dimanche 6 novembre 2011

Berlin, U2 "one"











Berlin? Ah oui, vous me demandez comment j'ai trouvé Berlin? Ce voyage était indirectement patronné par U2 qui fêtait le vingtième anniversaire de son album "Achtung Baby". L'hôtel correspondait à l'image qu'on s'en était faite, totalement déjanté, fréquenté par des artistes et par...nous, artistes en herbe.
Berlin Est est malheureusement encore lugubre, les anciennes façades repeintes sont... plates, les nouvelles sont.. modernes, les bâtiments historiques sont.. prussiens, lourds et imposants, la porte de Brandebourg est ... petite, les bobos sont... âgés, et le mur est omniprésent.
Mais nous sommes tombés sous le charme des Ampelmann, ces petits bonshommes de l'Est qui règlent la circulation et dont la singularité s'est imposée à l'Ouest, de cet aigle aux cadenas d'amour, surplombant certainement un nouveau pont des soupirs, et enfin, nous avons été impressionnés par cette manif plus vraie que nature et saisie au hasard d'une balade organisée.

11 commentaires:

  1. Ah Berlin !
    J'y suis allé au temps du mur…
    Le Checkpoint Charlie était impressionnant, à faire frémir dans le dos…

    " vous sortez du secteur américain" ...

    Et la Volkspolizei ! (les vopos)... Mitraillette à la main… Qui vous dévisageait.

    brrrrr !! ça rigolait pas !!!

    RépondreSupprimer
  2. Si je comprends bien, tu n'as pas été plus convaincue que moi par Berlin. Passe une bonne semaine Delphine.

    RépondreSupprimer
  3. Curieux que cette ville ne me tente pas du tout, alors que des amis me disent qu'il faut absolument y aller...Et en vous lisant, je me dis que vous n'êtes pas emballée plus que cela. Je garde mes économies pour Prague, Vienne ou Budapest qui me tentent beaucoup après les villes italiennes, espagnoles et russes. Avez-vous vu "La vie des autres", ce film extraordinaire sur l'Allemagne de l'Est. Je suis allée en Allemagne 4 mois après la chute du mur. L'Allemagne de l'Est était saisissante ; certaines villes semblaient endormies sous un lit de poussière comme dans la belle au bois dormant. Nous y étions avec des amis de l'Allemgne de l'Ouest qui voulaient absolument que nous voyions ce que pouvait être la vie sous le communisme. Terrible, c'était un monde glacé et mort...qui a mis tout de même quelques mois à se réveiller après la chute du mur. Aujourd'hui, ce sont des villes animées et riches.

    RépondreSupprimer
  4. AlainX: jai connu l'Allemagne de l'Est mais c'était pour nous rendre à Prague. Les lampes de poche dans la figure, l'intimidation, les pourboires pour passer la frontière, j'ai connu, mais pas Check point Charlie. J'ai une photo de Check Point aujourd'hui, si tu veux, mais je n'ai aucune envie de te la transmettre: tu y vois un gars déguisé en garde et les touristes peuvent se faire photographier à ses côtés moyennant participation sonore et trébuchante.

    PB: vraiment non, tu as bien lu à travers les lignes..

    Armelle: ¨Prague vaut mille Berlin avant et après la chute. Sachez que je suis très partiale étant amoureuse de cette ville que j'ai connue avant et après. Je n'ai pas trop aimé Vienne où les merveilles sont éparpillées, (je crois bien être la seule, donc ne me croyez pas) ai adoré Salzburg et ne connais pas (encore) St Petersbourg.

    RépondreSupprimer
  5. Là je craque ... il faut que je voies vraiment Berlin ... J'en rêvais et toi tu en parles si bien ...
    Amitiés

    RépondreSupprimer
  6. Parmi les capitales que j'ai déjà visitées, c'est Paris et Prague qui m'ont le plus séduit jusqu'à présent. Bon week-end Delphine.

    RépondreSupprimer
  7. La musique de U2 me transperce, c'est vraiment une de leurs plus belles chansons. Étais-tu dans le même hôtel qu'eux? Ca fait rêver! Berlin est une ville mythique bien qu'elle ne m'attire pas vraiment.Pourtant, ton voyage a dû quand même être enrichissant, sinon en aurais-tu fait un billet avec ton talent habituel, ma Delphine?

    RépondreSupprimer
  8. Et moi je n'y suis jamais allée... qui sait si j'irai jamais... Je pense qu'il y a des villes ou lieux dont, parce que la beauté ne nous prend pas immédiatement, seuls les souvenirs nous apportent le charme, une fois rentrés dans le calme familier...

    RépondreSupprimer
  9. Zénondelle: je t'ai donc encouragée à découvrir cette ville historique? Les photos ont dû aider, non?

    PB: tu as bon goût, je partage ton choix (sourire).

    cel: Le producteur des studios Hansa qui ont produit U2, Bowie etc est aussi le producteur des studios de "notre" hôtel et notre coach de quelques heures. Un bonheur de professionnalisme pour un résultat sympa et plus qu'acceptable. J'aurais bien publié ici notre enregistrement, mais nous ne pouvons pas, n'ayant pas de droit de diffusion. et puis, pas sûre que mes collègues soient heureux de se retrouver malgré eux sur la toile...

    Edmée: toi qui as l'âme vagabonde, ne dis jamais jamais!

    RépondreSupprimer
  10. J'adore le graphisme de ces petits bonhommes vert et rouge...

    RépondreSupprimer
  11. Flo: moi aussi, j'aimerais voir nos feux de signalisation ornés par ces bonhommes.

    RépondreSupprimer