lundi 19 septembre 2011

Cercles concentriques

photo empruntée à Michel Corboz
Epuisante rentrée harassante et ce rhume et cette toux qui n'en finissent pas. Mais ça y est, les livres et cahiers sont recouverts, les enfants bien intégrés, les activités recommencées et les vitamines achetées. On aborde sereinement les semaines à venir tout en se préoccupant des inscriptions de l'année prochaine. C'est que depuis quelques années, on a tout compliqué et qu'on n'est jamais certain d'avoir l'école de son choix. Mixité sociale oblige. Mais bon, on ne va pas polémiquer là-dessus, quand on refuse de faire de la politique, on n'a qu'à s'en prendre à soi-même...
Pourquoi tous ces gens perdent-ils leur énergie à doubler, faire des queues de poisson, claxonner, invectiver, injurier, faire des gestes obscènes? Pourquoi ces appels de phares? Leur agressivité est contagieuse et se propage en anneaux concentriques. Mais elle ne m'atteindra pas. J'ai pris la ferme résolution de ne pas me prendre la tête et de profiter de ces moments de lente progression pour faire le plein d'énergie et démarrer positivement la journée. A la différence de certains internautes qui faisaient part de leur besoin de vide, moi, j'ai besoin de me remplir. Me remplir de sourires, de je t'aime, de lumière, de tendresse, de courage pour aborder les moments difficiles de la journée, pour supporter la fatigue et les mauvaises nuits sans en faire subir les conséquences à mon entourage, et puis envoyer une pensée, une prière pour telle personne aimée, confier une préoccupation, déposer un fardeau trop lourd, me délester pour me remplir autrement. Dans la voiture voisine de la mienne, une jeune femme observe coquettement son image dans le rétro et rit, le rose aux joues, en croisant mon sourire amusé. On me fait des appels de phares pour me laisser passer: regard reconnaissant, geste de remerciement, deux coeurs un peu plus légers, deux personnes un peu plus humaines, des enfants saluent les automobilistes, comptant sans doute le nombre de conducteurs qui leur répondent, un homme chantonne au rythme de la chanson que j'écoute, nous rions en même temps, sans doute écoutons-nous la même fréquence, ça crée des liens, des cercles concentriques qui se répandront bien plus loin, bien plus généreusement que les autres.

25 commentaires:

  1. En te lisant, je me disais que bien des "petites choses" sont importantes… Qu'elles ont une ampleur et un retentissement dans notre vie.
    Elles la pourrissent quelque peu... Ou à l'inverse, elles l'embellissent magiquement quelques instants…

    RépondreSupprimer
  2. "Comme une pierre que l'on jette dans l'eau vive d'un ruisseau
    Et qui laisse derrière elle des milliers de ronds dans l'eau"...
    Pour toi ces paroles d'une des chansons les plus sublimes que je connaisse. Mon âme soeur! Tu étais en mode "Célestine" dans ta voiture: sourire, s'amuser d'un sourire, trouver la vie belle, répondre à l'agressivité par la bonne humeur, désarmer les tensions, les conflits...trouver des complicités dans le sourire d'une inconnue, d'un passant, se sentir co-nnec-té à ceux qui pensent, qui sentent, qui vibrent comme nous...Je fais cela depuis si longtemps, c'est devenu ma première nature. J'aurais aimé être à tes côtés pour voir ton sourire éclairer ton beau visage. Vive la positivité!

    RépondreSupprimer
  3. Alain: tu as raison, toutes ces petites choses ont leur importance, et mon billet n'en a aucune, si ce n'est de t'avoir accaparé l'espace d'un instant.

    cel: comment ne pas penser à notre Célestine si optimiste en écrivant ce billet. En même temps, j'étais simplement en mode moi-même, essayant d'améliorer les choses à mon tout petit niveau...
    des bises du Nord

    RépondreSupprimer
  4. un sourire ou une complicité fugitive avec un inconnu croisé dans le métro ou dans la rue, et on continue notre route avec un entrain renouvelé, grâce à cette sensation de s'être senti connecté l'espace d'un instant, par un petit rien dont les effets eux sont énormes...des beaux moments à saisir!

    RépondreSupprimer
  5. Je fais cela également. Le matin, le Lundi, dans l'attente, ou juste avant l'impatience. Tu as raison, c'est meilleur et plus fort, et ça fait des souvenirs pour le jour.
    Je l'appelle ma "légèreté". Le choix du sourire, du geste aimable, du petit rien, du petit "plus" d'humanité, gratuit et gracieux.
    Bon Mardi :)
    Manderley

    RépondreSupprimer
  6. Rien à dire à de telles paroles, à de telles résolution. Aimer, sourire...et le monde sera sauvé.
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  7. Rien de plus régénérant que ces regards bienveillants, sourires ou rires échangés avec des inconnus. Cela suffit pour se dire que tout compte fait, la vie n'est pas si mal :-)
    A très vite pour un sourire en life.

    RépondreSupprimer
  8. Que j'aime ton billet!
    Tu sais Delphine, on dit que le rire est contagieux, mais j'ai toujours pensé (et constaté) que le sourire l'est bien plus encore...et encore.
    Un beso fuerte.

    RépondreSupprimer
  9. Cel: re: merci pour cette chanson si poétique.

    Sarah: ces petits riens qui sont énormes et modifient toute notre journée et celle des nôtres par extension, c'est vrai.

    man: j'aime bien ta légèreté, tiens!

    Jacques: j'ai plaisir à le sauver de cette manière. Merci pour votre passage.

    Myo: trop d'accord avec toi! sourire ressource!
    A très vite.

