samedi 1 mai 2010

l'escargot

Profonde réflexion concernant ce blog, son objectif et son bien fondé. Beaucoup de questions et de remarques, pas encore de conclusion.
Je fais l'escargot, pour reprendre une expression lue dans Tout d'un blog de Nicole Versailles, alias Coumarine. Je parle de blog dans mon blog. Je tourne en rond, je m'enlise.
Grande frayeur hier. Je proclame que je ne me cache pas derrière un pseudo. Je prône la transparence entre ma vie et mes écrits tout en étant très limitée dans les sujets : intimité, prudence et secret professionnel obligent. Amaury m'a souvent reproché d'aborder des sujets totalement inintéressants et je lui donne raison. Je tiens trop peu compte de mes lecteurs. Je devrais penser davantage aux attentes de mon blogovillage. Je disais à Coumarine écrire surtout pour moi-même, tout en avouant que oui, bien sûr, les lecteurs et les échanges donnent tout son sens au blog et l'enrichissent et surtout, comblent son auteur. Mais que veux dire "écrire pour soi-même"? Paradoxalement ce sont les sujets totalement inintéressants qui suscitent des réactions. Mes proches avouent même zapper tout ce qui n'est pas personnel. Alors quoi? Supprimer certains articles, certains morceaux d'anthologie, certaines chansons parce que JE les aime? Mais c'est justement un de mes objectifs: partager mes coups de coeur, mes moments de blues, mes interrogations, mes aspirations! Certains demeureront indifférents, d'autres se détourneront mais quelques-uns peut-être seront touchés pour l'une ou l'autre raison secrète, quien sabe?
J'ai eu une belle frayeur hier: j'ai laissé un commentaire sur un blog. Rien de bien extraordinaire. Sauf que je l'ai fait avec mon profil Blogger. Sauf qu'un de mes collègues a envoyé le lien du blog à tous nos autres collègues (pour des raisons totalement indépendantes du commentaire). Sauf que je n'aime pas mêler vie privée et vie professionnelle et que mon blog fait clairement partie de la sphère privée. Certains de mes collègues lisent peut-être ces lignes actuellement, comment le savoir. "Ce sont les risques de la blogosphère! Tu es imprudente!" me disait-on hier soir. Ben oui, et quoi? Je n'ai pas trop envie de tout mélanger, mais est-ce que ce doit être au prix de ma liberté et de mon authenticité? Il n'y a pas de réelle imprudence, si ce n'est celle d'être découverte un jour. Oui mais dans découvrir il y a le regard qui déshabille, le drap qui glisse, le maquillage qui coule sous le voile qui se soulève... il y a excitation et malaise, mais il y a aussi rêve et émerveillement...

photo empruntée à Dam

27 commentaires:

  1. Ne te pose pas trop de questions. Ton blog n'a rien d'intime ; ce n'est donc pas grave si tes collègues viennent une fois voir ton blog par curiosité. Cela fait un an que je fréquente ton blog et je suis séduit par deux choses : sa diversité et ton talent pour l'écriture. Si je prends tes récents textes sur la Belgique et le roman d'Edmée, quelle émotion et quelle sensibilité tu arrives à faire passer à travers tes mots (ce que je ne sais absolument pas faire). Pourquoi supprimer ton blog alors qu'il t'apporte des bonnes choses (comme le plaisir d'écrire et de partager tes coups de coeur culturels, ou ta récente rencontre avec Coumarine) et te permet de découvrir des horizons aussi différents que ceux de Damien, Edmée ou Myo Sottises? N'as-tu pas l'impression que ton blog a enrichi ta vie depuis sa création? Ne t'es-tu pas attachée à ton "blogovillage" (très chouette expression, moi je parle souvent de mes amis de la blogosphère)? Maintenant, si ton blog te pèse, fais une pause et reviens quand l'envie se fera resentir.
    Je te souhaite un bon week-end (je suis allé visiter l'exposition d'amaryllis à Beloeil et me promener dans le parc ; une très belle après-midi) et j'espère qu'on aura l'occasion de se voir avec Amaury le dimanche 16 mai à Bruxelles. Après avoir fait connaissance virtuellement il y a un an sur un blog rattachiste (où nous défendions déjà l'unité de la Belgique), se rencontrer à un rassemblement noir-jaune-rouge est une bonne suite...

