lundi 23 février 2009

Mots, musique, image et vérité : sens de la poésie?


Hier, nous évoquions la musicalité des mots. Avant-hier, je lisais les conseils de Mimi concernant la rédaction de poèmes. http://bloga4mains.skynetblogs.be/post/6726503/quelques-conseils-decriture
Et nous parlions d'image.
Mais Mimi a surtout mis le doigt sur ce qui fait qu'un poème est poème: "il y a une vérité du poème. Cherchez la vérité, dites-la. Mais que ce soit la vôtre."
On me disait plus ou moins en ces termes : "Ecris spontanément, sans réfléchir. Un poème trop rationnel perd sa beauté et sa vérité." C'est vrai, en partie.
Tant de philosophes et de poètes se sont penchés sur la définition de la poésie. Tous lui trouvent un sens différent.
Un poème n'est pas un texte comme un autre et la vérité qu'il renferme ne se limite certes pas aux signifiants. C'est le choix de chaque mot et la place qu'il occupe et sa sonorité et sa luminosité qui donnent tout son sens au poème. C'est le rythme de la phrase, c'est la mise en page, c'est l'odeur évoquée et la couleur dégagée qui font jaillir de l'assemblage de quelques mots... quoi au juste? Qu'il est difficile de nommer ce sentiment, cette émotion, cette évocation qui sollicite nos sens conjointement à notre sensibilité et à notre imagination.
Mais cette association de mots, pour atteindre son but et se transformer en poème, ne peut se faire sans un grand effort d'intériorisation, afin de mieux recréer. Il me semble qu'à défaut de temps, cela nécessite une énergie considérable. Non?

Partition des "chevaux de bois" (poème des "Ariettes oubliées" de Verlaine mis en musique par Debussy)
"Le jet d'eau" (calligramme d'Apollinaire)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire