jeudi 26 août 2010

"La tendresse" de Bourvil interprétée par Maurane et la Chorale Saint-Marc

17 commentaires:

  1. Et voilà, c'est malin, maintenant , je pleure comme une madeleine, comme si tu ne savais pas que mon petit cœur en guimauve ne résisterait pas à la plus belle voix de Belgique, l'immense Maurane, à la frimousse de notre Mimi nationale et aux paroles de cette chanson merveilleuse de Bourvil. Non mais ça va pas la tête, ma Delphine, de me faire ce coup-là?

    RépondreSupprimer
  2. J'aurai préféré sans Mimi Matie... Mais bon. Je m'explique. J'ai beaucoup de mal avec les gens qui font titrer les larmes, bien filmées, en direct comme ça, en gros plan, et que j'en fais des caisse (de la part de ceux qui choisissent les montrer, les larmes), et que je montre bien quand elle les essuie, des fois que le spectateur ne les ait pas vues. C'est d'une impudeur qui me mettrait presque en colère.

    Enfin, bon, Bourvil, n'est pas... avec Mauranne (qui ne pleure pas, elle), difficile de faire mieux.

    RépondreSupprimer
  3. Superbe. La tendresse est universelle. Elle fait avancer, sourire et se moucher.

    RépondreSupprimer
  4. Quel beau moment d'émotion... J'ai vu cette émission présentée par Patrick Sabatier et comprenant de nombreuses surprises pour l'invitée. Cette surprise a eu lieu dans l'école où Mimi Mathy a fait ses études. Elle est très émue par le choix de cette chanson car c'est une chanson que la famille de Mimi chante lors de toutes les réunions familiales (mariages, communions, anniversaires, etc.). Et la voix de Maurane et des choristes est magnifique. Lors de cette émission, une remarque de ses parents m'avait marqué : "Lorsqu'elle a commencé à la télévision, sa taille provoquait la curiosité. Tiens, tu as vu la petite au Théâtre de Bouvard? 20 ans plus tard, plus personne n'y fait attention et on dit : tiens, voilà Mimi Mathy. En tant que parents, nous l'avons poussée à faire autant de choses que ses soeurs, mais nous ne pensions pas qu'elle deviendrait un symbole de réussite pour les personnes dites différentes". C'était vraiment une émission très émouvante avec au-delà des surprises et des anecdotes, un profond message humaniste sur le regard qu'on porte sur les personnes dites différentes.

    Merci Delphine pour ce petit moment de sensibilité et d'émotion qui te ressemble bien, et qui nous change...de la pluie et de Bart De Wever. Je te souhaite, ainsi qu'à Amaury et aux enfants, un bon week-end.

    RépondreSupprimer
  5. L'histoire dans ce vidéo, c'est vrai, n'est-ce pas ? On a surpris un professeur pour chanter ses louanges en chantant en chœur. Ce vidéo a l'air de la scène dans la Maison Tellier de Maupassant où "quelque chose de surhumain" fait plier les âmes "comme ces coups de vent qui courbent les forêts" Quelle bonne idée de nous montrer ce vidéo ! et bien sûr un grand merci au professeur, qui a inspiré le chœur et Maurane de chanter.

    RépondreSupprimer
  6. Cel: je devrais t'offrir un petit lacrymatoire pour recueillir toutes les larmes versées pour la bonne cause...

    Françoise: J'avoue ne pas être une grande grande fan de Mimi Mathy, bien que je lui reconnaisse beaucoup de courage. Mais je n'allais quand même pas griser son visage non? Et puis, peut-être ne savait-elle pas que la caméra zoomait sur elle, peut-être était-elle réellement émue et comme notre chère Cel a-t-elle la larme facile?

    Damien: la tendresse est universelle mais malheureusement parfois absente... tu veux que je te prête mon mouchoir?

    Petit Belge: c'est vrai, tu es un grand fan de Maurane! On peut dire que le climat n'est vraiment pas au beau fixe chez nous, c'est pourquoi je souhaitais nous remonter un peu le moral avec de beaux sentiments... Je te souhaite également un excellent week-end et de bon préparatifs pour la semaine prochaine!

    Ren: PB remet l'histoire dans son contexte. La jeune femme est une actrice française qui, par sa petite taille, est différente, mais son courage et sa volonté ont réussi à la mener là où elle est. J'aime la citation de la Maison Tellier, elle est très à propos je trouve.

    RépondreSupprimer
  7. Tout en tendresse ... cette chanson est si belle, et Maurane, ah Maurane !

    RépondreSupprimer
  8. Magnifique ! Merci, Delphine, de partager avec nous cette superbe interprétation : je viens d'envoyer le lien vers ce billet à d'autres qui l'apprécieront - quelle voix, notre Maurane !

