mercredi 11 février 2009

Téléphone



Il me manque de nombreux portraits de notre nombreuse famille, je les distillerai petit à petit afin de ne pas trop alourdir ce billet.
Ces jours-ci, je pensais au téléphone et à sa sonnerie. Etes-vous de ces personnes qui téléphonent souvent, longtemps? Que motive un appel de votre part? Personnellement, je n'aime pas trop téléphoner, ou si je le fais, c'est pour transmettre ou recevoir une information, prendre des nouvelles, mais pas trop longtemps. Sans doute parce que cet objet noir à longtemps été un outil de travail. Sans doute parce qu'il retentit chaque fois que j'essaie de me concentrer sur un dossier, que nous sommes à table, que je suis déjà en ligne... J'ai de nombreuses soeurs et toutes ont une relation différente avec ce canal de communication. La plus jeune est assez factuelle, elle va à l'essentiel. Elle appellera en général pour une raison précise, parfois pour prendre des nouvelles. Notre aînée est une accro. Elle est très analytique, aime développer un argument et l'étayer par de nombreux exemples. Comme elle est géographiquement plus éloignée que les autres, le téléphone prend le relais sur les conversations que nous aurions pu avoir en face-à-face. La troisième est assez fan aussi. Une autre de mes soeurs ne communique que par SMS. bref, précis, mais toujours avec un mot gentil. Maman, quant à elle, fait régulièrement le tour de ses poussins : "Bonjour ma chérie, comment vas-tu?" et aime demander conseil. Papa ne sait trop que dire et demande à plusieurs reprises et avec une gentillesse touchante comme nous allons. Puis il donne des nouvelles des canards, cygnes, paons, poules et autre basse-cour. Amaury, lui, affirme que les femmes sont toujours pendues au téléphone, mais il est la preuve vivante qu'elles ne sont pas les seules. J'ai une cousine qui téléphone pour me dire qu'elle est en bas de chez moi, une amie que j'appelle uniquement pour entendre son rire réconfortant...Quelles que soient les raisons d'appeler, le téléphone nous rapproche et c'est l'essentiel.

Merci Sophie pour les photos des parents.

2 commentaires:

  1. Pauvre de moi, mari incompris..
    Uniquement avec des gens que je n'ai plus vu depuis très longtemps, souvent avec des entrepreneurs qui ont la langue bien pendue pour éviter de faire ce qu'ils doivent faire.. - un combat de tous les jours et que certain(e)s ne contrediront pas.
    Sinon, j'avoue que les commentaires sont bien "tapés"!

    RépondreSupprimer
  2. devinez qui a réagi ci-dessous:
    "J'adore ton commentaire..
    Tu trouves que je suis accro?"

    RépondreSupprimer