    Colo: c'est une jolie constatation, je la fais mienne. Un abrazo

    RépondreSupprimer
  10. Pourquoi ne pas venir habiter à la campagne? Sur mes 7km, je ne croise qu'à peine une dizaine de voitures. Bon, parfois, il y a le fermier qui décide de faire traverser ses vaches pendant dix minutes juste avant que je passe (allez, soyez sympa, laissez-moi passer avant, j'aurai votre fils dans ma classe dans deux ans...lol). Ne jamais connaître d'embouteillage, je suis conscient que c'est un luxe, du stress en moins et un fameux gain de temps...qui me permet de m'occuper de mon blog, par exemple!

    Je te souhaite un bel automne (et oui, l'été est fini...).

    RépondreSupprimer
  11. PB: c'est une de nos quêtes, encore faut-il qu'elle se réalise. En attendant, Amaury cultive un micro potager dans le fond du jardin et je prône la patience... tout en profitant des bienfaits de la ville, puisqu'on y habite. Comment s'est passée ta rentrée?

    RépondreSupprimer
  12. Oui, il faut parfois décider qu'on ne se laissera pas polluer par la morosité hargneuse d'autrui, et alors c'est le sourire qui saute de l'un à l'autre, ou en tout cas ne nous quitte pas, nous!

    Smile, even when you are not on Candid Camera!!!!

    Edmée

    RépondreSupprimer
  13. Tu as tellement raison. Je t'envoie un immense sourire sorti de la grisaille et des virus divers et variés qui font la joie de la rentrée. Passe une bonne journée !
    MS

    RépondreSupprimer
  14. Réponse à Delphine : la rentrée se passe bien jusqu'à présent. Ca semble un meilleur cru que l'année scolaire passée. Et dans quelques jours, je fais mon autre rentrée...littéraire cette fois (je te tiens au courant par mail).

    RépondreSupprimer
  15. Edmée: on essaie une fois et une autre, parfois c'est plus facile qu'à d'autres moments.

    ms: quel bonheur de te lire. Comment vas-tu? et tes trois grands? Envoie-moi vite des nouvelles.

    PB: ravie que la saison soit bonne! Encore un autre? Je crois bien que tu m'avais parlé du sujet; j'attends avec impatience de tes nouvelles. Bonne continuation.

    RépondreSupprimer
  16. Qu'il est doux à lire, ton billet, après une journée un peu pourrie justement de mesquineries et d'égoïsmes. Merci :-)

    RépondreSupprimer
  17. Depuis dix ans, je ne sais plus ce que c'est que les bouchon, le stress communicatif propre à une circulation qui ne circule pas.

    Je loge un cours d'eau sur 36km.

    Par contre, une fois au boulot, la partie n'est pas la même.

    Dans la tempête, faut rester calme. Je relirai votre billet lundi matin!

    Accent Grave

    RépondreSupprimer
  18. Les sondages révèlent que c'est au volant que les gens sont le plus hargneux, énervés,
    agressifs...
    Peut-être faire le vide pour mieux se remplir ensuite.
    Ce remplissage est ton carburant.
    Recevoir un sourire, c'est une belle façon de commencer la journée.
    Tu as raison de ne pas te laisser emporter par ce flux de mauvaise humeur, mais au contraire d'y trouver du positif.
    Depuis la Naissance de Tom ( mon petit fils), le matin quand je me lève et que je vois son joli sourire, c'est pour moi un vrai rayon de soleil, et je l'ai aussi mise sur mon portable, comme cela je l'ai sur moi et quand jeregarde sa photo, je me dis " mais comment nepas être de bonne humeur avec un sourire pareil.

    RépondreSupprimer
  19. FD: j'espère que ce lundi sera moins pourri, nourri de sourires...

    Accent: l'avez-vous relu? Quoi au boulot?

    Mcamille: c'est une quête constante, qui n'est pas à l'abri d'un geste ou d'une parole d'humeur, quand nos vies sont tellement compressées... Quel meilleur remontant que le sourire d'un petit-fils qui s'appelle Tom?

    RépondreSupprimer
  20. Je crois que j'ai une sacrée tendance à zapper appels de phare et klaxons pour m'attarder sur les sourires et les gestes de politesse. Ainsi ma vie s'emplit-elle de joie

    RépondreSupprimer
  21. Marie-Madeleine: quelle belle philosophie!

    RépondreSupprimer
  22. Une ode à la rêverie que ces petits cercles...
    Belle fin de semaine à toi, Flo

    RépondreSupprimer
  23. J'avais déposé hier un commentaire sous cet article pour remercier l'auteur de ses billets, véritables petites merveilles de lucidité et de tendresse et éloge de ces petites choses qui font que quelques rayons de lumière et d'espérance parviennent à traverser la grisaille habituelle de la vie, mais il n'est pas passé. Je fais à nouveau un essai ce matin en espérant être plus habile et dépose au pied de l'auteur l'assurance de mon admiration sincère.

    RépondreSupprimer
  24. Je viens de lire ce que je ne connaissais pas encore et je poste mon com ici, car cette petite nouvelle matinale, avec tes états d’âme dans la circulation, m’a plu beaucoup ! Je pense assez comme toi, même si la base est différente ! Je suis bien marie de ne pouvoir toujours pas bavarder plus longuement ! Mais je ne peux pas !
    Avec de bons bisous, je te souhaite une belle fin de semaine sous le soleil !
    Florence

    RépondreSupprimer
  25. Flo: ode à la rêverie et à une certaine réalité aussi j'espère. A très bientôt!

    Armelle: comme je vous remercie d'avoir persévéré pour me laisser un aussi doux commentaire.

    Florence: tes commentaires et l'effort qu'ils supposent illument ce billet. J'espère que tu as pu profiter de cette magnifique fin de semaine ensoleillée?

    RépondreSupprimer