    RépondreSupprimer
  9. ms: Que te dire, sinon que je partage...

    tania: j'y suis pour peu de choses, simple véhicule de cette belle interprétation qui me laisse à à chaque fois émue et emplie d'espoir...

    RépondreSupprimer
  10. Tu sais quoi ? En fait j'ai pas écouté !
    J'allais le faire et au moment de cliquer, mes yeux ont rencontré les commentaires... et là, j'ai pas envie de pleurer. Bien assez pleuré ces jours ci ! Alors écouter un truc beau au point de me remuer du du de dedans et me tirer des larmes... non, je passe !

    Allez une fanfare pour la prochaine fois ?

    RépondreSupprimer
  11. Kabo: ça va pas trop ces jours-ci? Je ferai un effort pour le choix de la fanfare, promis.

    RépondreSupprimer
  12. N'étant pas un pro de l'informatique, je n'ai pas grand chose à dire sur ton dernier article. Je ne me suis d'ailleurs jamais vraiment intéressé à l'aspect graphique de mes blogs. Par contre, j'ai déjà ré-écouté trois fois depuis jeudi la chanson de Maurane. Quel beau moment! En lisant les critiques ci-dessus, je voudrais répondre qu'il faut vraiment prendre cette petite vidéo dans son contexte. Au-delà des surprises, des anecdotes et des invités du show-business, il y avait vraiment une réflexion de fond sur les discriminations et le regard que notre société porte sur les personnes différentes. Avant d'être connue, elle a ainsi voulu prendre son indépendance mais on ne voulait pas lui louer un appartement à Paris. Lorsque Philippe Bouvard a voulu l'engager dans le Petit Théâtre du Bouvard, ses patrons ne voulaient pas et disaient qu' "avec la petite, on va nous accuser de faire du cirque et de ridiculiser les nains". Sans l'obstination de Philippe Bouvard, Mimi Mathy n'aurait pas passé à la télévision. Quand tu apprends tout cela et que tu vois qu'elle s'est mariée il y a quelques années en présence d'Obispo et d'Halliday, quel chemin parcouru! L'émission de Patrick Sabatier s'est terminée par "La tendresse" repris par Mimi, ses soeurs, son mari, ses parents et ses filleuls, et je te jure que cela donnait des frissons. Désolé d'avoir été aussi long mais cette émission m'a vraiment marqué car j'ai découvert que Mimi Mathy était bien plus que l'ange Joséphine (elle a d'ailleurs tort, je pense, de s'enfermer dans ce rôle).

    Normalement, tu recevras un petit envoi cette semaine de ma part. Encore merci!

    RépondreSupprimer
  13. Oui oui, entendons nous bien, ça n'est pas à Mimy matie que je reprocherait quoi que ce soit, elle fût pour moi d'une sincérité vraie, point barre.
    C'est juste le principe de l'émission qui consiste à faire du sensationnel, et à provoquer les larmes qui me gêne, mais en aucun cas ceux qui sont émus.
    Et pour ce qui est du personnage en question, bien sûr qu'elle force le respect. Dommage qu'il faille arriver à être célèbre pour faire autant que ça l'unanimité.

    RépondreSupprimer
  14. PB: merci pour cette remise en perspective qui vaut la peine pour comprendre les émotions de cette séquence. J'attends avec impatience le courrier...

    Françoise: je ne suis pas trop ce genre d'émission et suis donc neutre dans ce débat. Si je ne m'abuse, et pour conclure: nous sommes tous d'accord! Hourra.

    RépondreSupprimer
  15. Venue ici par curiosité, je suis séduite et émue, comment ne pas l'être ? Je ne connaissais pas cette émission et de Maurane je ne connaissais que le nom. Quelle belle interprétation ! Merci de tout coeur d'avoir posté cette vidéo.

    RépondreSupprimer
  16. Cette magnifique chanson de Bourvil, interprétée par une femme, et une brillante chorale, pour une autre femme me touche énormément. Je suis choquée par les propos de Françoise et par tout ces gens qui jouent dans le négativisme. Mimi, elle pleure vraiment, donc il faut bien qu'elle les essuie ses larmes (à noter qu'elle n'avait pas prévu les Kleenex). Par ailleurs, elle n'a pas besoin de publicité par ce qu'elle est une "grande dame", avec un coeur gros comme ça. Et si Mauranne, qui l'a connaît l'a choisie, c'est parce qu'elle souhaitait lui rendre un vrai hommage.

    Bises à toutes deux et surtout continuez à nous couvrir de tendresse, de beauté et de surprises.

    Chan

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est avant tout une chanson créée interprétée et rendue célèbre par Marie laforêt...

      Supprimer