    P.S. Je parle de toi dans mon dernier article.

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir.
    Moi, en tout cas, suis une inconditionnelle de tes lecteurs, tu dois le savoir.

    Mais étudier avec une loupe, les véritables raisons pour les quelles on tient un blog, voilà un sujet qui m'interpelle, moi aussi.

    Nous, auteurs de blog, savons bien que par ces derniers, ne serons probablement jamais gratifiés "socialement", par nos écrits, ainsi dévoilés. Certes....
    Mais la reconnaissance intellectuelle, elle, par contre est bien réelle. Et si on ne sera probablement jamais qualifié d'écrivains avec un grand "e", il n'en reste pas moins que savoir combien il est bon de savoir que nos écrits sont apprécies, même si c'est de façon un peu inégale, selon les billets... Chaque personne et donc auteur de blog a ses préférences, et c'est bien le droit du lecteur d'adherer plus ou moins selon la couleur...

    Mais pour ma part, quitte à être non reconnue siocialement à ce sujet, je considère qu'il est de mon devoir, face à moi même, de ne faire, en ce domaine, que ce que mon bon plaisir me dicte... Fusse au detriment de certains lecteurs.

    En fait, il en est de cette démarche, éxactement la même que dans n'importe quelle démarche artistique. On le fait pour soi, d'abord, puis une fois qu'on y a pris du plaisir, si ça plait à d'autres, tant mieux.... Et surtout, surtout, éviter de se demander si ça va plaire, que Diable.

    C'est à mon avis, la meilleure façon, précisement, de plaire, justement, car la sincèrité est la plus belle encre que nos stylos virtuels puissent utiliser. (ho, putain, ce que c'est beau, ce que j'ai dit là..... "j'en ferai un calligramme" !

    RépondreSupprimer
  3. Chère Delphine
    Réfléchir sur sa démarche de blogueur est une activité récurrente chez le blogueur qui persévère. Et c'est bon de se remettre en question de temps en temps. Réfléchir à ce qu'on fait et pourquoi on le fait
    Ecrire...
    écrire quoi et pour qui?
    Ecrire d'abord et avant tout parce qu'on aime ça, manier les mots, sur les sujets que l'on a choisis de traiter
    Ecrire aussi parce qu'on est heureux de partager ce qui nous anime...les coups de coeur, les découvertes
    On sait bien que certains billets seront appréciés, d'autres pas ou moins...
    Mais je te comprends qd tu dis ne pas vouloir mélanger vie du blog et vie professionnelle. Dans l'idéal, les deux mondes ne devraient pas se côtoyer, sauf exception
    Il faudrait simplement que tu ne te sentes pas (trop) limitée dans ton expression
    Comme le dit Vincent, tes billets touchent sans que pour cela tu ne parles trop "intime"
    Les deux qu'il a cités sont un bel exemple.
    Bonne réflexion dans ce sujet qui n'est pas toujours si facile que cela...

    RépondreSupprimer
  4. Je suis d'accord avec toi, écrire un blog en transparence (en ce qui me concerne, même si j'utilise un pseudo, je suis reconnaissable à mille lieues, ne fût-ce que par les photos) c'est prendre des risques. Mais je pèse suffisamment mes mots pour allier la prise de risque à la sincérité de mes propos. Et j'écris pour moi, de cela j'en suis de plus en plus convaincue. Par pur narcissisme, besoin de laisser une trace à mes enfants, mes petits-enfants, qui sait plus loin encore, moi qui ne serai jamais dans les livres d'histoire, je ne veux pas qu'on m'oublie :-). Myosotis = forget me not :-))
    Et, cela peut surprendre, je me découvre en me relisant.....
    Et si mes billets suscitent des commentaires, c'est que mes histoires, mes coups de coeur, mes coups de g.... font écho dans la vie de mes e-potes. Et cela fait beaucoup de bien de savoir qu'ailleurs aussi,......

    RépondreSupprimer
  5. Bien aimé la chute de Salpiglossis! :)

    Delphine, tu as tant de talent, comme le dit le Petit Belge, on sent que tu as un grand plaisir à écrire, et ton blog a de la classe, c'est une constante. Je ne sais pas si tu traites parfois des sujets inintéressants, je ne suis jamais tombée sur un tel article chez toi.

    Que te dire... je lis ton blog avec plaisir, c'est un de mes incontournables, un dont je me "régale", jamais je ne me suis sentie "bredouille"!

    Quant au fait que certaines personnes de ton travail - et d'autres - ont accès à ton blog ... pas mal de gens ne lisent pas les blogs, tu sais, ou ne s'y tiennent pas. Il faut aimer lire :).

    Et puis... oui, il faut être prudent, sachant qu'on peut effectivement être lu par qui ferait mieux de ne pas aimer lire - ha-ha-ha! Mais ta plume est toujours pleine de tact.

    RépondreSupprimer
  6. non non non non non ce n'est pas possible, Coumarine dans sa coquille, Alainx qui largue les amarres, et toi maintenant qui fait l'escargot.Hé mais qu'est-ce qui se passe dans le blogovillage? C'est le bazar le plus complet!

    Bon je fais de l'humour mais c'est pour cacher mon trouble.En mai, fais ce qu'il te plaît dit le proverbe. j'espère que ce qui te plaira, c'est de rester encore un peu avec nous, toi, ta musique, ta lumineuse écriture et ta spontanéité.
    je t'embrasse
    Célestine

    RépondreSupprimer
  7. Ton blog a du coeur. C'est pour cela que je le lis avec plaisir et de savoir que tes écrits ne se cachent pas derrière un pseudonyme le rend encore plus touchant, à mi-chemin entre le virtuel et le réel. Cela comporte des risques? C'est encore mieux. On est ce que l'on écrit sur le moment, et parfois cela heurte. Mais ne laisse jamais indifférent.

    RépondreSupprimer
  8. La sincérité est toujours imprudente, tu sais.
    Petit Belge a raison, tu n'as pas a rougir de ton blog, qu'importe si tes collègues s'y baladent?
    Tu écris merveilleusement bien, il n'y a chez toi jamais qu'humanité et amour des arts.
    Je t'embrasse.
    Mathéo

    RépondreSupprimer
  9. Ce que j'aime chez toi, c'est que tu restes toi-même. Si je n'écris jamais ou que je ne lis que ce qui te concerne, c'est pas manque cruel de temps! Mais ça m'amuse d'avoir régulièrement de tes nouvelles par ton blog! On se croise si peu... Merci!
    So

    RépondreSupprimer
  10. Chère Delphine.
    Il y a toujours des moments de doute, c'est normal, on patauge un peu et puis, hop, c'est reparti.
    Ton blog est, je pense, ton espace de liberté où tu écris quand tu veux, où tu mets ce que tu veux, et non pas ce que tes lecteurs aiment ou désirent. D'ailleurs il est très difficile de savoir, et on se trompe souvent, ce qui va (ou non) susciter des reáctions.
    Et puis ton blog il est très bien, il te ressemble j'imagine. Me gusta mucho. Un beso.

    RépondreSupprimer
  11. @PB: je te remercie pour tes encouragements constants et ta fidélité qui sont une réelle source de continuité. Mes lecteurs sont une source de réel bonheur et de souffrance aussi (l'un ne va pas sans l'autre) mais difficilement conciliable avec une vie professionnelle et des enfants très jeunes... Malheureusement je zappe toujours les amaryllis, toujours quelque chose à faire ce que je ne devrais pas, pourtant on m'en parle tellement :-) Bien sûr on sera là, j'étais à la réunion cet aprèm...
    @Salpi: tu fais fort là: non seulement ton franc-parler et ta gentillesse me scotchent mais ta dernière phrase me laisse pantoise! Tu as raison de la trouver tout à fait très bien, elle est digne des anthologies: tu nous publieras le calligramme? Le centre en sera un S comme sincérité et stylo (et pas comme p***ain :-))?
    @Coumarine: merci pour ce long commentaire: c'est tout à fait ça, dans les lignes et entre les lignes aussi, tout à la fois! je suis passée chez toi et aimé ton billet sans encore laisser de commentaire. J'ai l'impression qu'il est la continuation de celui-ci. Merci.
    @Myo mou: mais si tu écris pour les tiens tu n'écris pas pour toi :-) tu n'es pas si narcissique que tu voudrais le laisser paraître po po po :-) c'est vrai qu'en publiant des photos et avec certains détails que tu donnes on peut retrouver ton profil sans trop de mal, mais comme tu le dis, tu mesures ce risque et en es consciente, c'est le plus important.Evidemment ailleurs aussi!

