vendredi 28 mai 2010

Dis-moi


Dis-moi, où étais-tu? Je t'ai cherché. Tu m'emmènes avec toi? Prends-moi, loin, très loin. Emporte-moi. Marchons, courons. Main dans la main, hâtons-nous, passons la porte mystérieuse, celle qui est enluminée, tu sais? Sautons à pieds joints et passons de l'autre côté pour mieux nous envoler. Apprends-moi ce que je découvre pour la première fois, ce que je ne comprends pas. Dis-moi les choses. Les vraies. Dis-moi les choses. Les belles. J'ai soif. J'étouffe là-bas, parfois. Souvent. Montre-moi la lumière.
Mais rentrons, il est tard maintenant. Emplis de notre escapade, nous contemplerons la porte enluminée et nous nous rappellerons. Nous savons.

Photo prise par Dam, quarante ans et bourré de talent

26 commentaires:

  1. Delphine, j'en ai le souffle coupé !
    Je suis très troublée par ton texte, je ne sais pas à qui tu le dédies, mais pour ma part, j'aurais bien une idée en tête pour son destinataire...
    :o)

    Bon week end miss, et avec un peu d'avance, heureuse fête des mères !

    RépondreSupprimer
  2. Je dirais: peu importe à qui tu dédies ton texte, car il est tout simplement beau
    c'est bête de dire ça: BEAU
    ça fait banal... c'est parce que je ne trouve pas les mots, vois-tu?
    Ce texte prend à la gorge...

    RépondreSupprimer
  3. @Kabotine: merci pour ton passage: il est dédié à tous ceux qui me font rêver et m'emportent au-delà par l'intermédiaire de leurs mots, leur musique, leur bonté, leur personnalité; sans doute aux personnes à qui tu penses aussi :-)

    @Coumarine: que te dire si ce n'est MERCI! merci de prendre le temps de me lire et de me commenter, merci d'apprécier ce que j'ai parfois besoin de partager. Moi non plus je ne trouve pas les mots aujourd'hui...

    RépondreSupprimer
  4. Nous avons tant besoin que l'on nous dise.
    J'aime beaucoup, beaucoup ton texte, il donne cet air qui me manque souvent, cette lumière que je ne sais pas suivre, il donne de l'espoir.
    Je t'embrasse.
    Mathéo

    RépondreSupprimer
  5. Oh là là, que c'est beau!oui Coumarine, beau c'est simple mais ce n'est pas rien.
    J'ai envie d'ajouter à "Montre-moi la lumière": et lorsque nous l'aurons trouvée, donne moi la main pour que nous la regardions ensemble...
    Bizzz

    RépondreSupprimer
  6. C'est une douce bouffée de complicité dans une évasion qui calme, redonne les couleurs où elles s'étaient délavées, enfonce une chanson "pour la soif" dans le coeur avant le retour au réel.

    Bravo!

    Tu devrais écrire ... :)

    RépondreSupprimer
  7. @ Math: Alors c'est bien. Il a trouvé sa place près de toi... Prends soin de toi. Je t'embrasse.

    @ Marie-Madeleine: Merci et oui, c'est une belle continuation... A très bientôt!

    @ Edmée: Merci pour ces douces paroles. Mais n'est-ce pas ce que je fais ici? Ecrire davantage pénaliserait mon entourage, je le sais. Peut-être plus tard? Et puis il faut être inspirée pour ça.

    RépondreSupprimer
  8. Dis moi, douce Delphine, pourquoi ton texte me fait-il pleurer? oh, pas des larmes de crocodiles, pas des torrents, non, juste des larmes tranquilles et silencieuses ruisselant calmement, comme une fine pluie d'été, rafraichissante, et étouffante à la fois.
    Sans doute tes mots sont-ils allés puiser très profondément dans les replis de mon inconscient, et m'ont ramenée à une expérience oubliée qui ne demandait qu'à ressortir.
    C'est sûrement cela, le talent...

    RépondreSupprimer
  9. Quel talent! Mais il y a des jours où la lumière illumine et d'autres jours où elle nous aveugle. C'est pour cela que l'on a toujours besoin d'une main pour nous guider, nous rassurer ou nous câliner.

    RépondreSupprimer
  10. Cela peut sembler étrange et destructeur, mais j'ai souvent envie de faire noyer les âmes avec moi. Vous avez des désirs qui nous illuminent. Merci pour votre lumière.

    RépondreSupprimer
  11. Ren, Go: ce sentiment n'est-il pas le propre du désespoir? J'espère que la lumière sera la plus forte...

    RépondreSupprimer
  12. Célestine: ce texte suscite chez toi de bien belles phrases, sans doute parce qu'il s'adresse à ton imaginaire. Sèche donc tes larmes à l'ombre de la porte enluminéé, sourit à la lumière.

    Damien: Je ne fais qu'évoquer, susciter, esquisser...
    "nous guider, nous rassurer, nous câliner" on en a tellement besoin... parfois plus intensément...

    RépondreSupprimer
  13. Moi, je pense qu'il y a une lumière là-bas, comme la sonate numéro 2 de Chopin...

    RépondreSupprimer
  14. Découvrir les choses guidés par une main amie, oh oui! Merci pour cette belle simplicité Delphine.

    RépondreSupprimer
  15. Je survole les commentaires et je reviens à ton texte, encore une fois. Je l'ai lu plusieurs fois, et je ne m'en lasse pas. Il est beau et émouvant ... vraiment.

    RépondreSupprimer
  16. Un petit coucou pour te souhaiter une bonne semaine... Je suis entièrement d'accord avec la dernière phrase du commentaire d'Edmée et je te souhaite de le réaliser un jour. Pourquoi ne pas commencer par un recueil des articles de ce blog?

    RépondreSupprimer
  17. Ren/Go: sonate sombre et lumineuse à la fois, c'est tout à fait ça.

    Colo: c'est moi qui découvre beaucoup chez toi...

    ms: merci du fond du coeur! As-tu commencé le livre de Coumarine?

    PB: merci et idem pour toi: plus de long week-end en perspective jusqu'à la fin de l'année... Excellente suggestion, mais crois-tu que mes textes tellement disparates intéresseraient quelqu'un? Amusant car hier, je faisais l'exercice de relire mes premieres billets et je me faisais la réflexion que beaucoup d'eau avait coulé sous les ponts, que mon écriture s'était enrichie, certainement portée par nos échanges. Merci à toi et aux autres lecteurs fidèles pour cet échange enrichissant.A propos, sais-tu comment sauvegarder les billets d'un blog?? L'aventure cruelle de Colo et Damien me rappelle qu'il vaut mieux être prudent.

    RépondreSupprimer
  18. Cela fait un bien immense de lire (et relire) des textes auxquels on ne s'attarde plus.

    Il y a des choses, pourtant magnifiques, que l'on réussi à oublier... ou presque. Heureusement, il y a le «presque».

    Accent Grave

    RépondreSupprimer
  19. Accent: Le presque qui fait toute la différence!

    Dites-moi afin d'assouvir ma curiosité: comment avez-vous abouti ici? cela fait des mois que je me pose la question et que vous éludez celle-ci.

    RépondreSupprimer
  20. Je n'arrive pas à trouver si cela sonne triste ou gai... selon la lumière du jour, l'humeur du lecteur...je lis et je relis, j'y viens et j'y reviens encore...Aujourd'hui j'y sens de l'optimisme, hier j'y trouvais un défaitisme d'automne... William Turner en mots, voilà, j'ai trouvé !

    RépondreSupprimer
  21. FD: les deux, comme tu le décryptes si bien, en fonction de mon humeur et de celle du lecteur...

    RépondreSupprimer
  22. Voila un très beau texte
    venu des profondeurs de toi
    de ces textes qui ont une âme et touchent à l'universel.
    Ton texte fait du bien profond.
    Alors merci de le montrer et de le donner.

    RépondreSupprimer
  23. AlainX: c'est sans doute pour ça que je n'écris pas beaucoup, parce qu'on ne paraphrase pas l'universel... Merci pour ce commentaire qui fait du bien à une âme ce soir...

    RépondreSupprimer
  24. Delphine,

    Comment j'ai abouti chez vous? Aucune espèce d'idée! Y'a des jours où je me demande comment j'ai abouti sur Terre!

    Peut-être ais-je lu un de vos commentaires sur un blogue, un commentaire qui aurait titillé ma curiosité. Peut-être suis-je tombé sur votre blogue en cliquant sur «blogue suivant» (haut de page).

    Je ne m'en souviens pas. Quand j'apprécie un blogue, j'enregistre l'adresse et j'y retourne régulièrement. Vous êtes inscrite dans les «favoris» de mon ordinateur du bureau.

    Je vous lis en fin de journée, parfois à l'heure du lunch. J'adore.

    Accent Grave

    RépondreSupprimer
  25. Accent: vous cliquez souvent sur "blog suivant"? Ca m'est arrivé une ou deux fois au début, mais j'ai systématiquement abouti sur des blogs présentant des caractères incompréhensibles -chinois ou cyrillique ou que sais-je..- Sans doute avez-vous eu de la chance, surtout d'aboutir chez moi :-) merci pour vos passages et vos commentaires. Toujours du blanc?

    RépondreSupprimer
  26. Je clique régulièrement sur «blogue suivant». J'ignore ce qu'ils ont changé mais ça fonctionne assez bien. Le blog suivant reste dans la même langue que le précédent. Essayez-le!

    Peut-être aussi ais-je noté l'adresse de votre blogue dans les favoris d'un autre blogueur.

    Accent Grave

    RépondreSupprimer