que l'autorité a le dos tourné.
Ma fille est mon poème: silencieuse, son regard traduit l'image jaillissant du choc de deux émotions; romantique, elle pleure ses malheurs en longs alexandrins; en colère elle enflamme les quatrains, enjouée elle bondit d'un rejet à l'autre, aimante elle accompagne les trouvères.
Mon chenapan est ma chanson: accompagné d'une voix tonitruante, son regard règne sur le public qui l'ovationne aux paroles intraduisibles où se mêlent des Sinterklaas, des Manneken Pis et des Frère Zaques, elle se fait séduisante pour chuchoter à l'oreille de sa "série" "ze t'aime kres fort" et la berce et la berce tant qu'elle finit par perdre l'équilibre, puis mélancolique, elle s'intériorise et chante les bons souvenirs qui ne sont déjà plus et les mauvais qui le poursuivent encore.
photo empruntée à dam

18 commentaires:

  1. J'aimerais écrire aussi bien que toi sur chacun de mes enfants...

    RépondreSupprimer
  2. Très beau texte et très bel hommage à tes enfants. Bon, il manque juste Amaury...lol.

    RépondreSupprimer
  3. Et bien dis donc! Quel magnifique hommage à tes enfants.... Incroyable. Puis la création est toujours similaire à un enfantement, en effet.
    Je vais guider mes lecteurs vers ton billet.

    RépondreSupprimer
  4. Dieu que c'est joliment écrit.... Et Amaury est le dictionnaire sur lequel tu t'appuies, jolie plume :-)

    RépondreSupprimer
  5. OOOOHH Splendide métaphore! J'aurais pu écrire exactement la même chose, à la virgule près, car mes enfants sont exactement semblables aux tiens au niveau caractère. Un grand structuré, architecturé et puissant comme un roman, une deuxième douce, lointaine et mystérieuse comme un poème, et un petit dernier pétillant et plein de fantaisie comme une mélodie entêtante que l'on fredonne jusqu'au soir. Mais est-ce si étonnant, toutes ces ressemblances? En tous cas, bravo, c'est somptueusement écrit.

    RépondreSupprimer
  6. Oh, que c'est beau! J'ai relu plusieurs fois avec plaisir.
    Ton texte m'a rappelé cette si belle chanson poétique de Michel Jonasz, "le coeur d'un enfant" que tu connais sans doute.
    Tiens je te mets le lien des paroles: http://www.frmusique.ru/texts/j/jonasz_michel/coeurdunenfant.htm

    RépondreSupprimer
  7. J'aime beaucoup cette façon de les présenter.
    Ils sont ton oeuvre, ton soleil...
    Comment va monsieur Chenapan?
    Bisous Math

    RépondreSupprimer
  8. Tes enfants Roman, Poème et Chanson: quel beau texte tu leur as écrit là, Delphine ! Merci de le partager.

    RépondreSupprimer
  9. @Epistyle: merci, j'aimerais être aussi habile des mes doigts.
    @PB: mais non, lui, c'est ma référence.
    @Salpi: je te remercie pour ton gentil message et l'honneur que tu me fais. Je file chez toi.
    @Myo: dictionnaire, encyclopédie et même l'arbre qui a servi à leur fabrication!
    @FD: merci tu me fais rougir en cet anniversaire de Chopin.
    @Célestine: Avec quelques années de différence, mais oui, je te crois sur parole. on ne ferait pas une synthèse de nos deux descriptions? La mienne pourrait être améliorée, mais j'ai voulu la partager avec vous sans attendre; il faudrait que je la retravaille un peu avec du recul.
    @Colo: merci c'est gentil tout plein. Je m'en vais de ce pas me rafraichir la mémoire: souvent un titre ne me dit rien, mais dès que j'entends la mélodie...
    @Math: c'est tout à fait ça mon soleil lumineux et parfois masqué par les nuages.. Chenapan en a encore pour un petit temps mais nous avons la chance de pouvoir espérer.
    @Tania: merci, de ta part ça me touche beaucoup.

    RépondreSupprimer
  10. ah oui! comme c'est beau cette façon de parler de tes enfants...
    Il y a inscrit là tout l'amour que tu leur portes..
    Tu leur montreras ce texte?

    RépondreSupprimer
  11. Quel plaisir que de lire ce texte, Delphine! Tu écris si bien, avec tant de joie et de fierté, et je pense à combien ce chant d'amour fera plaisir à tes enfants pendant des années encore. Un tel amour, un tel sourire en les décrivant, jamais ils ne douteront avoir compté pour maman!

    Merci!

    RépondreSupprimer
  12. J'ai beaucoup aimé le description de ton grand. Le mien est un peu dans le même esprit. Propre au grands ?
    Mon deuxième, un ... indescriptible poéme !
    Pas de troisième !
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  13. @Coumarine, je l'ai envoyé à mon grand qui a une adresse mail depuis peu. Je pense la lire aux plus petits, qui en cueilleront ce qu'ils sont capables de comprendre. Merci pour tes gentilles paroles.
    @Edmée: tu ne crois pas que le blog risque un jour de disparaître dans la blogosphère? Comment faire pour sauvegarder certains textes?
    @Kabotine: merci pour ton passage. J'ai le sentiment que ces descriptions collent souvent à des aînés et des deuxièmes, non? Quel âge ont-ils?
    @Marc: bienvenue et merci pour le passage et le compliment. Les méandre des blogs... Merci encore!

    RépondreSupprimer
  14. Une ode à l'amour que ce texte. Garde le bien pour leur donner plus tard (il y a sur blogspot une option pour sauvegarder le blog en tant que texte). Tes chefs d'oeuvre seront émus de lire ça !

    RépondreSupprimer
  15. @ms: je vais chercher l'option merci pour le tuyau. Je pense que beaucoup pour eux plus tard, un peu pour moi, je serais triste d'en perdre le contenu qui est une part de moi-même...

    RépondreSupprimer