vendredi 14 mai 2010

Héros et normalité

Mitigée, déçue par bon nombre de mes proches et moins proches, combative, réfléchissant à l'action et la contemplation.
Dimanche, manifestation pour la Belgique. J'ai pensé à maintes reprises à mon ami Dani, ce philosophe espagnol (et basque) avec qui j'ai eu de nombreuses "disputes" concernant le pays basque et la Flandre qu'il prenait souvent en exemple. Dani (Daniel Innerarity) qui écrit dans Libertad como pasion que notre culture light ne reconnaît pas l'héroïsme, seulement la normalité. Et je me rends compte que je suis entourée de personnes qui ont baissé les bras, qui n'ont plus de couilles, pire, de tièdes qui viendront "s'il y a du monde". Mais putain, c'est eux le monde! Un cousin m'écrivait que de toute façon c'était foutu. Je lui ai répondu qu'avec des personnes comme lui, c'était clair que la Belgique n'irait pas loin. J'ai eu tort. Sans doute. Dans la forme, pas dans le fond. On m'a félicité de ne pas baisser les bras. Mais je ne suis personne, moi. Amaury était au Sénat le week-end passé, il a parlé à d'anciens combattants éplorés qui voient leurs efforts réduits en miettes par quelques crétins qui n'ont aucune vision, qui étouffent la voix de plus de 6O% de flamands qui souhaitent continuer à vivre en Belgique, des autres qui sont représentés par des politiciens qui oublient le bien public au profit d'intérêts personnels. On nous a donné le droit de manifester, saisissons-le! Certains ce sont battus pour ce droit et nous crachons dessus. Il n'est pas trop tard. Rien n'est encore fait. Alors bougeons, agissons! Ce n'est plus l'heure de la contemplation mais de l'action. Sinon, ce sont les débris de la bêtise humaine que nous contemplerons. Je n'ai pas envie de penser un jour: je n'ai rien fait. Ah si seulement... J'aurais dû, j'aurais pu... C'est maintenant que nous avons la possibilité de nous exprimer, hic et nunc! Heureusement, ces derniers jours, j'ai aussi fait la connaissance de véritables héros. Des personnes qui sortent de la normalité, qui ont une opinion et qui mettront tout en oeuvre pour la défendre démocratiquement. et je les remercie car ils me permettent de garder foi et courage dans la Belgique mais surtout dans l'homme et sa capacité à se dépasser pour des idées.
"Quien sienta la libertad como pasion sabra discernir que obstinaciones valen la pena. La libertad es cosa de héroes cuando la cultura en la que vivimos trata de imponer sutilmente la tirania de la provisionalidad." (D. Innerarity, Libertad como pasion, p 47)
Celui qui ressent la liberté comme une passion saura distinguer les obstinations qui valent la peine. la liberté est chose de héros quand la culture dans laquelle nous vivons tente d'imposer subtilement la tiranie de ce qui est provisoire."
http://wwwmanifbelge.be/ - http://www.belgischebetoging.be/

21 commentaires:

  1. C'est très difficile de faire bouger les gens et je ne m'aventurerais pas à faire un pronostic. La lassitude (et peut-être l'indifférence) s'est installée car on traîne en fait cette crise politique depuis les élections de juin 2007. Puis, certains trouveront toujours une excuse : les examens, le long congé de l'Ascension, le beau ou le mauvais temps, les communions, etc.

    Mais Delphine, tu peux être fière de toi : tu t'es faite membre de l'asbl Pro Belgica, tu as assisté à des réunions préparatoires, tu en as parlé sur ton blog et auprès de tes connaissances, tu seras en famille à la manifestation...sans oublier tes nombreux encouragements à mon égard depuis un an. Bravo et merci! Cela peut te sembler "une goutte d'eau dans l'océan", mais c'est cette multiplication de petits gestes (parfois tous simples comme mettre un drapeau belge à sa fenêtre) qui va montrer au monde politique et à l'opinion publique qu'une majorité de Belges restent attachée à l'unité de notre pays. Mais malheureusement, peu d'entre eux sont prêts à se bouger concrètement. J'en profite pour rendre hommage aux bénévoles de l'asbl Pro Belgica et de l'asbl BPlus qui s'investissent au quotidien pour notre pays. Je pense aussi à notre amie Edmée De Xhavée qui a fait toutes les démarches administratives compliquées auprès de nos diplomates aux Etats-Unis pour pouvoir voter.

