vendredi 19 août 2011

Confidences... (variante)

Confidences surprises sur mon chemin...
Pardonnez ma tenue, Madame. C'est miracle si j'ai pu échapper aux rebelles. Voyez, il ne me reste qu'un drap pour me vêtir. Si je viens vers vous sans même prendre le temps d'endosser une tenue décente, c'est, Madame, afin de vous dire que votre fils bien-aimé, mon ami, est un héros. Sans lui, je ne serais pas à vos côtés. Je serais sans doute allongé dans une quelconque rigole charriant eau souillée, larmes salées et sang versé.
Madame, ce que j'ai à vous dire... ce que je dois vous transmettre...
Tremblez! pleurez! Les mots ne peuvent franchir le seuil de mes lèvres raidies par la souffrance.  Mais vous savez, n'est-ce-pas? Alors unissons nos peines et portons sa mémoire avec dignité.

4 commentaires:

  1. unissons nos peines.. Quelle phrase humaine.. C'est très beau Delphine, et je me rends à l'évidence que dans la vie, c'est ainsi que l'on doit procéder : s'unir.. La solitude ne construit pas, j'en paie le goût amer, ce qui m'arrive, je l'aurais sans doute mieux géré avec une épaule.. Je suis en train de lire "le cercle littéraire des amateurs d'épluchure de patates", et bien que ce soit une fiction, cela me fait du bien, car cela s'est passé dans le fond durant la seconde guerre mondiale. Cette période est un puits d'exemples dans ce qu'il y avait de plus vil et de plus beau dans l'être humain. Tout exemple de comportement s'y trouve, jusqu'au sacrifice courant.. Tes confidences sont magnifiques, merci..

    RépondreSupprimer
  2. Ella: ça va? Je pense beaucoup à toi. Ravie que tu lises "le cercle etc etc", je l'ai adoré, l'ai prêté à ma grand-mère qui l'a dévoré et le conseille à toutes les personnes que je rencontre. J'en parlais quelque part chez moi, mais je ne sais plus trop dans quel billet. Par contre oublie absolument "le mec de la tombe d'à côté", une nullité nullissime qui te fera perdre un temps précieux et l'espoir qui t'habite. Courage Ella, une solidarité existe ici, et tu la trouveras ailleurs aussi si tu es ouverte à créer des liens. Des bises et des mercis pour tes gentils passages.

    RépondreSupprimer
  3. trop tard,"le mec" je l'ai lu .. Oui, "glauque", "sans romantisme" je trouve.. Deux personnes qui ont perdu leur temps, et la fin !!! N'importe quoi !! :-) oui, çà va bcp mieux, je me suis penchée sur l'échange, la discussion diverse, et l'écoute aussi, cela m'a fait du bien.. Pour compléter le tableau, demain, je m'évaderai dans la nature, ainsi, je serai prête à repartir au front lundi. Gros coup de mou vendredi, heureusement que vous avez été toutes là pour me secouer avec bienveillance !! >Douce soirée

    RépondreSupprimer
  4. ella: soupir! tu as donc AUSSI perdu ton temps (sourire). Je termine un vieux de la vieille "Un long dimanche de fiancailles", un pur bonheur. J'en parlerai peut-être, si l'inspiration m'habite... Si tu ne l'as pas lu, fonce, tu aimeras certainement. Par contre je n'ai pas vu le film et ne le visionnerai qu'une fois la dernière page tournée. Bonne et douce nuit sereine.

    RépondreSupprimer