    RépondreSupprimer
  12. Chère Delphine, tu ne dois pas t'inquiéter, vraiment pas. Je n'ai vraiment jamais rien lu ici qui ne soit au moins simplement joli, sinon franc, intelligent, généreux et respectueux. Tu es une belle personne et ton écriture est comme toi. Ta bonté existe ici comme elle existe à l'évidence dans ta vie de chaque jour... il n'y a rien ici à cacher, tu peux être fière de tout, peu importe le lecteur.
    Bises,
    Man.

    RépondreSupprimer
  13. Tu touches vraiment du doigt tout le paradoxe d'écrire sur un blog. On écrit au départ pour soi, mais il y a les coms, il y a les gens qui vous reconnaissent. Je dois dire honnêtement que si certaines personnes me reconnaissaient derrière mon pseudo anonymat, j'arrêterais immédiatement, je ne me sentirais plus libre. Un blog (pour moi) est paradoxalement personnel. J'aime beaucoup la phrase de Matheo, 'la sincérité est toujours imprudente' ... A toi de voir si tu te sens toujours à l'aise en écrivant :)) Beaucoup d'interrogations ici aussi en ce moment :)

    RépondreSupprimer
  14. Chère Delphine,

    J'ai - une fois de plus - beaucoup aimé ton billet. Tu écris superbement bien, on ne te le diras jamais assez ;-)
    Par contre, j'ai réfléchi à ce que tu as écrit concernant le fait que tes collègues se baladent maintenant sur ton blog. Peut-être une suggestion - ne le prends pas mal - mais ne serait-il pas plus prudent que tu retires les billets que tu as écris sur ton travail ?

    RépondreSupprimer
  15. @Edmée: c'et vrai que Salpi transforme avec succès les mots de tous les jours en poèmes. As-tu eu l'occasion de contempler ses calligrammes? c'est vraiment original et très beau. Pour le reste, tes compliments me font sourire de plaisir bien sûr, je ne vais pas le nier. En fait c'est une recette simple et imparable: quand vous êtes en mal de compliments ou doutez de vos compétences, déchargez-vous sur votre blog, vos amis se chargeront à eux tous de vous remonter le moral et de regonfler votre Ego! Et tu as raison ceux qui devraient lire ne le font pas et les autres malheureux lisent parfois mal, c'est la loi d'internet. (pour les sujets inintéressants, Amaury me cite régulièrement celui où je parle de nos grandes poubelles :-)
    @Célestine: ne t'en fais pas, je fais l'escargot mais il pleut chez nous et je ne suis pas tout à fait rentrée dans ma coquille; simplement, je me suis un peu enroulée sur moi-même avec cet auto-questionnement, l'image, la censure, le danger, l'intimité etc. Ca secoue quand ça arrive, même si théoriquement on s'y attend.
    Je ne savais pas qu'AlainX tirait sa révérence. Définitivement? Dommage, j'ai lu très peu de choses de lui, mais ça semblait toujours enrichissant. Et notre Coumarine aura certainement encore beaucoup de choses à partager avec nous tous. Merci pour tes toujours gentilles paroles ensoleillées.
    @Damien: que te dire sinon que je suis très touchée par ton commentaire. Merci. "on est ce que l'on écrit pour le moment" c'est vrai et j'espère que ma spontanéité ne blesse pas trop souvent.
    @Math, mon ami, à mon tour de te remercier. C'est que, tu vois, se sentir dé-couverte (peut-être) par des yeux pas toujours bienveillants, c'est un peu difficile à gérer sur le moment. Mais vous me remonter tous le moral, vous ne pouvez pas vous imaginer.
    @So: il faut que je remédie à ça au plus vite, je t'en ai déjà parlé. Merci d'être venue jusqu'ici pour laisser ce commentaire. Toi qui me connais réellement, ça me fait plaisir que tu n'aies pas de "surprises" en le lisant et que tu parles de continuité.
    @Colo: merci pour ton gentil commentaire. Oui, on patauge même souvent, mais c'est un tel plaisir d'écrire et de partager, tu as raison. C'est ma bouffée d'air frais entre toutes ces obligations. Encore merci. Un abrazo