    Ensuite, il nous faudra bien voter le 13 juin. Et pas nécessairement pour les quatre partis traditionnels, mais pourquoi pas, pour des plus petits partis nationaux et bilingues où des femmes et des hommes se présentent non pas pour faire carrière mais pour un idéal.

    A dimanche Delphine et vive la Belgique!

    RépondreSupprimer
  2. Delphine en passionara, que c'est donc beau! J'aime le son de ta colère, si justifiée.

    C'est vrai, c'est le moment, il ne faut pas le laisser passer, il ne faut pas se taire sous prétexte que de toute façon et gna-gna-gna. Ne serait-ce que pour voir que l'on n'est pas seuls, de montrer aux anciens combattants que non, on ne va pas laisser foutre en l'air tout ce qu'ils ont fait, qu'ils ne doivent pas mourir en se disant que leurs idéaux n'étaient que des morts en sursis.

    Allons, Belges et amoureux de la Belgique, sortez de chez vous, sortez de votre quotidien, et faites vous entendre. Et si vous n'en profitez pas ... taisez vous pour toujours et ronchonnez sans bruit, vous aurez creusé votre tombe ...

    RépondreSupprimer
  3. Je crois que j'ai raté un chapitre concernant la crise politique, et je devrais réviser Petit Belge. Mais de la crise survient souvent l'étincelle, qui peut allumer "le feu de l'ancien volcan...". Bon, ok, je sors...

    RépondreSupprimer
  4. PB: merci pour tes encouragements! Les excuses tu les as citées, et d'autres encore.. Mais tu as raison, la lassitude et le défaitisme se sont installés et ce sont les pires ennemis.Espérons que les citoyens se réveillent à temps afin de ne pas subir et de voter selon leurs convictions.

    Edmée: tu vas donc voter en Belgique? Félicitations pour cette démarche concrète et forte! pasionaria? Hum! C'est vrai que je me suis laissée aller, mais rien ne m'indispose davantage que la léthargie...Il me semble que tu te transformes en Hugo dans sa période la plus romantique :-)

    Damien: comment vont les îles lointaines? Loin de toutes nos querelles grandes et moins grandes... Non, non reste, assieds-toi donc. Ne me quitte pas... Tu as raison, il faudrait prendre ces paroles pour devise, y croire en tout cas. Beaucoup espèrent, sans bouger, qu'une fois encore on s'en sortira sans trop de casse.

    RépondreSupprimer
  5. Je n'y connais rien en politique belge. Je suis peu douée en politique en générale, ou tout au moins, je suis incapable de mettre clairement des mots sur mes idées, d'en faire l'analyse ou d'argumenter. En politique, je fonctionne à l'instinct. Mais je fonctionne. Je fais les manifs qui me semblent importantes, même si je suis souvent seule dans mon école à être en grève (les enseignants de mon école sont peu mobilisés malheureusement). Je ne manque jamais une élection. J'essaye de me mobiliser pour plus d'humanité, de justice et d'égalité, pour le bon sens face à des politicards qui n'ont aucune idée de ce qu'est la réalité des gens qu'ils gouvernent. Au moins, je peux me regarder dans la glace, même quand je sais la cause perdue d'avance.
    Alors, tu comprends que je te soutiens à 100 % et te souhaite bonne chance. Ne baisse pas les bras.
    http://epistyle.canalblog.com/archives/2009/03/25/13127795.html

    RépondreSupprimer
  6. Tu connais sans doute ce poème de Gabriel Celaya "La poesía es un arma cargada de futuro" où il y a ce vers:
    "Lo más necesario, lo que no tiene nombre
    Son gritos en el cielo y en la tierra son actos" (je cite de mémoire)
    Avec toi je dis: ¡No pasarán!

    RépondreSupprimer
  7. Mon histoire a commencé au pays Basque, mon père était Espagnol (d'Oviedo), et mes meilleurs amis son Belges!!
    "La libertad es cosa de héroes"... pas mal...
    Des héros humains, voisins, simples, qui sortent juste un jour du rang pour défendre une idée. Tu as raison, la force d'inertie, c'est révoltant!
    Comme disait René Char "Elève-toi au dessus de ta propre surface"...

    La semaine dernière, j'ai signé une pétition à Werwicq, et mon amie Mo en a signé un paquet!
    Les Belges sont en colère, mais je ne sais pas s'ils ont envie de réagir vraiment. J'entends des choses...
    Mo aussi déclare "c'est trop tard, tout est déjà résolu".

    Bonne chance à vous!

    RépondreSupprimer
  8. Epi: "Je fonctionne" c'et ça le plus important!Se mobiliser pour la justice et le bon sens... Tu veux rejoindre nos rangs demain? Je trouve que tu as des slogans percutants :-)Je passe voir ton lien et mille mercis pour tes encouragements!

    Colo: j'aime beaucoup ce poème, merci.

    Man: j'aurais dû le parier que ton père était Espagnol! Si tu regardes RTL ce soir tu verras sans doute quelques drapeaux et mon grand en train de distribuer des autocollants à côté d'Ingrid Berghmans: beaucoup de personnes reconnaissantes, quelques unes clamant que la Belgique n'existait déjà plus! Mais ce n'est PAS ENCORE vrai et tant que les choses ne sont pas faites... comme le dit Epi, on continue!

    RépondreSupprimer
  9. C'est accablant ce qui arrive chez vous mais ici nous ne sommes hélas pas mieux lotis coté mobilisation(s) et même les plus directement concernés sur des sujets de fond qui modifieront drastiquement et dramatiquement leur quotidien sont difficiles à toucher. Ton engagement et ta fougue sont en tous cas un superbe exemple pour tes enfants, ils sauront s'en inspirer plus tard pour comme toi tenter de faire bouger les lignes et surtout ne pas se résigner. Il n'y a rien de pire que "l'à-quoi-bonisme".

    RépondreSupprimer
  10. Je pense beaucoup à toi ces derniers temps, au point que je t'ai envoyé un long mail, je ne sais pas si tu l'as reçu. Tout ça pour te dire que je suis de tout cœur avec toi et les tiens, qu'aucun combat n'est perdu d'avance, et que, moi aussi, ça me connaît les combats Don Quichottesques contre les moulins à vent de la bêtise et de l'incompétence. Ça n'empêche pas l'espoir de se lever dans les cœurs comme, Damien a raison, les cendres d'un volcan qu'on croyait éteint...
    Bon courage demain, j'aimerais être avec vous!

    RépondreSupprimer
  11. Bravo pour ta détermination et ton combat si juste.
    ça ne peut pas être foutu temps que des gens comme toi, amoureux de leur patrie, ne baisseront pas les bras.
    Bon courage pour aujourd'hui.
    Je pense à vous.
    Math

    RépondreSupprimer
  12. FD: voilà nous sommes rentrés et Chenapan était le plus enthousiaste de tous! Il allumait le feu là où il passait en hurlant "Vive la Belzique" :-) Pas très nombreux mais une bonne foule de près de 5000 personnes quand même! Ca fait du bien au moral! Comme disait quelqu'un hier, tant qu'on ne touche pas au portefeuille du citoyen, va t'en le faire bouger!

    Célestine: merci pour ton mail que j'ai découvert hier! Pas encore eu le temps de répondre....C'est gentil tout plein. Merci et congratulations!

    Math: on verra mais il y a encore qui y croient! On n'est peut-être pas encore arrivé assez loin pour que le Belge bouge. Aujourd'hui un belge interviewé disait (sur RTL) en mangeant sa gaufre de Bruxelles que le Belge était trop attentiste et qu'en attendant les politiciens avançaient dans leurs décisions. C'est ça qui est effrayant... Bises

    RépondreSupprimer
  13. Merci de ton gentil commentaire.
    5000 personnes, je doute!
    Un peu déçue de la manif.
    Bonne continuation, Delphine et merci.

    RépondreSupprimer
  14. Souvent les plus passifs sont aussi les plus raleurs et donc les plus décevants, ce qui est horripilant. Bravo pour ton combat, c'est toi qui es dans le vrai. J'espère que tu, vous serez entendus !

    RépondreSupprimer
  15. Je mets votre blog dans mes favoris car j'aime cette ferveur qui vous anime et vos engagements courageux dans un monde où la police de la pensée règne en maître.

    RépondreSupprimer
  16. Merci Armelle B. pour ces chaudes paroles et votre confiance.

    RépondreSupprimer
  17. On était 1.850 au départ à la gare du Nord (selon la dépêche de l'agence Belga) et entre 3.500 et 5.000 à l'arrivée à la gare du Midi (selon le site Internet de RTL-TVI). On pouvait espérer un peu plus, mais c'est bien plus que les derniers rassemblements des nationalistes flamingants au Pélérinage de l'Yser... Et puis à côté de la quantité, il y a aussi la qualité : collaboration entre tous les groupes du mouvement pro-belge (qui ont parfois tendance à faire leurs actions chacun dans leur coin), très bonne ambiance au sein de la manifestation, beau soleil, et plein de rencontres bien sympathiques. Ravi d'avoir pu faire votre connaissance "en vrai" ; on essaiera de s'arranger pour une rencontre un peu plus longue cet été (peut-être avec Coumarine?) ou/et lors du défilé historique de la révolution belge de 1830 le samedi 26 septembre 2010 dans l'après-midi.
    Ne baissons pas les bras et continuons de nous mobiliser pour l'unité de notre pays, d'autant que nous avons la chance de pouvoir l'exprimer via nos blogs.

    Vive la Belgique!!!

    RépondreSupprimer
  18. De l'autre côté de l'Atlantique je n'ai qu'une idée vague sur ce qui se passe dans votre pays. Bien sûr, le parti Vlaams Belang, ce que je viens d'apprendre veut dire l'intérêt flamand, a des propos plutôt belliqueux. Ils ont fait oublié l'intérêt belge.

    Peut-être ce serait pour un autre billet, mais je vous demande une question simple. Pourquoi ? Échec des gouvernements passés ? Faut-il adopter une attitude multiculturelle ? ou s'agit-il de trop de communautarisme ? Faut-il adopter une attitude fédéraliste ? une attitude lutteuse ? faire des compromis ?

    La question belge est très importante pour chaque pays. Que vous trouviez une solution et vite.

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour Delphine,

    Je suis heureux de constater qu'il reste encore de nombreuses personnes qui tiennent à l'unité de notre pays. J'aime votre réel investissement !

    Etant donné les évènements actuels en Belgique, nous avons décidé d'ajouter notre pierre à l'édifice en créant un site Web pour que les gens puissent s'exprimer et tenter de trouver des solutions ensemble.

    Je souhaitais vous inviter personnellement à y participer en donnant votre avis voire en publiant un article (bien entendu, vous pouvez faire un lien vers votre site).

    Voici l'adresse : http://www.murdebruxelles.be

    Bien cordialement,


    Gilles

    RépondreSupprimer
  20. Cristina: bienvenue et encore bravo pour l'oeil de l'artiste! Excellentes, les photos!

    ms: c'est tellement plus facile de râler et de reporter la faute sur les autres. On constate exactement la même chose dans une société: ce sont ceux qui râlent le plus qui sont les moins productifs... Et c'est chez moi qu'ils viennent râler...

    RépondreSupprimer
  21. PB: j'ai en effet pu constater que les intérêts particuliers se sont tus pour défendre une cause commune, impressionnant!
    C'est bien de souligner la qualité des personnes présentes :-)

    Ren: vous êtes dont un américain écrivant en français, félicitations. Vous avez raison, la Belgique est un pays important pour des raisons sociales, mais aussi politiques et économiques. De nombreuses études l'ont démontré. Vos questions sont pertinentes mais trop nombreuses que pour y répondre ici. en attendant un éventuel billet sur ce sujet, je me permets de vous renvoyer vers le blog de petit Belge qui est très bien documenté et comporte également des liens pouvant vous intéresser. http://journalpetitbelge.blogspot.com

    Gilles: bienvenue ici et merci pour vos encouragements. J'irai faire un tour par là, comptez sur moi.

    RépondreSupprimer