mardi 3 février 2009

"Ils rêvaient des dimanches" Christian Signol

On m'a proposé de faire partie d'une tournante de livres. C'était nouveau pour moi: en effet, j'ai peu de temps et j'aime lire. Je n'en voyais donc pas vraiment l'utilité. J'ai accepté mais n'ai malheureusement pas pu assister à la réunion préparatoire où chacun propose et choisit ses livres. On m'en a donc choisi un. L'ensemble est assez éclectique sans être surprenant: des romans historiques, des biographies, le dernier Dominique Lapierre, le dernier Signol, le dernier Jean des Cars, "Les 7 de Spandau", "3 Wagons à bestiaux", un Higgins Clark. Un choix que je n'aurais pas fait personnellement mais qui m'ouvre à de nouvelles choses qui sont certainement intéressantes. Je suis donc ravie. On m'a choisi "Ils rêvaient des dimanches" de Christian Signol. Je l'ai terminé il y a quelques jours. Une belle découverte pour moi qui n'avais pas une excellente opinion de Signol. Dans ce livre, il a enfin réussi à vaincre sa pudeur pour nous conter ses grands-parents. Il dépeint leurs vies, leurs combats et leurs souffrances avec une délicatesse et une justesse qui transposent spontanément le lecteur dans le milieu rural du Causse, au début du vingtième siècle. Ces familles qui ne possèdent rien, qui connaîtront les deux guerres et dont l'unique richesse est de pouvoir travailler. Ces familles qui se battront pour que leur descendance puisse connaître un autre sort que le leur. Ces familles dures comme leur sol, qui ne savent pas exprimer leurs sentiments, fières, dignes et d'un courage exemplaire. Trois générations plus tard, issus de leurs ancêtres sacrifiés, les enfants sont universitaires.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire