mardi 4 mai 2010

les quatre éléments: l'AIR - "Ave Maria" de Caccini par Libera

Pouvez-vous me conseiller pour le Feu ? J'avais une foultitude d'idées qui finalement m'ont toutes déçues. Je préfère vous faire confiance au lieu de publier quelque chose qui me convainc à moitié. Des suggestions? Elles sont plus que bienvenues. En attendant, je vous offre ce moment aérien.

14 commentaires:

  1. Frissons...
    la beauté à l'état pur
    ces voix...
    Peur dans les hauteurs que la voix n'y arrive pas, qu'elle se brise...
    Et non, elle y va à fond et s'envole avec douceur et ...foi
    C'est très beau
    Merci pour ce beau moment, Delphine

    RépondreSupprimer
  2. Pour moi le feu, c'est résolument Carmen de Bizet...l'opéra le plus chaud qui ait jamais été créé.
    http://www.youtube.com/watch?v=BXasdJB57sM&feature=related
    Dès les premières notes, c'est le feu dévorant de la passion qui nous enveloppe, l'oeil noir du taureau nous regaaaaarde en grattant du bout de son sabot le sable brûlant de l'arène, et l'habit de lumière lance des éclairs aveuglants, sous le soleil d'Espagne.
    Bizet, c'est de l'or en fusion.

    RépondreSupprimer
  3. Encore et encore...je plane!

    Un besito, je réfléchis à ton Feu.

    RépondreSupprimer
  4. Le feu!
    moi je dirais la douzième étude en ut mineur de Chopin.
    Un feu de l'âme...
    Bisous Delphine
    Math

    RépondreSupprimer
  5. Magnifiques voix à écouter, merci, Delphine.

    RépondreSupprimer
  6. @Coumarine: ils sont réellement impressionnants n'est-ce-pas? Je les écoute toujours -surtout ce chant- avec la même émotion... Je me demande souvent si mon grand qui a une très belle voix et chante juste y arriverait (il ne fait pas partie d'une chorale). On ne le saura sans doute jamais. Quoi que. Hier il y avait un reportage sur notre cher José VanDamme...
    @Cel: excellentissime! Comment n'y ai-je pas pensé! Je vais de ce pas écouter l'extrait que tu proposes et le garder pour une publication très prochaine. Mille mercis (et pas étonnant comme proposition émanant d'une fille du Sud :-) Bises de Belgique
    @Colo: Merci je suis certaine que tu auras des tonnes d'idées, quoi que Célestine nous propose un morceau difficile à égaler (et teinté de sang et d'or en plus :-)

    RépondreSupprimer
  7. @ tania: ce sont ces garçons qu'il faudrait remercier!
    @ Math: je vais de ce pas rejoindre ce feu de l'âme ! Tu ne pouvais citer personne d'autre que Chopin n'est-ce-pas?

    RépondreSupprimer
  8. joli l'air! merci Delphine !
    pour le feu... je suis d'accord avec Celestine en la lisant... Pour ma part j'avais pensé à un boléro de Ravel, qui part en douceur, à peine un peu de fumée, une timide flammèche, puis commence à crépiter, de plus en plus intensément jusqu'à devenir incendie des sens et des sons...
    http://www.youtube.com/v/3-4J5j74VPw&hl=fr_FR&fs=1&
    (oulàlà, je ne suis àpas sûre du tout de ma manip de copie de lien... sorry, suis une bille !)

    RépondreSupprimer
  9. Kabo: en regardant le lien il me semble que ta manip est correcte, cesse donc de te sous-estimer! Le boléro, une fois de plus, (je me redis) comment n'y ai-je pas pensé????? Merci pour ta contribution. Je pense mettre bout à bout vos super suggestions pour avoir une meilleure vision d'ensemble. Ca te va?

    RépondreSupprimer
  10. Ah que c'est léger! Un souffle, une purissime caresse.

    Pour le feu, moi ce serait un morceau de Taraf de Haidouks... J'adore (mais tu sais, les romanichels et moi, c'est un peu normal!!!)

    RépondreSupprimer
  11. Non personne d'autre.
    sourire
    Bisous
    Math

    RépondreSupprimer
  12. Evidemment la "Danse rituelle du feu" de Manuel de Falla, mais c'est un peu téléphoné. Sinon, dans la Flûte Enchantée, il y a un moment où Tamino et Pamina traversent le feu si je ne me trompe pas (ou peut-être seulement Tamino). Bref c'est une des épreuves qui leur permettra de vivre leur amour.

    RépondreSupprimer
  13. Tania nous entretenait récemment de la voix. En voici une expression : le chant qui touche parfois au divin.

    RépondreSupprimer
  14. @Edmée: oui je sais, j'y avais pensé (aux Tziganes pas à Taraf de Haidouks) mais comme je venais d'y faire référence :-)
    @Epi: tellement de possibilités que je n'ai pas explorées, merci pour ces tuyaux précieux. Je voudrais les mettre bout à bout et les écouter en boucle avant de faire un choix et surtout de vous laisser choisir...
    @ArmelleB: merci pour votre visite! Entièrement d'accord avec vous. Ce chant en est une illustration à couper le souffle.

    RépondreSupprimer