    RépondreSupprimer
  16. @Man: Mais c'est que je vais t'embrasser sur les deux joues tellement tu me fais de compliments là! Merciiii! Quand tu interviens, ça ne passe pas inaperçu. Comment ça va toi?
    @ms: et tu es certaine d'être totalement anonyme? Certains éléments permettraient malgré tout de te tracer non? Et si c'était des amies proches, serais-tu aussi réticente? En ce qui me concerne c'est surtout le boulot, sans doute parce que mon rôle me rend plus distante. Comment dire, je ne "copine" pas avec mes collègues, même si on s'estime et s'apprécie, ce qui rend mon job plus difficile. J'écoute et me livre rarement sauf si ça peut aider dans la discussion. Et ce blog est réellement un exutoire même si je ne parle pas du contenu difficile de mes journées. J'ai la chance de me sentir libre vis-à-vis de mes proches qui me lisent avec beaucoup de gentillesse, je l'avoue. Dis, tu ne remets pas en question ton blog quand même?
    @Panthère: euh, merci pour ce gentil com. Je pensais te renvoyer la balle pour te féliciter du relooking de ton blog beaucoup plus agréable à lire. Je passe tout à l'heure. Ton conseil est très juste, mais je ne pense pas avoir écrit de billets concrets, simplement parfois manifesté mon ras-le-bol face à certaines tensions que personne ne nierait. Mais je vais repasser le blog en revue par mesure de précaution. Merci encore et gros kiss

    RépondreSupprimer
  17. Je n'écris pas sur mon blog, ou très peu. Je ne me dévoile qu'à partir des images que j'y mets. Certaines sont moins réussies que d'autres, certaines plaisent, d'autres non. C'est évidemment moins "déshabillant" que d'écrire, quoique... Peut-être pas plus facile en fait. Mais c'est comme ça, on est faits d'un tas de choses que certains apprécient -ou pas-, qui peuvent intéresser -ou pas-, c'est juste le reflet de ce qu'on a envie d'y mettre à un moment donné, envie de faire partager à un moment donné.
    Je ne crois pas que" l'on écrive pour soi", même au départ, sinon, on ne publierait pas sur la blogosphère. C'est justement pour partager et/ou pour avoir l'avis des autres.
    Je crois que nos blogs sont le reflets de nos ressentis, de petits instants, de tout ou partie de ce qui nous constitue. Alors, je ne crois pas qu'il faille se poser des questions sur ce qui est intéressant ou non et même, ce terme me choque tant il est relatif et personnel ! Quant aux collègues, que peuvent-ils bien faire de ce que tu as écrit ? Tu connaître un tout petit peu mieux ? Et alors ? Ce que tu as écrit sur ton travail n'est que le reflet de sentiments que tu as eus à certains moments et rien n'est sujet à malentendu, rien ne peu heurter ou blesser qui que ce soit, alors... garde ton blog comme il est, fais-en ce que tu as envie de faire, c'est sa spontanéité qui en fait l'intérêt.
    Bises

    RépondreSupprimer
  18. @Epi: c'est clair que tu livres aussi toute une partie de toi à travers tes créations! mais je te remercie de remettre l'église au milieu du village, tu as mille fois raison Et je t'en remercie.
    Bises du Nord

    RépondreSupprimer
  19. Non,non, AlainX ne tire pas sa révérence ! donc,Delphine, tu pourras aller le lire plus régulièrement désormais ! (*sourire*).

    « écrire pour soi-même » cela signifie pour moi écrire en dehors de la zone d'attraction que représente autrui : les attentes supposées des lecteurs, le désir de plaire, l'espérance de commentaires, etc. etc.
    cette zone d'action agit comme un aimant qui nous attire vers une direction qui n'est pas nous-mêmes et risques donc de nous détourner de l'expression libre que l'on désire.

    Pour ma part, l'écriture est une respiration de mon existence. Le blog en est une modalité d'expression, avec ses exigences et ses limites. C'est alors dans le rapport à soi-même que se confronte l'écriture sur blog : qu'est-ce que je désire montrer, qu'est-ce que je garde pour moi ?

    Vient ensuite le temps du dialogue avec le lectorat, via la boîte à commentaires. C'est un temps d'enrichissement. On y trouve parfois des éclairages pour soi-même, des lumières venues d'ailleurs. Mais c'est aussi une occasion de tester sa propre liberté, au sens de se laisser influencer par les apports des autres, sans jamais s'aliéner aux propos tenus...
    Toute une sagesse en quelque sorte !! :o)

    RépondreSupprimer
  20. Pas d'autre réponse que tes propres mots ma chère cousine: "bloguer, c'est créer, se découvrir et découvrir, s'enrichir, échanger...et se construire aussi". Keep on writing, it's a real pleasure! Coq

    RépondreSupprimer
  21. @AlainX: ravie de savoir que je pourrai prendre plus de temps à lire tes nouveaux (et anciens aussi) billets. Hum, comme tu le définis, c'est clair qu'écrire pour soi rejoins ce que j'ai essayé de dire maladroitement dans ce billet. Ton analyse me plait d'autant plus qu'elle déculpabilise : on écrit "Soi" tout en étant tourné vers les autres, c'est bien ça? Et c'est vrai que le blog est une bonne école de liberté, par rapport à l'assuétude aussi.
    Merci pour ce commentaire.
    @Coquine: tu me fais plaisir en passant encore par ici. Je n'ose rien promettre, mais je serais vraiment contente de te voir plus longuement. Kiss à vous tous.

    RépondreSupprimer
  22. Flute, mon com a encore disparu. Donc, en fait si des amis très proches le lisaient, pas de problème, juste des connaissances, là, problème, ne me demande pas pourquoi, je ne sais pas moi même enfin si, un peu, dans la vie de tous les jours, curieusement, je me livre très très peu, ça reste toujours du banal pas que dans mon blog ce soit si profond mais c'est parfois une autre facette ... et oui, je suis très reconnaissable, une copine ancienne expat qui tient un blog est passée chez moi et m'a reconnue :)) Sinon, envie régulière d'arrêter et envie régulière de poursuivre :))

    RépondreSupprimer
  23. @ms:épuisante la blogosphère quand elle s'y met, n'est-ce-pas? J'espère que l'envie régulière de poursuivre prendra le dessus pour le plus grand plaisir de tes fans!

    RépondreSupprimer
  24. Delphine, les questions sur le pourquoi d’un blog sont récurrentes pour son auteur… et surtout légitimes et saines. Le pourquoi on écrit reste une énigme la plus part du temps. On écrit parce qu’on respire. Le pour qui, varie… pour soi, souvent, pour se souvenir, pour le plaisir de la rhétorique, pour travailler, chercher un style… Ou alors pour les autres, pour informer, témoigner, enseigner, monter, exhiber… Ou alors un peu de tout cela à la fois, selon le moment, crois-en le brontosaure blogophile que je suis : 8 ans déjà ! pffiouuu ! ;o)
    Quoi qu’il en soit, continue, il est très agréable ton blog pour nous qui venons le lire ! Continue à ton rythme…

    RépondreSupprimer
  25. Kabo, c'st vrai que tu te surnommes le brontosaure, je l'avais déjà lu quelque part. faudrait que tu parles un jour de la genèse de ton blog, ça intéresserait plein de monde (moi en tout cas :-)
    "on écrit parce qu'on respire" et tout le reste dont tu parles correspond au pour soi d'Alain X je me trompe? Merci pour ton commentaire, bises

    RépondreSupprimer
  26. Personnellement, j'écris pour me souvenir. J'écris en français pour éviter les ennuis d'être identifié. Et j'écris pour échanger avec les autres. Je sais ce que j'écris ne sera jamais un grand roman, mais peut-être serait-il un début heureux d'une conversation. Il me semble que vous avez bien réussi votre aventure.

    RépondreSupprimer
  27. Ren; Bonjour et bienvenue ici! "J'écris en français pour éviter les ennuis d'être identifié" c'est-à-dire? Votre langue maternelle en est-elle une autre? Ecrire dans une autre langue ne vous dérange pas? Merci pour votre passage et à bientôt!

    RépondreSupprimer