lundi 9 février 2009

Les forgerons, "Madame Bâ" Erik Orsenna

Dans le cadre de la journée de l'artisan, dimanche dernier, nous avons eu la chance de voir un forgeron (Claude Peeters) travailler à l'ancienne. Notre aîné à même pu s'y essayer. Autant vous dire qu'il resplendit encore de joie et de fierté.
En regardant cet artisan travailler, je me faisais la réflexion que c'est un travail très dur physiquement, mais qui apporte, comme de nombreux métiers d'artisanat, la satisfaction d'allier avec harmonie le beau au nécessaire.
Par association de pensée, je me suis rappelé que, comme l'écrivait Erik Orsenna dans "Madame ", les forgerons étaient des notables en Afrique, tant leur métier avait de l'importance. Ils fabriquaient les armes, les ustensiles de cuisine, les outils pour le labourage...mais bien plus encore: les forgerons sont "ceux qui savent donner des formes aux pierres ramollies par le feu." "Etre forgeron, c'est être maître des 4 éléments: l'air, la terre, l'eau, le feu. Le rôle que lui a confié Dieu est d'achever le Monde, c'est l'artisan universel. Les forgerons font remonter du coeur de la terre les secrets, et les traditionnistes racontent les plus anciennes histoires des hommes."

Ce même dimanche, nous avons également fait la connaissance de Pierre, artisan du bois et artiste ayant trouvé le moyen -jusqu'ici scientifiquement impossible- d'allier bois et métal.

http://www.erik-orsenna.com/madame_ba_oeuvre.php
http://www.pierre-creation.be/

1 commentaire:

  1. La réaction de Pierre:
    En ce qui me concerne , c'est moi qui vous remercie de votre visite.
    Je ne sais plus qui a dit " l'artisan est par ses gestes la mémoire d'une région, d'un pays".

    Personnellement , je prends un réel plaisir à partager ma passion, le plus beau cadeau que vous me faites est de me dire " que vous étiez sous le charme".

    Encore merci pour votre écoute et de l'intérêt que vous avez porté à mon métier.

    Pierre Vanherck

    RépondreSupprimer