Un peu de tout, de rien, quelques coups de coeur, des lectures, des tableaux, des chansons, des amis, des réflexions, pas mal de questions, toutes ces correspondances...encore et encore.
mercredi 28 octobre 2009
aquarelle d'Amaury - "respire" interprété par Scala
Amaury, auteur de cette aquarelle etScala, une chorale belge d'Aarschot de réputation internationale. A découvrir!
je découvre avec émerveillement cette chorale dont j"ignorais l'existence J'ai écouté, c'est magnifique... et l'aquarelle aussi... elle est sobre et reposante: bravo à l'artiste!
L'artiste qui ne peint pas assez vous remercie de vos mots qui l'ont touché profondément! Oui, c'est vrai je n'expose pas car je ne produit pas assez. C'est à l'inspiration, ça détend et on a l'inspiration ou pas. J'ai toujours remarqué que quand je peints, je suis complètement absorbé par le papier - il s'agit du blanc du papier qu'on doit travailler avec les pigments et non le contraire comme avec l'huile. (La peinture à l'huile est beaucoup plus facile) Cette aquarelle marine de Bretagne a été peinte il y a bien des années lorsque je suivais des cours chez Pierre Chariot.
Elle est calme mais ses traits cachent aussi comme toute mer d'huile une force terrible comme ces rochers qui l'entourent.
Nous sommes si ...petits. Quand on voit le mer, le ciel, le vent, les astres et les volcans il faut reconnaître que nous sommes des "punaises", ne fusse que par le temps mais nous avons tellement progressé en bien ou en mal - terrible.
Ah, William Turner, que Artiste! C'est vraiment touchant de tels compliments mais en toute franchise, je ne les mérite pas car lui c'est vraiment un peintre exceptionnel. J'ai visité son exposition à Londres il y a quelques années. Quel homme, quel peintre, quel Artiste. Il m'a subjugué!
La chorale est somptueuse.La beauté de ces visages, la force de ces voix! Ça laisse sans voix , si je puis me permettre.Quant au choix de cette chanson éminemment prémonitoire conjuguée à la splendide aquarelle d'Amaury, il procède de la correspondance la plus baudelairienne. Ce poème qui m'a fulgurée dans ma jeunesse , à l'aune duquel je ressens le monde, me permet de découvrir sans cesse de nouveaux liens entre les éléments de l'univers, choses, êtres et idées. Un lien qui nous unit, chère Delphine, par la plus irrationnelle et la plus douce des correspondances: j'aime ce que tu aimes, donc je t'aime.
Au trop modeste aquarelliste : quand je disais Turner, c'est tout à fait l'effet ressenti devant ses toiles à Londres... la nature à la fois furieuse et fascinante.
Amaury vous a tous remercié pour tous les compliments qui pleuvent sur son paysage marin.. De mon côté, je voudrais juste ajouter que la photo lui a enlevé un peu de lumière et que c'est dommage (en vrai encore plus belle). Et oui, c'est une chorale qui fait des choses merveilleuses. Entre autre l'interprétation des chansons de Pierre Rapsat, autre belge disparu trop tôt... Célestine, ce que tu dis là est très important pour moi, les correspondances emplissant mon existence et révélant tant de richesses insoupçonnées. Je suis touchée au-delà de ce que tu pourrais penser que nous partagions tant de choses en commun! Bonne soirée et bonne fin de semaine!
Magnifique. J'ai d'abord cru que c'était une photo.
RépondreSupprimerS
Mais il est bourré de talent ton Amaury!
RépondreSupprimerBises
l'aquarelle est magnifique bonne soirée
RépondreSupprimerje découvre avec émerveillement cette chorale dont j"ignorais l'existence
RépondreSupprimerJ'ai écouté, c'est magnifique...
et l'aquarelle aussi...
elle est sobre et reposante: bravo à l'artiste!
Un seul mot : William Turner !!! sans basse flaterie, c'est tellement..réel !
RépondreSupprimerCette aquarelle est vraiment magnifique ! Pas encore écouté la chorale ;)) bonne soirée.
RépondreSupprimerBonsoir à TOUS!
RépondreSupprimerL'artiste qui ne peint pas assez vous remercie de vos mots qui l'ont touché profondément!
Oui, c'est vrai je n'expose pas car je ne produit pas assez. C'est à l'inspiration, ça détend et on a l'inspiration ou pas.
J'ai toujours remarqué que quand je peints, je suis complètement absorbé par le papier - il s'agit du blanc du papier qu'on doit travailler avec les pigments et non le contraire comme avec l'huile. (La peinture à l'huile est beaucoup plus facile)
Cette aquarelle marine de Bretagne a été peinte il y a bien des années lorsque je suivais des cours chez Pierre Chariot.
Elle est calme mais ses traits cachent aussi comme toute mer d'huile une force terrible comme ces rochers qui l'entourent.
Nous sommes si ...petits.
Quand on voit le mer, le ciel, le vent, les astres et les volcans il faut reconnaître que nous sommes des "punaises", ne fusse que par le temps mais nous avons tellement progressé en bien ou en mal - terrible.
Ah, William Turner, que Artiste!
C'est vraiment touchant de tels compliments mais en toute franchise, je ne les mérite pas car lui c'est vraiment un peintre exceptionnel.
J'ai visité son exposition à Londres il y a quelques années. Quel homme, quel peintre, quel Artiste. Il m'a subjugué!
Amaury
J'aime beaucoup beaucoup beaucoup....
RépondreSupprimerLa chorale est somptueuse.La beauté de ces visages, la force de ces voix! Ça laisse sans voix , si je puis me permettre.Quant au choix de cette chanson éminemment prémonitoire conjuguée à la splendide aquarelle d'Amaury, il procède de la correspondance la plus baudelairienne. Ce poème qui m'a fulgurée dans ma jeunesse , à l'aune duquel je ressens le monde, me permet de découvrir sans cesse de nouveaux liens entre les éléments de l'univers, choses, êtres et idées. Un lien qui nous unit, chère Delphine, par la plus irrationnelle et la plus douce des correspondances: j'aime ce que tu aimes, donc je t'aime.
RépondreSupprimerCélestine (en mode lyrique)
Au trop modeste aquarelliste : quand je disais Turner, c'est tout à fait l'effet ressenti devant ses toiles à Londres... la nature à la fois furieuse et fascinante.
RépondreSupprimerAmaury vous a tous remercié pour tous les compliments qui pleuvent sur son paysage marin.. De mon côté, je voudrais juste ajouter que la photo lui a enlevé un peu de lumière et que c'est dommage (en vrai encore plus belle).
RépondreSupprimerEt oui, c'est une chorale qui fait des choses merveilleuses. Entre autre l'interprétation des chansons de Pierre Rapsat, autre belge disparu trop tôt...
Célestine, ce que tu dis là est très important pour moi, les correspondances emplissant mon existence et révélant tant de richesses insoupçonnées. Je suis touchée au-delà de ce que tu pourrais penser que nous partagions tant de choses en commun!
Bonne soirée et bonne fin de semaine!
Bon week-end de Toussaint à Amaury et toi!
RépondreSupprimer