vendredi 13 février 2009

Expo cobra

"Rouge imaginaire" Osterlin
" La mère et l'enfant" Constant

Hier, Amaury, Savina et moi sommes allés à l'expo Cobra qui se clôture déjà le 15 février. Aucun d'entre nous ne connaissait bien le mouvement, nous y allions donc sans à priori. Et bien, c'était bof, si vous voyez ce que je veux dire. D'entrée de jeu, nous avons été mis face aux théories du mouvement, qui pour résumer beaucoup, nous ont semblées surtout très rebelles et iconoclastes: plutôt déstructurantes que constructives. Et les éléments centraux de leur mouvement, l'imaginaire, la matière, le populisme (tout le monde est artiste), le spontané, la volonté de supprimer tout élément rationnel, la violence, l'exubérance, dérangent les personnes à la recherche de l'harmonie et du beau. J'ai donc eu droit à de nombreux soupirs, à des réflexions telles que "Même notre dernier est capable de dessiner ça", "Ils masquent leur manque de talent derrière des théories fumeuses", "Ils s'associent pour qu'on parle d'eux"... et je pense qu'il y a un peu de vrai. Le sentiment que j'ai, c'est qu'à la différence d'un Picasso ou d'un Matisse, deux maîtres que je révère et qui ont passé leur vie à simplifier leur art pour arriver à l'essentiel, on a ici un sentiment de vide derrière la simplification et l'infantilisation. Je mélange un peu tout ce que je souhaite dire ici, car nous avons tous été sous le charme du "Rouge imaginaire" d'Osterlin, et personnellement, "La mère et l'enfant" de Constant, la série des enfants d'Appel et quelques autres toiles ne m'ont pas laissée indifférente. Mais il faut avouer qu'elles étaient environnées de trucs expérimentaux qui ne méritent certainement pas le nom d'oeuvre artistique. Je sais que je vais me faire lincher mais je m'en fous. en fin de compte, qu'est-ce que l'art? Et quelle est la relation entre le beau et l'art? le mouvement Cobra affirme que le Beau n'a rien à voir avec l'art. L'art se limiterait donc à l'expression. Où bien est-il à la recherche d'autre chose qui dépasse l'homme?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire