jeudi 14 octobre 2010

La Scala belge au cinéma



Je ne peux m'empêcher de pavoiser.
Malgré les informateurs, formateurs, éclaireurs, démineurs, facilitateurs et autres enquiquineurs nommés par le Roi et sensés présenter des solutions à nos problèmes communautaires et nationaux, malgré l'enlisement que nous connaissons, la grisaille et la morosité quotidiennes, malgré eux et tout le reste, Scala & Kolacny Brothers, chorale féminine belge dont j'ai déjà parlé ici et ici , interprète la chanson de la bande annonce du très discuté film américain Social network, qui retrace l'histoire de Marc Zuckerberg, le fondateur de Facebook. La chanson de la bande annonce est une reprise du hit de Radiohead Creep.
Je ne suis ni fan de Facebook, encore moins de Marc Zuckerberg, je ne pense donc pas aller perdre une soirée à visionner le film. Je ne me priverai pas, par contre, de passer Creep en boucle, fière de ces voix qui sont peut-être un peu, rien qu'un peu, les porte-étendards des richesses belges trop peu connues au-delà de nos frontières si ténues.

14 commentaires:

  1. Clap Clap Clap à la chorale belge !
    (si non, le film sera en dvd dans 6 mois... pas la peine de sortir de la tanière...) ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Tu as raison, c'est très agréable à écouter et beau, simplement beau.
    Quant au film, je pense pour ma part le voir soit en salle, soit plus tard, par curiosité.
    Bonne fin de semaine,
    ;)
    Manderley

    RépondreSupprimer
  3. Jolie chanson et surtout belle interprétation (j'aime les chorales, on ne se refait pas).
    J'irai sûrement voir ce film pendant nos vacances qui arrivent. Je te dirai. (si tu veux)

    RépondreSupprimer
  4. Magnifique, émouvant, splendide, beau tout simplement... Et c'est du belge!!! Merci de mettre à l'honneur cette chorale et bon week-end.

    RépondreSupprimer
  5. comme je connais rien à FesseBouc !
    Je n'irai sûrement pas voir le film...
    j'ai juste compris, en lisant des articles à l'occasion de la sortie du film, que ZuchMachin, était un drôle de coco, qui a bien arnaqué tout le monde !!!

    que ne ferait-on pas pour être milliardaire !!

    RépondreSupprimer
  6. Kabo: merci pour eux. Même en DVD, je ne crois pas que je le regarderai. Je me rends compte qu'avec le (grand) âge, je deviens sélective et que l'écran m'ennuie de plus en plus: impression de perdre du temps, un temps précieux. Par contre, j'irai certainement voir "Elle s'appelait Sara" film tiré du roman de Tatiana de Rosnay que j'ai lu il y a un peu plus d'un an et ai conseillé à tout mon entourage. J'étais d'ailleurs tout étonnée en découvrant que je n'en avais pas parlé ici.

    Man: Tu me feras part de tes impressions, d'accord?

    Epistyle: et je vais écouter les Choristes avec les deux grands ce soir... Bien sûr, j'aimerais avoir ton opinion concernant le film.

    RépondreSupprimer
  7. PB: Je partage ton enthousiasme. Bon WE à toi aussi.

    Alain X: J'ai l'impression qu'à ton habitude tu as perçu en un clin d'oeil le message du film . Comment vas-tu? Je crois que l'homme est prêt à beaucoup de bassesses pour la gloire, l'argent, le sexe, et tant d'autres choses. Coumarine le relate avec beaucoup de justesse dans ses nouvelles.

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Delphine. Il faut que je me limite de dire que je n'aime ni Facebook ni la chanson Creep, mais je t'ai rendu visite. :) Quant à l'idée de digitaliser toute l'expérience de la vie sociale sur la toile, je dirais que la traduction ne marche pas du tout, mais il semble que les jeunes raffolent de ce truc-là, aveuglement.

    Le danger à mon avis, ce n'est pas les coups bas que M. Zuckerberg a faits, c'est que les choses populaires, très populaires, nous rendent aveugle au fait que la vie est d'une richesse infinie. Le nouveau produit culturel et industriel ne nous en offre qu'une très petite partie. En revanche l'emballage est extraordinaire.

    Tu sais, je suis un peu rabat-joie... :)
    Je te souhaite un bon week-end. Amicalement

    RépondreSupprimer
  9. J'aime les choeurs. Les voix humaines sont extraordinaires quand elles tendent vers la perfection. Le fait que ce soit une chanson très émouvante chantée par des voix de femmes en fait une bande originale très belle, un peu trop peut-être pour envelopper un film d'autosatisfaction américano-américain, dégoulinant de sirop néolibéral, chantant regardez, l'american dream, partir de rien, devenir milliardaire, c'est possible, on est beau, on est fort, on est malin, c'est chouette...et on construit une fortune sur la grande idée que "tout est dans tout". C'est là qu'il faut garder un peu de méfiance. Je rejoins Ren sur le danger d'aveuglement des gens. Mais tu m'as offert un très beau moment musical.Bonne journée chère Delphine

    RépondreSupprimer
  10. Moi je suis sur FB pour des raisons bassement marketting. Il n'y a rien d'autre à en retirer et c'est insulter l'amitié que d'appeler "amis" de vagues contacts qui font clic sur votre nom.

    Mais bon, c'est un mal nécessaire qui m'a bien aidée, je l'avoue.

    Je n'irai donc pas voir non plus le film qui ne m'intéresse pas... Mais, cocorico, oui, et bien mérité!!!! Je diffuserai aussi!

    RépondreSupprimer
  11. cette chorale est magnifique
    Je suis allée réecouter les morceaux que tu nous mets en lien... j'ai été frappée par la façon dont le chef de choeur VIT les chants...
    Bon dimanche à toi, Delphine

    RépondreSupprimer
  12. Go: pourquoi serais-tu rabat-joie? Je partage entièrement ton avis (excepté en ce qui concerne l'interprétation de la chanson) et je préfère franchement des commentaires sincères et antagonistes (tant que le respect est présent); ALors, merci de nous faire part de ton avis qui compte. Tu as raison d'élever le débat: la génération du virtuel sera un peu "déconnectée" des beautés de la vie et c'est dommage. A nous de veiller à les rebrancher. Tout va pour toi?

    Cel: merci pour ton passage. Pas le film, la chanson, et surtout son interprétation :-) Ca va mieux?

    Edmée: des raisons bassement marketing toi? (j'rigooole). Oui et non, mes contacts sur FB sont de vraies connaissances à qui je suis heureuse de souhaiter un bon anniversaire via ce medium dont... je ne me sers pratiquement plus jamais... Je trouve qu'il y a bien peu de sujets intéressants qui y sont abordés et si c'est le cas, rien n'est approfondi.

    Coumarine: tu as raison, le chef est impressionnant et les chants aussi, sans doute imprégnés par sa conviction.

    RépondreSupprimer
  13. ça alors , merci pour ce billet
    J'ai vu la bande annonce de ce film en salle et j'ai tout de suite pensé que c'était la chorale Scala qui interpretait la BO
    Je la connais depuis quelques années , en CD , même si les choeurs sont souvent décriés , ce choeur est grandiose
    c'est une sacrée fierté pour la Belgique

    Je fais une belle découverte en venant de chez Marie Camille , et je retrouve Coumarine et Edmée
    à bientot Delphine

    RépondreSupprimer
  14. Jeanne: bonjour et bienvenue! Elle est magnifique, c'est vrai, la Belgique compte tant de richesse dont on peut être fier... A très bientôt.

    RépondreSupprimer